[Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

[Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik

Message non lu par Moustik »

Voili Voilou salut la compagnie !!!
J'ai promis à je ne sais plus qui de faire un blog et bien.. :slap: LE VOILA ! :slap:
Ca fait longtemps que j'y pense mais j'ai eu de la peine à m'y mettre :-p

Donc ce blog traitera de mes Camponotus ligniperdus

Pour des informations concernant cette espèces, je vous renvoie à la superbe fiche d'Olivier :ICI

Petit résumé des évènements marquant de la colonie jusqu'à maintenant :

-Gyne reçue le 23 octobre avec 1 ouvrière, 4 larves dont une énorme.
-La plus petite larve est consommée
-Le 28 novembre en rentrant d'un week-end à Bruxelles je vois que la grosse larve c'est transformée en cocon
-Ponte d'une dizaine d'œufs entre le 18 et le 22 décembre
-Le 25 décembre la deuxième ouvrière nait
-Le 15 janvier nouveaux cocons !
-Aujourd'hui un nouveau cocon :grin: ou peut-être que je l'avais simplement pas vu. La reine se met souvent sur le couvain.

Le bilan aujourd'hui :
2 ouvrières
2 cocons
7 larves : 2 grosses et 5 petites

Elles sont dans un tube à essai de 2, 5 cm de diamètre avec réserve d'eau.
Je les nourris de liquides sucrés, les mélanges varient mais on retrouve souvent les mêmes ingrédients : jus de raisin, sucre, lait, lait condensé, vitamines & protéines, miel, etc.
Je ne mélange pas tout ces ingrédients ! Je pioche parmi eux par ex : lait condensé jus de raisin.
Elles ont aussi des drosophiles dont je fais l'élevage (bien que ça m*rdouille un peu ces temps)
Je les donne morts ou assommés et parfois vivants. C'est drôle de les voir sauter sur le droso.

Aujourd'hui je viens pour la première fois de voir une des ouvrières taper très vite l'abdomen contre le "sol" comme je l'avais lu sur le blog d'Olivier je crois. Réaction faite devant un droso vivant. La reine est en train de le décortiquer maintenant :mrgreen:

Quelques photos :grin:
Gyne avec une des deux ouvrières et le couvain, [Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik
Gyne avec une des deux ouvrières et le couvain
Gyne et couvain vu du dessous, [Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik
Gyne et couvain vu du dessous


Les questions c'est par là ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3036
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Camponotus ligniperdus par Moustik

Message non lu par Moustik »

Petites nouvelles :

- le 19 janvier un 3ème cocons s'est formé !

-Elles mangent comme des cochonnes ces jours, j'ai commandé un "choix" de nourriture pour fourmis sur an**shop.ch
Et bien elles ont testé lundi soir et elles sont fan des larves de moustiques ! Entre ça et les drosophiles c'est la folie ^^
Une des ouvrières, qui reste toujours près du couvain, a une monstre physogastrie et la reine également mais moins impressionnante.

-Je vois les yeux d'une future ouvrière à travers le cocon ! Bientôt le moment venu !

Les petites ogresses mangeant de la larve de moustique séchée ^^<br />Et la physogastrie de la nurse, celle de la reine est pas visible de ce point de vue ^^, [Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik
Les petites ogresses mangeant de la larve de moustique séchée ^^
Et la physogastrie de la nurse, celle de la reine est pas visible de ce point de vue ^^


A très bientôt ! Moustik.
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Camponotus ligniperdus par Moustik

Message non lu par Moustik »

Salut les gens :mrgreen:

Alors vendredi j'ai fait une jolie ADC pour les petites car je pensais qu'il y aurait de nouvelles arrivantes pendant le week-end. J'ai aussi découvert 2 petits œufs tout blanc à côté de la reine o/

première sortie :), [Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik
première sortie :)
L'ADC, [Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik
L'ADC


bisous?! mais nan trophallaxie ^^, [Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik
bisous?! mais nan trophallaxie ^^


Ayant été loin de samedi à.. maintenant ! Je cours voir si mes belles ont de nouvelles camarades et là c'est le drame !
Il n'y a plus qu'une ouvrière et la reine dans le tube (et le couvain bien sûr..) aucune trace de la 2ème ouvrières dans l'ADC, je soulève les pierres, la mousses, le lichens, etc : RAS.
Je panique me maudissant de les avoirs mise en ADC quand je regarde une de mes colonies de Lasius sp. noir je vois une grosse madame dans l'ADC }:-<
Cette peste s'est échappée en faisant basculé un thermomètre autocollant que j'avais "aguillé" dans l'aire de chasse. Je l'ai récupérée sans grande difficulté et l'ai mise dans son ADC.

Concernant les cocons, ils sont intacts. Tout brun et je vois les ouvrières à travers très bien formées. Pour la deuxième ouvrière, je les avais aidée un peu mais là je sais pas quoi faire. Dois-je leur donner un coup de pousse ou les laisser faire ?

Désolé mais j'ai pas réussi à prendre des photos potables des cocons..
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Camponotus ligniperdus par Moustik

Message non lu par Moustik »

Coucou !!!

Attendre a été dur mais tout va bien ^^
Aujourd'hui a été ouvert le premier des 3 cocons. Une jolie ouvrière toute neuve m'attendait à mon retour du boulot.
Je suis entrée dans une hystérie fourmillante, c'est tout juste si j'ai pas fait un faire part de naissance :lol2: imaginez quand j'aurais une colonie populeuse XD

Voilà une photo vite faite parce que je n'ai pas eu trop le temps ce soir..

Nouveau bébé &lt;3 juste au milieu, [Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik
Nouveau bébé <3 juste au milieu


Une des ouvrières se balade beaucoup dans l'ADC (la même qui a apprécié se balader au DEHORS }:-< ) Elle est toute mignonne avec ces antennes qui frétillent :roll:

Bon sur ce, je vous laisse, mon lit m'appelle...
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Camponotus ligniperdus par Moustik

Message non lu par Moustik »

Yooo !!!

Il y a maintenant 2 ouvrières de plus :

-une née dans la nuit du 3 au 4 février
-l'autre née ce matin (donc le 9 février) très tôt. Quand je me suis levée à 6:30 elle était encore toute recroquevillée dans sa position "coconal" mais je pense pas que ça se dit :eh:

Il y a aussi un nouveau cocon depuis hier (8 février) !

Le bilan aujourd'hui :
5 ouvrières
1 cocon
5 larves : 2 grosses, 3 moyennes et 2 petites
1 œuf

Il me manque un œuf, soit il était caché ou alors elles l'ont mangé :think:

Une petite photo pour la route, désolée elle est pas terrible mais j'ai pas trop le temps ce soir. Cette semaine je suis un peu à la bourre :-| Puis si vous êtes pas content gare à vos fesses }:-> (Purée etii déteint sur moi XD)
Et je voulais aussi dire un grand *merci* à tous ceux qui suivent mon blog, m'encourage et me laisse des petits commentaires gentils \o/

La reine, ses 5 ouvrières et le couvain, [Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik
La reine, ses 5 ouvrières et le couvain
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Camponotus ligniperdus par Moustik

Message non lu par Moustik »

YooOOOoOOOooooOOoooOOOOooo les gens !!!

Alors hier le 11 février, j'ai observé une larve qui tissait son cocon, vachement chouette c'était la première fois que je voyais ça ! Je me pose par contre des questions à propos d'une larve particulièrement grosse qui est là depuis un moment et qui ne tisse pas. Elle est hyper grosse ! Peu-être un major.. mais ça me semble beaucoup trop tôt !

Aujourd'hui en rentrant du boulot je suis partagée entre joie et scepticisme..
Joie : c'est mon anniversaire, j'ai reçu une dremel 400 séries et il y a 1 nouveau cocon !
Septicisme : une larve mutante...

Je m'explique, je regardais toute émotionnée le nouveau cocon quand j'aperçois une larve bizarre. Mi-fourmi/mi-larve.
Celle-ci à comme un abdomen, un thorax et des sortes de pattes recroquevillées et semble sans tête, elle est de la même couleur que les larves et je ne l'ai pas vue hier. Bonn une photo sera plus parlante :

entourée en rouge la mutante.. derrière on voit aussi l'énorme larve!, [Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik
entourée en rouge la mutante.. derrière on voit aussi l'énorme larve!

une autre, on voit la mutante à côté de l'ouvrière de droite !, [Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik
une autre, on voit la mutante à côté de l'ouvrière de droite !


Quelqu'un a-t-il déjà vu quelque chose comme ça ?
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Camponotus ligniperdus par Moustik

Message non lu par Moustik »

Salut les gens !!!
Je suis une mauvaise élève, j'ai rien posté pendant quelques semaines parce que j'avais pas mal de trucs à faire. Je courrais dans tous les sens et maintenant je suis en vacances et je continue à courir Pffiouf :-s

Concernant les mimines,

-La nymphe nue s'est faite bouffée quelques jours après le post précédant.
-le 1er mars j'ai découvert une nouvelle ouvrière ! elle a dû naitre entre le vendredi soir et le lundi matin car j'ai été absente tout le week-end.
-le même jour je découvre une nouvelle nymphe nue, mangée cette nuit. Elle était déjà très bien formée.

Le bilan aujourd'hui :
6 ouvrières
1 cocon
3 larves : 1 énorme (toujours la même), 1 moyenne et 1 petite

Autrement elles ont eu droit à du grillon frais, elles ont adoré. Et aussi a des drosophiles. J'ai acheté tout ça à la bourse au reptiles et insectes de winthertur. J'y ai été avec mon chéri et malgré le peu d'insectes qui était présent (quelques mantes et quelques coléoptères le reste : serpents, araignées, scorpions, lézards et quelques batraciens (j'aime les grenouilles *love* )
Elles vont aussi gouter le sirop d'érable (dès que j'aurais fini de faire cet article), suite à un article sur le blog d'etii que j'ai trouvé très intéressant.

Je me pose de plus en plus de questions à propos de cette méga larve... elle ne se coconifie pas. C'est bizarre.

Mais place aux photos ;P

on tiiiire on tiiiiire ouf c'est dur! en plus monsieur grillon est encore vivant, bien qu'assommer par mami, [Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik
on tiiiire on tiiiiire ouf c'est dur! en plus monsieur grillon est encore vivant, bien qu'assommer par mami

un petit bain sucré? non!, [Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik
un petit bain sucré? non!

miam miam.., [Blog] Camponotus ligniperdus par Moustik
miam miam..


@+ Pour de nouvelles aventures :mrgreen:
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Camponotus ligniperdus par Moustik

Message non lu par Moustik »

Coucou !
Juste un petit message pour de petites nouvelles !
Alors, mardi 9 mars j'ai découvert :

- la grosse larve s'est faite bouloter
- la reine a pondu 2 œufs !
- Une ouvrière en plus !!!

Le bilan aujourd'hui :
7 ouvrières
2 larves : 1 moyenne et 1 petite
2 œufs

Voilà c'est tout ;-)
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »