Aide suite essaimage à mon travail

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Arnaud L
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 16 juil. 2019 05:31
Genre :

Aide suite essaimage à mon travail

Message non lu par Arnaud L »

Bonjour. Jeudi dernier j'étais tranquille en train de bosser dans l'atelier de décolletage (usinage en très grande série avec utilisation d'une quantité monstrueuse d'huile) quand tout à coup apparition de plusieurs petites fourmis ailées, je me suis dit ouh là ça sent l'essaimage et ça ce sont les mâles.

Et bingo au bout de quelques minutes apparition des gynes ailées dont plusieurs ont fait des atterrissages à cause des mâles accrochés à elles (à priori des Lasius niger). Je me suis dit chouette c'est l'occasion de prélever une gyne ou deux pour faire une fondation, mais petit hic, entrer dans l'atelier signifie une mort plus que certaine pour les insectes, en effet à cause de l'huile ils restent collés et le vol est difficile à cause des micros gouttelettes d'huile présentes dans l'air.
J'ai donc décidé de ressortir un maximum de gynes entrant dans l'atelier, et j'ai prélevé plusieurs gynes touchées par de l'huile.

Mon souci est là, au total j'ai sorti 10 gynes de l'huile que j'ai mises dans des petites boîtes compartimentées et je leur ai mises un bout de Sopalin humide (j'ai fait avec ce que j'avais sous la main) et je les ai ramenées à la maison, travaillais tout l'après-midi je me suis dit que je les laisserais tranquilles jusqu'au lendemain (on était jeudi 11 juillet 2019). Au final je les ai regardées le samedi matin et la paf elles avaient presque toutes pondu, j'ai mis celles sans œuf dans des tubes tout d'abord puis j'ai transféré les pondeuses à leur tour dans des tubes (j'ai réussi à faire suivre les œufs pondus). Le problème c'est que je me retrouve avec 8 tubes (j'ai malheureusement dû faire 2 tubes avec 2 reines), ma question est, peut-on remettre dans la nature une gyne ayant déjà pondu sinon dois-je garder les tubes et peut-être voir une fois les colonies plus âgées en faire don aux écoles près de chez moi en faisant un suivi avec les équipes pédagogiques ?

Désolé pour le pavé et merci de m'avoir lu, je posterai bientôt des photos dans la section identification pour être sûr de l’espèce.
Dernière modification par Libertango le mar. 16 juil. 2019 08:24, modifié 2 fois.
Raison : Truffé de fautes. Merci de faire plus attention à ton orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Aide suite essaimage à mon travail

Message non lu par Rekyem »

Sur le forum, il y a un espace pour faire des dons, mais qui n'est accessible qu'à partir d'un certain nombre de messages.

Pour les tubes avec 2 gynes, elles sont potentiellement en pléométrose ; sous couvert que l'espèce de tes Lasius fait de la pléométrose.

Pour l'identification, tu auras certainement la confirmation que tu possèdes des Lasius, quant à l'espèce, à moins d'avoir des Lasius très spécifiques, ne t'attends pas à des miracles ! ;)
Dernière modification par Rekyem le mar. 16 juil. 2019 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Arnaud L
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 16 juil. 2019 05:31
Genre :

Re: Aide suite essaimage à mon travail

Message non lu par Arnaud L »

En effet les tubes avec 2 gynes sont en pléométrose. Par contre petite question, j'ai un tube ou les œufs de la gyne ressemblent à de minuscules boules translucides, à mon avis ces derniers ne sont pas viables et madame a répondu, à votre avis je tente de la déménager ou je la libère en espérant qu'elle soit mieux dans la nature, ou si vous avez une autre idée je suis preneur aussi.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Aide suite essaimage à mon travail

Message non lu par Lebenêt »

Il ne faut pas se mentir; les chances de fonder dans la nature d'une gyne sont très minces.
Si tu veux vraiment t'en débarrasser, tu peux faire des heureux en les donnant sur le forum; bien que je ne sois pas sûr que tu aies écrit assez de messages pour accéder à la section correspondante.
Avatar de l'utilisateur
Arnaud L
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 16 juil. 2019 05:31
Genre :

Re: Aide suite essaimage à mon travail

Message non lu par Arnaud L »

Non en effet pas assez de messages, je vais les garder pour le moment et voir comment tout cela évolue et je verrais en temps voulu, je vais sûrement changer le tube de la gyne concernée car là elle est en tube pvc opaque. Sinon pour les autres gynes je commence à distinguer l'apparition de cocons et ça c'est chouette.
Dernière modification par Seed noir le mar. 6 août 2019 22:15, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations du genre "v". :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »