L'acide chez les Formica rufibarbis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Jazz81
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 4 juil. 2019 14:46
Genre :

L'acide chez les Formica rufibarbis

Message non lu par Jazz81 »

Bonjour,

Je suis débutant et ayant capturé une gyne de Formica rufibarbis, j'ai appris qu'elle faisait partie des espèces utilisant de l'acide pour se défendre. J'ai cru comprendre que l'acide produit par ces fourmis ne présentait pas de risques tant qu'on n'en recevait pas dans les yeux. Néanmoins, ces fourmis seraient capable de projeter leur acide jusqu'à un mètre !

Ainsi, je voulais savoir s'il fallait prendre des précautions avec cette espèce ? Sont-elles agressives ? Vaut-il mieux porter des gants si on veut les manipuler ?

J'ai lu un post où quelqu'un disait que sous l'effet du stress les fourmis peuvent produire de l'acide jusqu'au point où elles ne noient dedans. Est-ce vraiment possible ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: L'acide chez les Formica rufibarbis

Message non lu par bdreal »

Ta colonie débute dans un tube, puis sera (je te le souhaite) dans un nid fermé avec une ADC au moins mi-couverte.

Les risques d'en recevoir dans les yeux est minime.

Il est par contre plus grand pour les ouvrières qui elles sont confinées.
Et l'acide formique ne les noie pas mais peut attaquer leur cuticule.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: L'acide chez les Formica rufibarbis

Message non lu par umoteck »

Attention, tu sembles confondre avec les Formica s.str. (les fourmis des bois ou fourmis rousses) , effectivement au moindre "dérangement" elles tiraillent comme il se doit, ce qui complique leur élevage en plus de leur mode de fondation dépendante.

Formica rufibarbis est une Serviformica et son élevage est plutôt simple, pour ce sous-genre tu n'as pas à t'inquiéter des projections.
Avatar de l’utilisateur
bagel
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : dim. 3 juin 2018 22:36

Re: L'acide chez les Formica rufibarbis

Message non lu par bagel »

J'ai une grosse fondation (ou petite colonie ?) de Formica rufibarbis d'un an et 50-70 ouvrières et pour l'instant elles sont plutôt craintives mais n'ont pas de comportement de défense comme relever le gastre en cas de danger. En revanche des Crematogaster scutellaris le font...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: L'acide chez les Formica rufibarbis

Message non lu par etii »

@bdreal l'a très bien dit, les Formica rufibarbis ne projettent pas d'acide formique :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Jazz81
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 4 juil. 2019 14:46
Genre :

Re: L'acide chez les Formica rufibarbis

Message non lu par Jazz81 »

Ça me rassure, merci pour vos réponses !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »