Strongylognathus testaceus corse

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Strongylognathus testaceus corse

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour,
Étant actuellement en vacances dans cette magnifique région qu'est la Corse, j'en profite évidemment pour observer l'entomofaune locale. Quelle ne fut ma surprise en découvrant toutes ces espèces exotiques à mes yeux euréliens ! Il y a néanmoins des espèces dépaysant moins que d'autres ; parmis elles les Tetramorium du groupe caespitum. Assez nombreuses dans le jardin du gîte, j'ai jeté un coup d'œil aux nids "au cas où". Bref, abrégeons cette introduction beaucoup trop longue, je l'ai trouvé. :-)

Individu isolé, Strongylognathus testaceus corse
Individu isolé
Entrée de nid, Strongylognathus testaceus corse
Entrée de nid


Je suis sincèrement désolé, j'ai fait tout ce que je pouvais avec mon téléphone, mais ça reste moche, voir irregardable pour l'entrée de nid...

Ce n'est apparemment pas une espèce si rare que ça, mais ça fait quand même plaisir d'en voir.
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Strongylognathus testaceus est la plus commune et donc la plus connue des espèces du genre Strongylognathus. C'est une espèce où la gyne est incapable de s'occuper de son couvain, et doit donc s'introduire dans une colonie de Tetramorium du groupe caespitum pour fonder. Comme les Lasius parasites, me direz-vous. Eh bien, oui, sauf que chez Strongylognathus, à cause de leurs mandibules en forme de sabre, les ouvrières aussi se montrent incapable de soigner les bambins, et même de se nourrir seules !
Donc si la gyne de Strongylognathus tue celle de Tetramorium pour prendre sa place, viendra un moment où, sans ouvrières hôtes, la colonie mourra !
À un problème simple, une solution simple ; notre fourbe madame s'introduit dans le nid et se dissimulerait dans le couvain, se faisant passer pour une nymphe (d'après les observations de ceux qui ont essayés de la faire fonder, il y a deux ou trois blogs sur le forum) ; les Tetramorium continueront donc leur vie sans se rendre compte de rien, et à long terme ce sera donc deux colonies qui se développeront de manière superposée !

L'observation in natura est vraiment sympathique, les ouvrières des deux espèces se côtoient tranquillement. La colonie observée est de belle taille, il me semble qu'elle est bien plus importante que les trois ou quatre autres "pure Tetramorium" à proximité, formant quelques entrées ou dômes où les pigeons comme les exploiteuses se côtoient. Et elles sont jolies. *love*

Voilà tout, en espérant que les personnes qui ne la connaissaient pas aient appris quelque chose, et que les autres apprécieront l'observation (bien que les photos sont moches...)
Dernière modification par Lebenêt le mar. 6 août 2019 07:11, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Strongylognathus testaceus corse

Message non lu par babel »

ouvrière, Strongylognathus testaceus corse
ouvrière

Ah bien y regarder, les mandibules ne correspondent pas. Tout comme le haut de la tête qui est en creux. Ce doit être une jeune ouvrière
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Strongylognathus testaceus corse

Message non lu par Lebenêt »

:eh: Ah mince, en effet, il se pourrait que tu sois dans le vrai... Ce doit être une banale Tetramorium que j'ai pris ici. Néanmoins on peut voir une authentique Strongylognathus sur l'autre photo... J'essaierais de prendre une photo d'une vraie pour remplacer celle-ci, merci à toi.

Edit : Il fait trop chaud, toutes les fourmis se sont enfermés dans leur nid... Il faudra attendre ce soit ou demain pour que je puisse prendre une autre photo.
Dernière modification par Lebenêt le dim. 4 août 2019 13:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Strongylognathus testaceus corse

Message non lu par Lebenêt »

Ça y est, j'ai remplacé la photo !
Encore désolé, elle est vraiment affreuse, mais cette ouvrière n'était décidément pas coopérative...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Strongylognathus testaceus corse

Message non lu par bdreal »

En tous cas, reportage bien sympathique. *good*
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Strongylognathus testaceus corse

Message non lu par Lebenêt »

Merci bdreal. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »