Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par Matty »

kiwidu21 a écrit :Je n'ai pas eu trop de choix pour les températures. Je vais les déplacer dans un endroit à 4°C, c'est un peu froid pour certaines mais c'est temporaire le temps de trouver le problème du frigo. Le problème du thermostat c'est qu'il faut que la sonde soit dans le frigo donc sa implique de faire un trou.

Pas besoin de trou, tu fais passer le fil du termostat dans le frigo par la porte (le fil est libre et quand tu fermes la porte il est plaqué entre le frigo et le joint de la porte.
C'est un fil fin, tu n'auras pas une déperdition de fou.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par Mat57 »

4°C fera l'affaire pour des espèces endémiques. Ne te tracasses pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par Antonymous »

Un miracle. Je pense que tu as du arriver au bon moment... Peut être que l'intérieur des nids n'était pas encore à -10c°.

Tu les auras soumises à une glaciation suivie d'un réchauffement climatique... Je te conseille de les remettre au froid mais en les redescendant doucement.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par Francis »

Quelle chance !
C'est quand même bas 2°C. Ne serait-ce pour les Messor barbarus, il est conseillé 8 à 10°C.
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par kiwidu21 »

Elles sont redescendues doucement dans l'atelier avec la tombée de la nuit (environ 5°C ce matin). Le frigo aurait du remonter en température (je le mets vers 6°C afin de convenir à toutes les espèces) mais pour une raison inconnue, il est descendu (le thermostat est pourtant bien réglé).
Si le passage du câble par le joint n'entraine pas trop de déperdition je vais voir pour acheter un thermostat ça m'évitera bien des tracas. Heureusement que je passe les voir tous les 2 jours, je n'ose imaginer la chose si je ne les avais regarder que dans 2 semaines lors du nourrissage :'( .
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par Mic »

Je comprends pas bien pourquoi tu as besoin d'un frigo ! Si tu as 5 degrés dans l'atelier c'est suffisant !
Dernière modification par Mic le ven. 12 nov. 2021 07:29, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par Matty »

Ça descend peut être plus bas l'hivers.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par Mic »

Oui c'est ce que je me suis dit après coup. :)
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par kiwidu21 »

Le problème de l'atelier c'est qu'il est chauffé quand on bricole d'où le fait que je ne peux pas les laisser tout l'hiver.
Pour les températures, avec le climat actuel je doute qu'on descende trop bas même si un -10°C est tout à fait possible. L'atelier est isolé mais baisse petit à petit en température quand il n'est pas chauffé donc s'il fait trop froid dehors je trouve que c'est trop risqué.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: Frigo descendu à -10°C, que faire ?

Message non lu par Schtroumpfette »

Si c'est isolé déjà ça sera hors gel. Après moi elles sont dans mon local poubelle isolé mais avec des ouvertures car la porte est entourée de trou et l'année dernière le plus bas que j'ai eu dedans c'était 6°C et encore lorsqu'on a eu la semaine de gel sinon le reste du temps c'est dans les 10/12°C.

Pour ton frigo clairement si elles sont encore en vie c'est que dans le tube il ne faisait pas encore aussi froid. Tu as eu de la chance dans ton malheur pour le coup.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »