Djibii

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Avatar de l’utilisateur
Djibii
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 20 sept. 2019 10:07
Genre :

Djibii

Message non lu par Djibii »

Hello,

Je suis un heureux père au foyer de 5 enfants et j'ai transmis mon intérêt pour la myrmécologie à mes enfants.
C'est d'ailleurs ensemble que nous écrivons cette présentation.

Mon intérêt pour les fourmis a commencé à mon enfance, puis s'est intensifié à l'adolescence après la lecture des romans de Bernard Werber.

L'intérêt familial pour la myrmécologie a quant à lui démarré après notre visite de la Cité des Sciences et de l'Industrie au parc de la Villette à Paris, et de sa fourmilière pédagogique. On a passé une bonne partie de notre temps là-bas à l'observer.
Comme des gros touristes, on a acheté à la sortie un soi-disant kit de fourmilière en gelée.... Quelle déception c'était quand on a essayé de faire quelque chose avec cette grosse arnaque !
Après cette grosse déception, et voulant réellement réussir, on s'est vraiment intéressé à la myrmécologie, la vraie.

On a donc passé beaucoup de temps sur le net, entre YouTube et les forums. Et ce forum ressort clairement du lot de par son sérieux et son nombre élevé d'informations. On a aussi passé un temps conséquent à regarder des vidéos.

On a aussi commencé l'observation des colonies près de chez nous.

On habite en Suisse à Fribourg dans le canton de Fribourg (ce n'est pas pour autant qu'on est blindé de tunes, bien au contraire...).

Malgré de nombreuses sorties pour trouver des gynes, on ne trouvait rien... J'ai donc demandé à l'animalerie où je vais chercher les grillons pour mes différents lézards s'il serait possible de m'en commander sans trop espérer, mais à ma grande surprise, il était possible de passer commande, mais uniquement pour des Messor barbarus et des Lasius niger, ce que j'ai fait. J'ai reçu mes deux gynes en bonne santé, je ne vais pas mentir, j'ai été étonné en bien pour une animalerie.

Quelque temps après ça, ma fille aînée a trouvé une superbe gyne de Lasius, vraiment par hasard, à une fête de quartier. C'était vraiment cool, d'avoir notre première propre gyne trouvée nous-même. Elle l'a prise en classe, son prof était super intéressé, il vont la garder toute l'année scolaire.
Le week-end dernier (14 et 15 septembre 2019), lors d'un week-end familial à la montagne, c'était la folie, il y avait vraiment beaucoup de gynes, surtout sur un terrain de basket près d'un lac, mais genre il y avait une centaine minimum. On en a prélevé 8, 4 ont déjà commencé à pondre. Je ne sais pas vraiment de quelle espèce il s'agit mais elle ressemble beaucoup à notre Lasius d'animalerie. J'irai voir où poser la question dans la partie du forum consacrée à ce sujet.

Au début j'ai fabriqué des nids moi-même, en plâtre. Première expérience avec des nids 'gobelet' ensuite j'en ai fait un rectangulaire, toujours avec la même technique, pâte à modeler et plâtre. Que j'ai plutôt bien réussi.

J'ai finalement 'craqué'... J'ai passé commande sur un site de vente Français très connu il y a peu de temps, j'ai commandé une fondation de Messor minor hesperius, des nids à tube avec aire de chasse et un nid building plexiglas. Je suis content, surtout pour la douane car j'avais quelques doutes qu'ils m'embêtent, mais tout s'est bien passé.
France-Suisse en 4 jours, avec tout intact à mon arrivée. Il y avait même une jolie surprise dans le colis, une très belle fondation de Messor barbarus en cadeau, cool.

Voilà, J'ai l'impression d'avoir pondu un pavé, j'espère ne pas avoir été trop long, ni avoir fait trop de fautes d'orthographe.

  • :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: Mes parents ont la bonne idée de m'appeler Jean Bernard, mais heureusement mes amis m'ont surnommé Djibii, avec 2 i, juste pour faire joli et différent.

    :arrow: Comment j'ai connu le forum: En demandant à Google des informations sur les fourmis 'd'élevages'.

    :arrow: Espèces actuellement maintenues: Messor barbarus, Messor minor hesperius, Lasius niger et des gynes récoltées le week-end dernier, probablement Lasius.

    :arrow: Qualités: (d'après mes enfants) La cuisine, les animaux, la maison, les bricolages, inventif, une grande famille.

    :arrow: Défauts: (toujours d'après mes enfants) Pas assez sociable, mes blagues nulles et lourdes. Mon écriture pas toujours correcte (ça, c'est de moi ! )
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Djibii

Message non lu par Mirlinn »

Bienvenue à toi ^^.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Djibii

Message non lu par Libertango »

Bienvenue *salut* !
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Djibii

Message non lu par Lebenêt »

Bienvenue sur le forum Djibii ! *salut*

En effet, n'hésite pas à poster tes gynes pour identification, il n'empêche que je miserais bien un sou sur Lasius (Cautolasius) sp.. ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Djibii

Message non lu par etii »

*welcome*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Djibii

Message non lu par bdreal »

Bienvenue Djibii ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Djibii

Message non lu par Roasty »

Bienvenue parmi nous, cela fait plaisir une belle présentation détaillée !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Djibii

Message non lu par Seed noir »

Bienvenue à toi Djibii. :)
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Djibii

Message non lu par Flolegueu »

Bienvenue à toi ;) .
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: Djibii

Message non lu par ptiludo »

Bienvenue à toi ! *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »