Puis-je emmener mes Messor babarus en vacances ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 336
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Puis-je emmener mes Messor babarus en vacances ?

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour, excusez moi de vous déranger, mais comme dit dans le titre : j'aimerais savoir si je pouvais emmener ma petite colonie de messor babarus (30-40 fourmis) en vacances cet été. (⁠。⁠•̀⁠ᴗ⁠-⁠)⁠✧
En effet, je pars un mois entier cet été et j'ai vraiment peur de les laisser aussi longtemps avec toutes les canicules, surtout qu'elles sont habituées à avoir des protéines tous les trois jours sans compter que si je ne vérifie pas, leur abreuvoir peut s'arrêter de fonctionner ⊙⁠﹏⁠⊙.

Alors le trajet vers la maison de vacances durerait environ 4-5 heures. Je précise que dans ma voiture j'ai la clime et le chauffage alors niveau température il y a pas de soucis, je peux garder un 24-25°C comme elles aiment :). Au niveau des vibrations j'ai pensé à mettre ma petite fourmilière en acrylique dans un carton avec du papier bulle en dessous et sur les côtés.

Du coup, à votre avis est ce que c'est possible ? Peuvent elles supporter ce voyage ? Merci d'avance et bonne journée à vous ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Puis-je emmener mes messor babarus en vacances ?

Message non lu par Fourmilax »

Hello !
Moi non plus si je partais un mois je ne serais pas serein de laisser les fourmis seules...

Je dirais que ce n'est pas un gros souci de transporter une colonie, tant que le nid est facilement transportable (c'est toujours plus dur si y'a plein de tubes dans tous les sens, plusieurs modules... mais avec une petite fourmilière c'est aisé). Je pense qu'elles supporteront sans trop de mal un tel voyage, c'est bien de prendre les précautions que tu énonces (la clim, le rembourrage, l'obscurité) pour diminuer au maximum le stress, surtout avec des Messor sp...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 336
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Puis-je emmener mes messor babarus en vacances ?

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour !

Super, je suis rassurée du coup ! De plus je n'ai pas de soucis avec mon nid puisqu'il s'agit d'une toute petite fourmilière en plexi où l'adc est directement collée au nid :). Bref, merci beaucoup je suis plus tranquille comme ça.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1507
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Puis-je emmener mes messor babarus en vacances ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

De rien ! :hihi:
Avatar de l'utilisateur
Felixcat
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 juin 2023 13:30
Genre :

Re: Puis-je emmener mes Messor barbarus en vacances ?

Message non lu par Felixcat »

Bonjour, le sujet m'intéresse aussi. On vient de débuter, notre colonie a moins d'une semaine et on doit partir fin juillet pour 2 semaines 1/2. Problème, voyage en avion, je ne pense pas pouvoir emmener la fourmilière.

Combien de temps peut-on raisonnablement laisser une colonie de Messor barbarus se débrouiller sans soin, et quelles sont les mesures à prendre pour optimiser leur confort ? (volume d'eau et de graines à laisser dans la zone de chasse, exposition lumineuse, température…)

Merci d'avance pour vos conseils.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 29 juin 2023 15:13, modifié 1 fois.
Raison : "Messor barbarus", merci de l'écrire correctement. :)
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Puis-je emmener mes messor babarus en vacances ?

Message non lu par Marmoun »

Tu peux faire de l’agar d’eau pour essayer de gagner un max de temps d’absence.
Avec un max de graines fraîches. À mon avis les 3 semaines sont largement faisables si tu fais cela bien.

Perso je pars en Août. Et j’ai déjà prévu de tout mettre dans un carton rembourré. Et elles viendront avec moi. En les ramenant cet hiver et en les posant sur le plancher côté passage conducteur je n’avais eu aucun soucis. Ni éboulement.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
Felixcat
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 juin 2023 13:30
Genre :

Re: Puis-je emmener mes messor babarus en vacances ?

Message non lu par Felixcat »

Merci Marmoun!
Ont-elles besoin de lumière ou est-il préférable de les exposer le moins possible au soleil pour éviter la chaleur?

Sinon je viens d'acheter une zone de chasse secondaire de 10x10 et des tuyaux pour la connecter, je pense que ça me permettra de multiplier les réserves en eau et en graines.

Pour ton voyage en voiture par contre, les vibrations et les forces longitudinales ne risquent-elles pas de générer des éboulements dans la fourmilière en sable?
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Puis-je emmener mes messor babarus en vacances ?

Message non lu par Marmoun »

Felixcat a écrit : jeu. 29 juin 2023 15:56 Merci Marmoun!
Ont-elles besoin de lumière ou est-il préférable de les exposer le moins possible au soleil pour éviter la chaleur?

Sinon je viens d'acheter une zone de chasse secondaire de 10x10 et des tuyaux pour la connecter, je pense que ça me permettra de multiplier les réserves en eau et en graines.

Pour ton voyage en voiture par contre, les vibrations et les forces longitudinales ne risquent-elles pas de générer des éboulements dans la fourmilière en sable?

Pour la lumière tu t'es répondu à toi même. Moi mon carton sera fermé comme il y a 6 mois. Pour éviter le stress et aussi un coup de chaud. On sait jamais avec du plexiglass ou du verre. Et les ouvertures seront scotchées aussi pour éviter des évasions. J'y suis pas encore mais je pense que je poserais mes 2 grosses colonies côté à côte.

Pour les vibrations je suis pas vraiment inquiet. La dernière fois cela s'est bien passé. Et elles ont un nid avec un accès aire de chasse au besoin en plus. J'espère que j'aurais pas de mauvaises surprises. Mais je préfère rester optimiste. Et pas parano.

L'intérêt de l'agar c'est que contrairement à l'eau il ne s'évaporera pas. Après il faut se renseigner. J'en avais entendu parler sur le forum section alimentation il me semble. Et il faudrait aussi tester pour voir si elles y touchent bien sur avant.

Edition : Felixcat je t'avais pas encore souhaité la bienvenue, donc je ne savais pas encore que tu avais le même style de nid que moi. Mon avis par rapport aux souvenirs de celui de mon frère qui a exactement le même en L.
Je te conseille de réfléchir à une solution pour bien le caler au niveau des pieds pour pas qu'il se retourne. Mais c'est pas impossible.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
Felixcat
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 juin 2023 13:30
Genre :

Re: Puis-je emmener mes messor babarus en vacances ?

Message non lu par Felixcat »

Merci à toi.

C'est très exactement ce modèle que j'ai:

Image


Il est stable, ça va, malgré la fondation verticale le centre de gravité est bas. Je planifie d'essayer d'éloigner l'ADC secondaire (que je n'ai pas encore reçue) pour permettre peut-être de varier les conditions entre les zones (avec pourquoi pas une zone sèche un poil plus exposée à la lumière avec les graines, et l'ADC principale au frais avec l'agar et l'eau.)

Au fait, quid de l'humidification du sable de la fourmilière ? A l'installation je l'ai humidifié en suivant les recommandations du tutoriel vidéo A**H**se, mais est-ce qu'il faut réitérer l'opération régulièrement ? Où était-ce juste pour leur permettre de développer les galeries et après on y touche plus ?
Dernière modification par Felixcat le jeu. 29 juin 2023 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Puis-je emmener mes messor babarus en vacances ?

Message non lu par Marmoun »

Felixcat a écrit : jeu. 29 juin 2023 17:52 Merci à toi.

C'est très exactement ce modèle que j'ai:

Image


Il est stable, ça va, malgré la fondation verticale le centre de gravité est bas. Je planifie d'essayer d'éloigner l'ADC secondaire (que je n'ai pas encore reçue) pour permettre peut-être de varier les conditions entre les zones (avec pourquoi pas une zone sèche un poil plus exposée à la lumière avec les graines, et l'ADC principale au frais avec l'agar et l'eau.)

Au fait, quid de l'humidification du sable de la fourmilière? A l'installation je l'ai humidifié en suivant les recommandations du tutoriel vidéo AntHouse, mais est-ce qu'il faut réitérer l'opération régulièrement? Où était-ce juste pour leur permettre de développer les galeries et après on y touche plus?

Alors pour information on ne doit pas citer de marques sur le forum. Pour éviter de la publicité etc. C'est pas bien grave mais je te préviens avant que le méchant @Seed noir, une brute horrible et méchante de la modération te fasse la réflexion. Il est sans pitié avec les membres. :tututu:

Du coup je suis désolé mais j'avais mal compris. Je croyais que tu parlais de la version T du nid **t**use (tu peux mettre les marques comme ca, c'est ce qu'ils demandent ici).
Moi j'ai la version juste en dessous de toi. J'avais complètement oublié qu'il y avait une version en L.

Alors pour l'humidification je vais te répéter ce que quelqu'un m'a dit sur ce forum que je n'avais pas pensé et qui m'a marqué pour bien comprendre le fonctionnement bête du nid en fait.

Comme tu le sais les Messor barbarus n'ont pas de jabot social pour stocker et partager la nourriture.
Quand elles boivent elles le font pour elles. Via les abreuvoirs etc.

La est l'importance de l'humidification du sable et du nid en général. Il faut se dire que la reine et le couvain devra boire via cette humidité dans le sable pour ne pas mourrir de soif. J'ai trouvé que cela aidait bien a comprendre le fonctionnement de cette espèce.

Donc je te conseille de surveiller le sable et de réhumidier une fois par mois (et surveille bien à cause de la chaleur que cela ne sèche pas encore plus vite), sans en abuser pour ne pas les noyer. On a eu plusieurs personne avec ce type de nid il y a quelques mois qui avaient perdu leur colonie à cause de cela.

Petite précision en plus, surtout ne branche pas l'aire de chasse que tu attends. Malheureusement on est mal préparé quand on débute mais les fourmis ne supportent pas d'avoir trop de place. Cela ralentit l'évolution de la fondation.
Pour faire au top, on aurait du les garder en éprouvette quelques mois (afin d'attendre la cinquantaine d'ouvrières) avant de les mettre dans le sable.
Mais coup de bol justement, vu que c'est du sable dans ses nids, elles vont gérer leur espace elles mêmes. En gros pour le moment il faut les laisser gérer de nid et en profiter à fond.
Si tu as pas pris l'acetate rouge pour les protéger de la lumière je te suggère d'en commander en plastique fin, pour en mettre sur l'arrière du nid. Cela leur offrira un coin sombre et te permettra de les regarder.

Pffff ce pavé que j'ai tapé..

Je te cite car j'ai modifié plusieurs fois mon message, pour être sur que tu ne loupes rien. :p
@Felixcat

PS : n'hésite pas à aller sur mon blog Messor barbarus. Vu que j'ai le même style de modèle cela pourrait t'aider pour le commencement. J'ai tout noté en détail de mon expérience au cas ou justement. J'ai même retaper en détail le début de la colonie pour partager cela avec les autres débutants. Mais il y a de la lecture. ;)
viewtopic.php?t=34012
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »