Début de fondation en train de mourir...

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Début de fondation en train de mourir...

Message non lu par Emile85ans »

Bonjour à tous,
voila j'ai reçu une petite fondation de Lasius niger fin novembre, une gyne 10 ouvrières.

Je les ai mis en diapause début décembre, sortis mi janvier. A la sortie de diapause il ne restait plus que 5 ouvrières.
Depuis elles meurent les unes après les autres ! Au moment ou j'écris ce post, les 2 dernières ouvrières sont mortes, une complètement enfoncée dans le coton du tube et l'autre est en train de se faire manger par la gyne !

Je ne comprends vraiment pas, j'ai fait attention à tout, elles se nourrissent, je varie le menu, elles ont de l'eau, le coton est ni trempé ni trop sec, je respecte une variation jour/nuit en lumière et température... je ne comprends pas !
Une gyne Lasius niger seule ne peut pas recommencer une fondation je crois ? Elle ne peut pas non plus se nourrir seule ?

J'attends donc de voir mourir ma gyne sans rien pouvoir faire...
Si quelqu'un a une solution miracle, ou si quelqu'un a déjà vu ça avec sa colonie...

A noter (si ça peut éclairer) que la gyne ne bougeait pas du tout avant que ses ouvrières meurent, et que maintenant elle tourne en rond sans s'arrêter et trimbale le cadavre de la dernière ouvrière partout dans le tube...
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Razhou »

C'est triste :-( Je ne sais pas quoi te dire pour t'aider. Il te reste la gyne, nourris-la pour commencer. Elle aura besoin de force si elle re-pond.
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Frederic »

Tu as reçu la fondation par qui ?
Les ouvrières sont surement issues d'une autre gyne.
Les gynes Lasius ne bouffent pas leurs ouvrières. Tu es sûr Lasius niger?
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Emile85ans »

Reçues par shadox, je suis pas le premier à qui il en donne donc je lui fait confiance. Et l'espèce il m'a dit que c'était Lasius niger, je suis pas non plus certain à 100% mais ça y ressemble beaucoup.
Sinon une gyne met combien de temps à repondre après la diapause normalement ?
Je lui ai mis un peu d'eau sucrée mais je ne sais pas si elle peut se nourrir toute seule...
Et je me suis trompé elle ne mangeait pas sa dernière ouvrière, elle la lèche dans tous les sens et elle la traine un peu partout.. je pense qu'elle veut la ranimer, je suis pas sur mais je crois avoir vu une antenne bouger. Si elle la ressuscite, je sais quel nom lui donner: Dr House !
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l'utilisateur
fourmishome
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 30 janv. 2010 19:23

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par fourmishome »

Ta gyne même seule peut se nourrir, une fois nourrie, elle devrait pondre dans la semaine, je te conseille de la mettre au calme durant un moment, il y a des chances que ça évolue dans le bon sens :-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Razhou »

Elle a de la nourriture ! Elle a un toit ! Mets-la dans un tiroir et oublie-la quelques jours ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par etii »

8-O :-?
A quelles températures ont-elles fait leur diapause ? Avaient-elles de belles physogastries avant la mise au froid ??
Vraiment bizarre cette histoire ! La durée de diapause est plutôt courte...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Emile85ans »

Température de la diapause: entre 6 et 12°, dans mon garage. La diapause a duré 1mois et demi. Belles physogastries des ouvrières et de la gyne, surtout les ouvrières qui étaient pleines à craquer des vrais p'tis ballons!

Apparemment Dr House a bien ressuscité sa dernière ouvrière. Le tube est dans une boite à chaussure, je les ai mises dans un coin de ma chambre avec une goutte d'eau sucrée cola et un morceau de poulet, je pars toute la semaine donc elles seront tranquilles, température 21°C.

Pendant ce temps là, je vais continuer à prier pour qu'elle ponde... je vais allumer une bougie, c'est moins gros qu'un cierge mais une fourmi ce n'est pas gros non plus...
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
grm27
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 10 janv. 2010 14:12
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par grm27 »

Diapause la première année, ça se discute, non ? :think:
La fourmilière: un temple dont les fourmis dessinent les colonnes.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Mr Propre »

grm27 a écrit :Diapause la première année, ça se discute, non? :think:
Je suis d'accord !
C'est assez risqué. Les minimes ne vivent que quelques mois. Elles ont donc 6 - 8 mois et c'est normal qu'elles meurent.
Quelque chose a dû freiner la croissance de la colonie, la deuxième génération devrait être là et la fondation aurait dû finir l'année avec 20-30 ouvrières.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »