[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Le blog est en court de création à cette adresse :
viewtopic.php?p=15684638#p15684638

N'hésitez pas à poser vos question sur mon blog ici.
*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Si jamais du monde suit ce blog, j'ai quelques petites questions :

J'aurais aimé savoir comment on appelle l'étape ou un cocon se tisse et a une bouche qui bouge ? Je sais qu'après cela sera imago.

Environ 30 jours du cocon à l'imago c'est bien ça ? Pour compter les jours pour mettre à jour les fiches.

Et on est bien d'accord que c'est la larve qui tisse elle même son cocon ? Et pas les ouvrières qui le font ? Je voudrais être sur de bien avoir compris.

Merci pour votre attention.

Bonne soirée
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2160
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Mic »

Le passage de la larve au cocon, c'est la nymphose je crois...
Les 30 jours de l'œuf à l'imago, c'est une moyenne, ça peut grandement varier suivant la période et la température. Oui c'est la larve toute seule qui tisse son cocon. Oui y'a quelqu'un qui suit ;) .
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Mic a écrit : mar. 18 avr. 2023 19:11 Le passage de la larve au cocon, c'est la nymphose je crois...
Les 30 jours de l'œuf à l'imago, c'est une moyenne, ça peut grandement varier suivant la période et la température. Oui c'est la larve toute seule qui tisse son cocon. Oui y'a quelqu'un qui suit ;) .

Ahaha merci @Mic , toujours au top *merci*

Pour les Campotonus barbaricus oeuf à imago j'avais lu 40-45 jours.
Du coup du cocon à l'imago cela sera peut être plus très long ? Hâte de voir la première naissance.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Fourmilax »

Marmoun a écrit : mar. 18 avr. 2023 18:28
Et on est bien d'accord que c'est la larve qui tisse elle même son cocon ? Et pas les ouvrières qui le font ? Je voudrais être sur de bien avoir compris.

En effet le cocon est tissé par la larve. Les larves possèdent des glandes à soie au niveau de la bouche, comme chez certains papillons d'ailleurs ! (notamment les vers à soie...).

Fun fact: Les larves de fourmis ne font caca qu'une seule fois, juste avant de se nymphoser. Pour celles qui font des cocons, on retrouve leur caca si on repère la petite tache brune à une extrémité du cocon. Pratique, parce que le nid reste ainsi propre, le caca étant évacué avec le cocon une fois vide. Un sac à caca fait maison !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Fourmilax a écrit : mar. 25 avr. 2023 09:03
Marmoun a écrit : mar. 18 avr. 2023 18:28
Et on est bien d'accord que c'est la larve qui tisse elle même son cocon ? Et pas les ouvrières qui le font ? Je voudrais être sur de bien avoir compris.

En effet le cocon est tissé par la larve. Les larves possèdent des glandes à soie au niveau de la bouche, comme chez certains papillons d'ailleurs ! (notamment les vers à soie...).

Fun fact: Les larves de fourmi ne font caca qu'une seule fois, juste avant de se nymphoser. Pour celles qui font des cocons, on retrouve leur caca si on repère la petite tache brune à une extrémité du cocon. Pratique, parce que le nid reste ainsi propre, le caca étant évacué avec le cocon une fois vide. Un sac à caca fait maison !

Merci pour tes explications claires et très intéressante à lire. Alors oui je sais rien ne vaut un bouquin, mais personnellement j'apprécie encore plus qu'un membre confirmé prenne de son temps pour me l'expliquer.
Et puis ça donne aussi un petit sentiment de VIP sur le site. XD

Pour l'histoire du cocon, si j'ai bien compris la tâche noire c'est la crotte de la larve ?? Avec sac auto ramassage de crotte ... Ça serait un système intéressant à faire sur nos chers amis les chiens ... :mrgreen:

C'est vraiment impressionnant comme insecte ... Tellement petit et pourtant tellement de choses à nous apprendre.

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1515
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Fourmilax a écrit : mar. 25 avr. 2023 09:03En effet le cocon est tissé par la larve. Les larves possèdent des glandes à soie au niveau de la bouche, comme chez certains papillons d'ailleurs ! (notamment les vers à soie...).

Et cette soie est produite par quelles glandes ?... *vicieux* ... Par les glandes dites "séricigènes". :])

Fourmilax a raison. Chez les fourmis ce sont les glandes labiales ou salivaires, situées au niveau des pièces buccales ayant pour fonction première de sécréter la salive, qui sont utilisées pour filer de la soie. *good*

Mais pour faire caca, je ne sais pas. :neutral:

*suspect* « Comme tu fais l'intéressant, I-D-É-MYR »
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 6 mai 2023 19:59
Fourmilax a écrit : mar. 25 avr. 2023 09:03En effet le cocon est tissé par la larve. Les larves possèdent des glandes à soie au niveau de la bouche, comme chez certains papillons d'ailleurs ! (notamment les vers à soie...).

Et cette soie est produite par quelles glandes ?... *vicieux* ... Par les glandes dites "séricigènes". :])

Fourmilax a raison. Chez les fourmis ce sont les glandes labiales ou salivaires, situées au niveau des pièces buccales ayant pour fonction première de sécréter la salive, qui sont utilisées pour filer de la soie. *good*

Mais pour faire caca, je ne sais pas. :neutral:

*suspect* « Comme tu fais l'intéressant, I-D-É-MYR »

Merci pour cette explication. C’est vraiment passionnant.
Il y a peu j’ai découvert par hasard le terme de la pleometrose. Pourtant cela fait presque 6 mois que je lis un peu de tout. Donc j’apprécie particulièrement ces partages d’information en tout genre.

Il y a clairement du vocabulaire qu’on ne trouve que dans les livres mine de rien.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par sentinelle »

Salut,

Je me demandais, quel genre de comportement aimes-tu / aimerais-tu observer chez cette espèce assez lente ?
De mémoire je crois que ce genre de sp sont assez immobiles.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Salut, je trouve qu'elles sont très actives de mon côté. J'espère les voir chasser quand elles seront plus nombreuses. Mais j'attendrais que la colonie soit bien mature pour cela. Je sais que c'est pas les plus fortes mais qu'elles sont assez féroces.

On m'avait dit que l'espèce était lente mais je m'attendais à bien pire ... Je vais avoir plus que doublé ma population depuis son arrivé en février mine de rien. Alors oui le lancement a été très lent mais c'est explosif depuis je trouve.

Après j'imagine que c'est le débutant qui cause. Je serais peut être surprise par d'autres espèces rapides.

J'adore les regarder manipuler le couvain. Vu que c'était ma première espèce avec un jabot social cela m'émerveille à chaque fois. Et les regarder se gaver de poulet aussi. Leur comportement social est très intéressant à regarder.

Je ne sais pas si je t'ai bien répondu. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »