[Q/R] à propos des Messor barbarus d'RTS807.

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Q/R à propos des Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par Marmoun »

Moi cela ne me choque pas du tout. Elles ont encore de la place. C’est une impression que tu as. Je pense que tu as encore le temps.

À voir ce qu’en pense les autres. Pour ton feeder je suis pas sûr que ça soit utile … après si cela te rassure. Why not. ;)
Mais les Messors flippent pour un rien donc je doute qu’elles essayent de sortir pendant que tu y glisses des graines.

Édit : ah bah pourquoi tu as pas dit que tu avais un nid de ce genre ? Bah oui autant en profiter. :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Re: Q/R à propos des Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par RTS807 »

J'ai un petit coup de flip pendant que je faisais les photos la reine bougeait comme une mamie mais j'ai reregardé et tout va bien. 8-O
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Q/R à propos des Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par Marmoun »

Ça arrive. Je me suis déjà fait ce genre de frayeur. Limite à tapoter sur le verre pour la réveiller. On est vite parano avec ces petites bêtes. :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Q/R à propos des Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par Marmoun »

Pour info tes photos n’apparaissent pas.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: Q/R à propos des Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par darkpheus »

Pour la lumière, tu peux toujours tester, les miennes sont à la lumière et elles sont toujours zen, même quand je tape dans le nid à cause de ma maladresse.

Au bout d'un mois, si tu vois que tout le couvain disparait ou un changement important de comportement. Il faudra peut être penser à les remettre dans le noir.

Mais les premiers jours, elles ne vont pas aimer et après, elles vont s'habituer (normalement).
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Q/R à propos des Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par Marmoun »

darkpheus a écrit : ven. 30 juin 2023 14:21 Pour la lumière, tu peux toujours tester, Les miennes sont à la lumière et elles sont toujours zen, même quand je tape dans le nid à cause de ma maladresse.

Au bout d'un mois, si tu vois que tout le couvain disparait ou un changement important de comportement. Il faudra peut être penser à les remettre dans le noir.

Mais les premiers jours, elles ne vont pas aimer et après, elles vont s'habituer (normalement).

Tu t’adresses à qui ? Car j’ai posé de mon côté cette question sur mon blog de mes Messor il y a peu.
Du coup de mon côté j’ouvre un peu plus le rideau et j’allume un peu pour les habituer doucement si possible.
Côté Messor de mon côté elles ont toujours accès au sable et peuvent s’y cacher dans le noir si besoin.
Et côté Camponotus barbaricus je laisse toujours un coin d’une éprouvette dans le noir.
Aucune envie de les stresser de trop.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Q/R à propos des Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par Plopi »

A une époque certains gardaient leurs colonies totalement dans le noir et avaient fait le choix de faire des observations uniquement grâce à l'adc.

Quand on débute c'est plutôt frustrant et même pour les plus expérimentés d'ailleurs mais ça a le mérite de vraiment mettre la colonie en condition naturelle.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Q/R à propos des Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par Marmoun »

Bah c’est ce que je fais Plopi depuis des mois justement.
Mais elles sont extrêmement actives en ce moment dans l’aire de chasse. C’est le grand déménagement de graines. Coin poubelle. Coin grenier. Ça fait 3 jours qu’elles sont un grand groupe (une bonne dizaine d’ouvrières toute la journée).

Et vu que dans la nature elles peuvent sortir dehors je me dis que je devrais peut être leurs offrir un peu de lumière en fait.
Et si elles s’habituent cela pourra aussi bien entendu être un plus pour les observer.

Bref. Si le sujet était bien pour moi pour la lumière je vous invite dans le q/r de mon blog pour pas pourrir celui de RTS807.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: Q/R à propos des Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par darkpheus »

Marmoun a écrit : ven. 30 juin 2023 15:42
darkpheus a écrit : ven. 30 juin 2023 14:21 Pour la lumière, tu peux toujours tester, Les miennes sont à la lumière et elles sont toujours zen, même quand je tape dans le nid à cause de ma maladresse.

Au bout d'un mois, si tu vois que tout le couvain disparait ou un changement important de comportement. Il faudra peut être penser à les remettre dans le noir.

Mais les premiers jours, elles ne vont pas aimer et après, elles vont s'habituer (normalement).

Tu t’adresses à qui ? Car j’ai posé de mon côté cette question sur mon blog de mes Messor il y a peu.
Du coup de mon côté j’ouvre un peu plus le rideau et j’allume un peu pour les habituer doucement si possible.
Côté Messor de mon côté elles ont toujours accès au sable et peuvent s’y cacher dans le noir si besoin.
Et côté Camponotus barbaricus je laisse toujours un coin d’une éprouvette dans le noir.
Aucune envie de les stresser de trop.

Bonjour, c'était pour ton blog et j'ai, une fois de plus, montré ma nullité pour me repérer sur un forum. Surement l'âge.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Q/R à propos des Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par Marmoun »

Pas grave. Mais je me suis posé la question.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »