[Q/R] Cataglyphis bombycina

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

[Q/R] Cataglyphis bombycina

Message non lu par Thom »

C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: [Q/R] Cataglyphis bombycina

Message non lu par The big fourmi »

Magnifique histoire .
J'ai hâte de connaître la suite !!
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Cataglyphis bombycina

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Étrangement, je me demande si d'élever cette espèce au cadre de vie très particulier en France et en captivité ne produirait pas les mêmes effets que plonger un poisson rouge dans de l'eau de mer. :-?

Il faut voir ça avec Will qui connait bien cette fourmi et qui nous en parle dans le lien qui suit...

viewtopic.php?p=15647545#p15647545

Extrait de mon Myrméco Flasch de 1999* ► La fourmi saharienne, Cataglyphis bombycina, très résistante aux températures élevées (78°C) est adaptée à la vie dans les sables du Sahara parce que son tégument est couvert d'écailles argentées qui réfléchissent le rayonnement solaire.
Les ouvrières portent sous la tête des poils raides (sorte de râteau ou "psamophore") leur permettant de transporter le sable et de maintenir leurs galeries en l'état. Leurs mandibules très grandes, aussi longues que la tête chez les soldates, interviennent également dans le fouissement et le transport du sable à évacuer hors du nid.

Quant aux fourmis Acantholepsis frauenfeldi, elles font appel aux propriétés hygroscopiques du chlorure de sodium pour humidifier les parties les plus sèches de leur nid. Elles apportent, quand elles en trouvent à proximité dans les terrains salés, des boulettes de sel qui vont absorber la vapeur d'eau atmosphérique dès que l'humidité relative dépasse 75%.

* Je n'étais inscrit sur aucun forum à l'époque.
Humour Cataglyphisien., [Q/R] Cataglyphis bombycina
Humour Cataglyphisien.

! Vous excuserez la tache qui apparait dans la bulle texte et qui était sensée corriger par un S une faute de conjugaison de ma part. *oups* Oups !
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: [Q/R] Cataglyphis bombycina

Message non lu par Thom »

Je comprends ce raisonnement, mais en l'occurrence, on a pu voir quelques éleveurs qui en maintiennent avec succès depuis un bout de temps. Je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne serait pas possible, de plus Will le disait justement que cette espèce fonde très mal. Or, ici, tout prouve le contraire, enfin pour l'instant disons. Et puis pourquoi ne pas essayer, c'est déjà rare d'en voir en élevage, sans essayer n'aucun succès. Honnêtement, je pense que n'importe qui en aurait la maintenant essaierait de la maintenir, vu la rareté et le prix peu abordable.
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Cataglyphis bombycina

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Thom a écrit : sam. 25 juin 2022 10:21Je comprends ce raisonnement, mais en l'occurrence, on a pu voir quelques éleveurs qui en maintiennent avec succès depuis un bout de temps.

Voilà qui t'encourage donc à tenter l'aventure avec cette espèce vraiment spéciale. Et tout le mal que je te souhaite est de mener cette affaire à bon terme en nous montrant, autant faire se peut, comment tu t'y prends et comment évoluent tes nouvelles locataires. Fais tout pour nous épater, @Thom ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: [Q/R] Cataglyphis bombycina

Message non lu par Thom »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 25 juin 2022 11:33 Fais tout pour nous épater, @Thom ! ;-)

Je vais faire de mon mieux ! :hihi:
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Cataglyphis bombycina

Message non lu par bdreal »

Challenge difficile et d'autant plus méritant.

Good luck. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »