Début de fondation en train de mourir...

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Emile85ans »

Bon je viens aux nouvelles: la gyne qui est toute seule est toujours vivante, elle pond des œufs qui ne grandissent pas et se dessèchent, il n'y en a qu'un qui a donné une larve et elle est énorme, donc si c'est une ailée (ce qui m'étonnerait même plus avec elle) elle est vraiment foutue...

Sinon l'autre colonie de niger (1 gyne 3 ouvrières et un bon couvain) ça ne va pas mieux... j'ai retrouvé la gyne morte contre le coton. Je comprends pas pourquoi...

Du coup dans un tube j'ai une gyne Lasius niger sans ouvrières et un tube avec 3 ouvrières, du couvain et pas de gyne.

J'ai regardé les posts concernant l'adoption, je vais tenter car de toute façon c'est mon dernier espoir...
Donc depuis 2 jours j'ai mis les ouvrières et le couvain dans un flacon, et la gyne et sa big larve dans un autre. Je vais tenter l'adoption par le froid + eau sucrée dans l'après midi.

Si quelqu'un a un conseil ou une 'tite prière ou je sais pas quoi je suis preneur. J'attends si j'ai pas de réponse vers 16h je commence.
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par etii »

Inutile à mon humble avis d'utiliser le froid:
  • 3 ouvrières Lasius ne peuvent pas tuer une gyne
  • il peut tout à fait y avoir une sorte de pléométrose: les ouvrières orphelines se ralliant à la gyne survivante
Le froid peut être utile quand il y a beaucoup plus d'ouvrières de part et d'autre. Tu peux mettre les deux tubes en communication et attendre. Donne du miellat aux ouvrières avant; les échanges de nourriture peuvent être utiles dans ce genre de cas.
Pour ce qui est des œufs qui se dessèchent et de ta grosse larve: ce n'est pas un bon signe. On peut faire des hypothèses, la gyne n'est pas fécondée donc produit des œufs qui doivent donner des mâles; ses ressources ne lui permettant pas de les nourrir tous, elles ne s'occupent, n'en nourrit qu'un et laisse mourir les autres.
C'est vraiment bizarre cette histoire et en même temps passionnant, j'ai hâte de lire la suite...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Emile85ans »

Bon je vous détaille les étapes de mon adoption si ça intéresse quelqu'un:
- Mise au frigo 20 mn à 4/5°C de la gyne + BigLarve et des 3ouvrieres + couvain, chacun dans leur flacon.
-Déménagement des 3 ouvrières + couvain dans le tube, au fond.
-Déménagement de la gyne + BigLarve dans le tube, à l'entrée.
-Chacun dans son coin pendant 2 min, chacun se nettoie les antennes.
-2' Une ouvrière s'approche de la gyne, contacts antennaires légers, la gyne a un mouvement de recul et... pond un œuf !
-5' Second contact (avec la même ouvrière) et début de trophallaxie qui dure à peine 2 secondes.
-Pendant ce temps là les 2 autres ouvrières commencent à rassembler le couvain.
-8' Une autre ouvrière s'approche de la gyne avec une larve, contacts antennaires et... la gyne prend la larve à l'ouvrière qui lui reprend aussitôt ! Du coup ça s'agite un peu et... la gyne re-pond un œuf ! Chacun repart dans son coin.
-15' Une ouvrière s'approche de la gyne, contact et l'ouvrière court partout à fond et elle a des sursauts ! Genre alerte alerte !
-18' Une ouvrière reste depuis un moment entre les pattes de la gyne et a amené une grappe d'œufs à coté de BigLarve, tout le monde est calme à part l'autre folle qui continue à courir partout, mais personne n'a l'air de s'en occuper.
-20' Chacun se nettoie les antennes, la gyne a maintenant 2 ouvrières entre ses pattes et l'autre dingue s'est calmée.
-30' Rien à signaler, tout le monde est calme, apparemment ça commence à ressembler à un succès cette première adoption ! Mais je ne m'emballe pas car j'ai vu sur le forum des adoptions qui se terminaient tragiquement au bout de 2 semaines de calme.
Je place le tube dans un coin tranquille, on verra demain, en attendant je croise les doigts.
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Emile85ans »

Ca fait maintenant 3 semaines que tout ce petit monde cohabite parfaitement, donc je peux dire adoption réussie :-)
J'ai eu une naissance, la gyne pond correctement, il y a un beau couvain, 4 cocons et tout se développe vite avec l'arrivée des beaux jours. Bref je suis heureux :-)
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Boubou »

Bien joué, et longue vie à ta fourmilière. :slap:
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »