[NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

[NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Myrmael »

Bonjour, bonsoir,

Je démarre avec vous la création de mon tout premier NID/ADC en plâtre resiné qui sera coulé dans un vase en verre cylindrique.

L'ADC sera décoré sur un thème asiatique avec un bonsaï et quelques petits décors maison.

Voici donc la première étape, la chambre d'humidification du NID avec un peu de pâte à modeler :


J'ai choisis de faire trois mèches découpés avec un bouchon étant donné la taille du NID, ainsi qu'un tunnel central par lequel j'injecterai l'eau dans la chambre par la suite.
Dernière modification par Myrmael le ven. 8 juil. 2022 15:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Myrmael »

L'étape suivante, la formation des galeries des deux NIDS avec encore un peu de pâte à modeler :


(Pourquoi deux NIDS me direz vous, en fait il y a un tout petit NID de fondation avec seulement deux chambres, le deuxième sera le vrais NID que j'ouvrirai une fois que la colonie sera un peu plus grande.)
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Myrmael »

Maintenant, on coule le plâtre resiné doucement et on attend le séchage !


Juste avant de couler le plâtre j'ai passé tout l'intérieur du vase au pinceau imbibé d'huile végétale afin de faciliter le démoulage par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Mic »

Cool ça va être très classe ! Par contre une seule mèche aurait été suffisante, je pense que tu auras facilement 100% de surface humide dans ton nid...
Le remplissage à travers L'ADC est une très bonne solution ! Ça fonctionne super bien tant que ta colonie ne grouille pas trop dans L'ADC, car après cela devient vite une galère car le remplissage se fera au détriment de certaines aventureuses, qui vont vouloir y pénétrer pendant le petit laps de temps ou tu va vouloir faire le plein ! Pour les mèches ce n'est pas bien grave, tu pourras une fois sec faire quelques tests sur plusieurs jours. Si en sortant du vase tout est humide alors tu n'auras qu'à couper une ou deux mèches. Pour faire sécher le nid entre 2 tests, le plâtre résiné passe bien au micro-ondes, une minute puissance max (pas plus) puis tu laisses refroidir 15min... Tu peux recommencer 2 ou 3 fois pour repartir sec pour un nouveau test.
Edit: je n'avais pas vu le peu d'espace entre le haut du vase et le moulage, sans plafond périphérique évasions à coup sûr.
Edit: le truc du micro-ondes c'est sans le vase !
Dernière modification par Mic le ven. 8 juil. 2022 17:38, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Myrmael »

Mic a écrit : ven. 8 juil. 2022 15:37 Cool ça va être très classe ! Par contre une seule mèche aurait été suffisante, je pense que tu auras facilement 100% de surface humide dans ton nid...
Le remplissage à travers L'ADC est une très bonne solution ! Ça fonctionne super bien tant que ta colonie ne grouille pas trop dans L'ADC, car après cela devient vite une galère car le remplissage se fera au détriment de certaines aventureuses, qui vont vouloir y pénétrer pendant le petit laps de temps ou tu va vouloir faire le plein ! Pour les mèches ce n'est pas bien grave, tu pourras une fois sec faire quelques tests sur plusieurs jours. Si en sortant du vase tout est humide alors tu n'auras qu'à couper une ou deux mèches. Pour faire sécher le nid entre 2 tests, le plâtre résiné passe bien au micro-ondes, une minute puissance max (pas plus) puis tu laisses refroidir 15min... Tu peux recommencer 2 ou 3 fois pour repartir sec pour un nouveau test.
Edit: je n'avais pas vu le peu d'espace entre le haut du vase et le moulage, sans plafond périphérique évasions à coup sûr.

Merci pour ton aide, je testerai l'humidification avec ta méthode quand tout sera sec.

A coup sûr même si je met du fluon tout le bord ?
Avatar de l’utilisateur
Erlik
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:38
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Erlik »

Très beau travail.
Vu que tu as un remplissage a travers l'ADC , tu ne devrais pas avoir trop d effet de succion au démoulage.
Pour le faciliter d'ailleurs, il est possible de badigeonner les surfaces avec de l'huile d'olive.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Mic »

Je n'utilise que le fluon, c'est très efficace en effet. À la seule condition que ce soit bien appliqué et que ce soit sur l'envers d'une surface horizontal, bref un plafond.
Car sur les côtés, ça laisse tout le temps à nos petits bêtes de griffer le revêtement, en quelques semaines elles passeront. Et même sur un plafond, il faut en mettre une bande d'environ 3 fois la taille de l'ouvrière la plus grosse. À titre d'exemple j'ai environ 6 cm de fluon autour de mon plafond sur L'ADC de mes 3 ou 4000 C. vagus. Le revêtement date de février, maintenant elles arrivent à marcher sur 2 ou 3 cm, ce qui veut dire qu'en 5 ou 6 mois elles sont arrivées à user plus d'1/3 de l'anti-evasion. Je te raconte pas la galère que ça va être si elles arrivent à aller au bout avant la diapause... Faudra que je prépare le second plafond en urgence.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Myrmael »

Erlik a écrit : ven. 8 juil. 2022 15:57 Très beau travail.
Vu que tu as un remplissage a travers l'ADC , tu ne devrais pas avoir trop d effet de succion au démoulage.
Pour le faciliter d'ailleurs, il est possible de badigeonner les surfaces avec de l'huile d'olive.

Merci !

En effet j'ai tout badigeonné à l'huile, j'espère que ça fonctionnera bien...
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Myrmael »

Mic a écrit : ven. 8 juil. 2022 16:07 Je n'utilise que le fluon, c'est très efficace en effet. À la seule condition que ce soit bien appliqué et que ce soit sur l'envers d'une surface horizontal, bref un plafond.
Car sur les côtés, ça laisse tout le temps à nos petits bêtes de griffer le revêtement, en quelques semaines elles passeront. Et même sur un plafond, il faut en mettre une bande d'environ 3 fois la taille de l'ouvrière la plus grosse. À titre d'exemple j'ai environ 6 cm de fluon autour de mon plafond sur L'ADC de mes 3 ou 4000 C. vagus. Le revêtement date de février, maintenant elles arrivent à marcher sur 2 ou 3 cm, ce qui veut dire qu'en 5 ou 6 mois elles sont arrivées à user plus d'1/3 de l'anti-evasion. Je te raconte pas la galère que ça va être si elles arrivent à aller au bout avant la diapause... Faudra que je prépare le second plafond en urgence.

Merci de l'explication, tu penses que le fluon fonctionne sur du bois ou uniquement sur le verre/plexi ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Mic »

Uniquement sur une surface lisse, le mieux reste le verre. C'est très efficace, mais pas non plus sans faille... De par la difficulté d'application, et aussi parce qu'on a tendance à le surestimer ! Moins efficace avec les petites espèces, mais elles l'usent moins vite que les grosses. Par contre c'est totalement inefficace chez les très petites (Temnothorax Plagiolepis).
J'ai du mal à apprécier la taille du nid sur l'image, il y a combien de hauteur restante entre le moulage et le bord du vase ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »