comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par Mat57 »

Je n'ai eu qu'une seule colonie de P. pallidula de plus de 1 000 ouvrières (après j'ai dit stop, j'ai préféré m'en séparer; croissance trop rapide et pas la possibilité de nourrir tous les jours à ce moment là).

Juste du talc déposé au pinceau sur une ADC en plexiglas sans couvercle (coins arrondis sans joints ni raccords cependant). Pas eu une seule évasion 8-) .
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoRider
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mer. 24 juin 2020 23:29
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par MyrmecoRider »

Nibor a écrit :@MyrmecoRider : il y a un blog (dans les blogs :lol2: ) de quelqu'un dont j'ai perdu le pseudo qui avait trois fondations / débuts de colonies dont l'anti-évasion était un système électrique (avec les plans, etc). :-)
De mémoire, ça fonctionnait pas mal, mais quand le nombre d'ouvrière a grimpé, ça ne suffisait plus. Et de mémoire toujours, le courant n'était pas assez élevé pour les tuer, mais ça ne les empêchait pas d'essayer de passer.
Aaaah ça me rassure, je ne suis pas le seul sadique à y avoir pensé alors ! XD
Merci pour cette info, j'ai pu retrouver les sujets qui en parlent du coup, et effectivement ça n'a pas l'air très probant sur le long terme...
Dernière modification par MyrmecoRider le mer. 19 août 2020 11:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par LoveFormica »

Un début de fondation reste contenable pour les Pheidole, du talcool ou de l'huile de paraffine suffira (au début !).
C'est le nombre d'ouvrières croissants qui t'imposera des anti évasions croissants.
A terme, seule la fermeture par des mailles métalliques très fines semblent être "entièrement" sûr. Le téflon a de bons résultats également.

Sinon je pense qu'une solution supplémentaire déjà proposée t'aidera toujours : les prières.

Bonne aventure. XD
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par Mario32 »

Ne serait-il pas possible, (avec une ADC sans couvercle uniquement, pour éviter que les vapeurs toxiques ne s'accumulent), de mettre sur un coton ce fameux produit que l'on nomme "Barrière à insectes" et de l'appliquer sur un ou deux centimètres en périphérie haute de l'ADC ?
Le produit une fois sec serait inodore et empêcherait tous les insectes rampants y compris d'ailleurs les acariens, de le franchir. Solution extrême certes mais peut-être bien efficace, pour cette espèce de l'extrême... :roll:
Dernière modification par Mario32 le dim. 23 août 2020 10:24, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par Mat57 »

Ce genre de produit élimine plutôt que refoule les insectes. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par arkantous »

Mario32 a écrit :Ne serait-il pas possible, (avec une ADC sans couvercle uniquement, pour éviter que les vapeurs toxiques ne s'accumulent), de mettre sur un coton ce fameux produit que l'on nomme "Barrière à insectes" et de l'appliquer sur un ou deux centimètres en périphérie haute de l'ADC ?
Le produit une fois sec serait inodore et empêcherait tous les insectes rampants y compris d'ailleurs les acariens, de le franchir. Solution extrême certes mais peut-être bien efficace, pour cette espèce de l'extrême... :roll:
Une connaissance ne jure que par ça, perso j'ai acheté un produit, mais pas osé essayer.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par Mario32 »

@arkantous, je pense qu'il faut essayer lorsque la colonie est vraiment nombreuse, incontrôlable et que certaines pertes peuvent être "permises". A mon avis, c'est vraiment une idée qu'il faut essayer en dernier recours. As-tu des retours de cette connaissance ?
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par arkantous »

Je viens de voir par hasard ta réponse @Mario32, la connaissance ne jure que par ça, j'utiliserai peut-être cela lorsque mes Crematogaster deviendront trop nombreuses.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par Issachar »

Et si tu mettais ta fourmilière dans un terrarium rempli de lézards ? Plus d'évasions. }:-> :mrgreen:
Dernière modification par Issachar le sam. 12 sept. 2020 23:46, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Salamender__
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:40
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par Salamender__ »

Elles risquent de manger les lézards. XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »