Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lupar Benoob » Sam 27 Fév 2010 23:35

Je viens d'assister à un phénomène épatant : une résurrection .

J'avais déposé le corps d'une fourmi noyée dans du miellat à côté de l'abreuvoir et l'ai laissé là pour la journée. Et, il y a cinq minutes, elle s'est remise à bouger 8-O

Elle était tout engluée et je l'ai passée dans une goutte d'eau, puis elle s'est désengluée elle-même (assez impressionnant à voir à la loupe) avant de se faire nettoyer par une congénère.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène ?
Benoob

Re: Résurrection ?

Message non lupar mookie72 » Sam 27 Fév 2010 23:46

Je pense (donc je suis :-) ) que le miellat avait bloqué les pores de la peau, ou plutôt la chitine de la fourmi, et donc elle ne pouvait plus respirer. Du coup , elle était " dans les vap' " .
Après, je ne peux pas affirmer. Je laisse l'avis aux experts . ;-)
mookie72

Message non lupar etii » Sam 27 Fév 2010 23:49

C'est ça ! :-)
etii

Message non lupar 8Hertz » Sam 27 Fév 2010 23:51

Je pense (donc je suis :-))

Cogito de Descartes, ça !
Soit tu es en train de réviser ta philo pour le BAC blanc, soit rien n'est réel et vous êtes tous le produit de mon imagination si fertile XD

Pour revenir au sujet, se peut-il que la fourmi se mette en hibernation forcée ? Et que le contact de l'eau la force à se réveiller ?
Elles étaient peut-être juste endormies, aussi. :eh:
8Hertz

Message non lupar etii » Sam 27 Fév 2010 23:53

8Hertz a écrit:Pour revenir au sujet, se peut-il que la fourmi se mette en hibernation forcée ? Et que le contact de l'eau la force à se réveiller ? Elles étaient peut-être juste endormies, aussi. :eh:

Non.
Cogito SUM ! Sans le "je suis" ce n'est plus du Descartes :-p
etii

Message non lupar 8Hertz » Dim 28 Fév 2010 00:01

Vive Wikipédia :

Cogito, ergo sum est une expression latine du philosophe René Descartes qui signifie « je pense, donc je suis ». D'abord employée par Descartes en français dans le Discours de la méthode (1637), qui sera traduit par la suite en latin, puis développée plus largement sous une forme différente (ego sum, ego existo : « je suis, j'existe ») dans les Méditations métaphysiques (1641), elle résume une étape importante de la philosophie de Descartes.
L'expression est fréquemment employée sous une forme raccourcie : cogito (ce qui omet l'expression « je suis »). Le verbe conjugué à la première personne du singulier est même devenu, dans le jargon philosophique, un substantif masculin couramment employé : on dit « le cogito (de Descartes) » pour désigner cette intuition, acquise par le sujet humain grâce à sa conscience de lui-même. Il s'agit en effet d'un principe qui jouera un rôle fondamental dans la philosophie de Descartes.

Ok pour les fourmis-Jésus ! :-p
8Hertz

Message non lupar Benoob » Dim 28 Fév 2010 00:04

Si le miellat avait réellement bouché la chitine, il l'aurait encore plus empêché de respirer en séchant non ?
Benoob

Message non lupar DMX » Dim 28 Fév 2010 14:30

Juste une petite question, en moyenne une fourmi peut rester dans "les vaps" combien de temps ? Est-ce proportionnelle à la taille ?
DMX

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lupar shinu » Mar 2 Mar 2010 19:17

Benoob a écrit:Si le miellat avait réellement bouché la chitine, il l'aurait encore plus empêché de respirer en séchant non ?

Benoob a écrit:Elle était tout engluée et je l'ai passée dans une goutte d'eau

Je pense que l'eau a suffisamment dilué le miellat ;-)
shinu

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lupar Benoob » Mar 2 Mar 2010 22:21

Je rectifie parce que je me suis mal exprimé : je l'ai passée dans l'eau UNE FOIS réveillée, ce qui signifie qu'elle s'est réveillée encore tout engluée dans le miellat qui la recouvrait depuis.
Benoob

Suivante

Retourner vers Le Coin des "Débutants"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum