Tube de nourrissage 3D

Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Nalkozz »

Je peux t'adapter ça comme tu veux. Mes tubes font 15mm de diamètre extérieur, 13mm intérieur. :)
La partie à l'extérieur du tube fait 20mm de diamètre, on pourrait imaginer peut-être un système étagé pour s'adapter à différents diamètres de tube ?
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Le-PME »

Effectivement un universel c'est encore mieux. :slap:
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1515
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Un truc de ce genre, je suppose ?... :-?
Réducteur 4 étages., Tube de nourrissage 3D
Réducteur 4 étages.
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Le-PME »

Ouaip dans ce genre la...
Mais je pense que 2 tailles suffiraient.. 16/18 c'est les plus répandu. (intérieur)
Éventuellement du 20.
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Nalkozz »

Alors, j'ai apporté quelques modifications, mais pas encore imprimé de test !
Je suis parti sur 2 tailles : du 13mm (pour les tubes 15mm) et du 16mm (pour les tubes 18mm). J'ai fait une surface plane pour ne pas que le tube ne roule, et des petits trous avant le mesh pour éviter que les fourmis ne passent leur vie dans l'aération.
Voilà le résultat, et dites-moi ce que vous en pensez !
Dessus, Tube de nourrissage 3D
Dessus
Dessous, Tube de nourrissage 3D
Dessous
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par berniespacemaker »

Et voici mon système avec un bouchon de compote EN PLUS c'est GRATOS !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22261. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2159
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Mic »

J'aime beaucoup l'impression 3D, mais honnêtement je me rallie à @berniespacemaker pour dire que ce genre d'outil peut être fabriqué de façon bien plus simple avec de la récup. Perso j'utilise un morceau de tube de raccordement d'un cm, avec un pistolet à colle je fixe un fil de fer à une extrémités (le genre de ceux qu'on utilise pour fermer les sacs de congélation).
Je dispose de la bouffe dans ce dispositif que je glisse ensuite dans le tube de fondation. Le fil de fer lui, reste en dehors du tube à essai en étant coincé avec le coton qui bouche l'entrée. Ainsi je peux retirer le dispositif sans pince et quasi sans faire bouger le tube de fondation.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Le-PME »

Effectivement Bernie ton idée est génial (comme beaucoup de tes tutos d'ailleurs :slap: )! Si je l'avais vu avant j'aurai jamais fait ce post... Mais la le support de tube est intégré et la maintenance facilité.

Mic pour le coup vu le cout de production qu'annonce Nalkozz pourquoi se gêner? J'aime beaucoup les bricolages mais quand ça fait propre pour pas chère je n’hésite pas. Surtout que comme tu dit :
Mic a écrit : lun. 29 août 2022 21:47 Ainsi je peux retirer le dispositif sans pince et quasi sans faire bouger le tube de fondation.

La aussi il y aura léger mouvement du tube pour la maintenance mais bon.

Nalkozz a écrit : lun. 29 août 2022 16:55 Alors, j'ai apporté quelques modifications, mais pas encore imprimé de test !
Je suis parti sur 2 tailles : du 13mm (pour les tubes 15mm) et du 16mm (pour les tubes 18mm). J'ai fait une surface plane pour ne pas que le tube ne roule, et des petits trous avant le mesh pour éviter que les fourmis ne passent leur vie dans l'aération.
Voilà le résultat, et dites-moi ce que vous en pensez !

Image
Image

Franchement je suis fan :P (et même si je suis le seul ! *oups* ) Par contre les tubes en 15mm sont rare (d’ailleurs je n'en trouve nul part).
Les tailles que tu indique c'est au niveau de l'adaptateur ? ou deux modèles différent ?
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Nalkozz »

Je suis assez d'accord avec tout le monde en fait ! :-P

Je suis adepte du "fait maison" avec ce qu'on a sous la main, mais du coup j'ai une imprimante 3D sous la main, alors ça aide grandement ! Et puis si je peux aider des gens qui n'en ont pas, ça m'arrange encore plus !

J'aime bien ton idée Bernie, le truc étant que même si je pique un bouchon de compote à mes enfants, il faudrait que je retravaille carrément le bouchon car le diamètre est bien trop grand ! Mais il y a toujours moyen de moyenner comme on dit ! :-)
Même ton idée Mic, c'est carrément possible de faire comme ça, même relativement propre.

Mais je pense quelque chose imprimé en 3D, moulé, forgé, ou que sais-je encore, aura un rendu plus net et plus propre que du bricolage, et sera peut-être potentiellement plus durable. Et puis j'aime bien concevoir des trucs en 3D, même si ce n'est pas nécessaire ! (J'ai bien modélisé et imprimé des supports de tube à essai, alors qu'un cure-dent et un élastique suffisent amplement.) XD

Pour en revenir à notre sujet, tu m'as mis le doute Le-PME, et après vérification c'est des tubes de 16mm que j'ai !
J'ai modélisé la pièce pour qu'elle s'adapte sur des tubes dont le diamètre est de 13mm et 16mm intérieur. Mes tubes de 16mm font 13mm de diamètre intérieur. Et je n'ai pas de tube de 18mm extérieur, du coup je ne peux pas prendre de cote du diamètre intérieur réel. Si ça se trouve ils font 15mm ! :think:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2159
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Mic »

C'est qu'il y'a moyen de faire un truc très propre avec l'impression 3D, je vous rejoins sur ce point ! Après je pense que le bouchon perforé reste le point sensible, idéalement une grille métallique serait plus antproof. Après vous pouvez aussi laisser carrément un gros trou qui sera ensuite comblé avec du coton.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »