[Q/R] Formica sensu stricto de Lebenêt

Re: [Q/R] Formica sensu stricto de Lebenêt

Message non lupar Pascal00 » Jeu 22 Aoû 2019 16:48

Très bien, merci. Donc sur la photo les ouvrières sont issues de cocons que tu as introduit et tu as retiré les ouvrières précédemment introduites ?
Le couvain est-il issue des pontes de la gyne ?
Pascal00

Message non lupar linkacnlpika » Jeu 22 Aoû 2019 16:55

Freloniday a écrit:Excuse-moi mais je pense que tu te trompes: d'après lui, les héroïnes de son roman sont des Formica rufa (il-y-a un tableau à la fin du premier tome qui indique les espèces et leur dénomination dans l'histoire). Sinon bon courage :-).

[Q/R] Formica sensu stricto de Lebenêt, Extrait de Les fourmis Bernard Werber.
Extrait de Les fourmis Bernard Werber.
*good* .
linkacnlpika

Message non lupar Lebenêt » Jeu 22 Aoû 2019 17:17

@Pascal00 : Exactement. Et non, la gyne n'a pas encore pondu, à vrai dire elles ont l'air d'être déjà en pré-diapause...

@linkacnlpika : Après plus de recherche, il semblerait que la gyne mate soit une Formica polyctena, et la gyne brillante une Formica rufa ou pratensis ; celles-ci se distinguent par l'absence pour la première, et la présence pour la deuxième, de poils invisibles à l'œil nu sur le gastre. Cependant, je crois voir un léger reflet argenté sur la zone où ces poils sont sensés apparaître, ce qui pencherait en faveur de la deuxième... Donc mea culpa, vous avez sûrement raison. ;-)
Lebenêt

Page Précédente

Retourner vers Questions / Réponses

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum