Utilisation litière foret dans la compostion substrat terrarium ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AntMaster
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 2 juin 2023 10:28
Genre :

Utilisation litière foret dans la compostion substrat terrarium ?

Message non lu par AntMaster »

Bonjour,

J'ai composé une installation pour fondation de mes Ectomomyrmex astutus et pour le substrat j'ai vu dans une vidéo que l'utilisation de litière de foret était bénéfique à la m*crofaune, je suis donc parti sur un mélange de fibre de coco, sable et litière de foret avec un ratio 50/50 sable coco et un petit peu de litière et j'ai ajouté des collemboles en supplément.

La question est le fait d'introduire de la litière "sauvage" ne peut il pas causer des problème de parasitage ?

Aussi petite question (tant qu'on y est :hihi:) sur le substrat, j'ai vu que sur le forum certains conseillaient la tourbe blonde dans le cas d'un terrarium tropical pour garder l'humidité. La fibre de coco est-elle un bon remplacement ?

Voilà une photo de l'installation pour savoir ce que vous en pensez au passage.

Merci d'avance pour votre aide.

l'installation, Utilisation litière foret dans la compostion substrat terrarium ?
l'installation

intérieur tube, Utilisation litière foret dans la compostion substrat terrarium ?
intérieur tube
Dernière modification par AntMaster le ven. 2 juin 2023 13:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1494
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Utilisation litière foret dans la compostion substrat terrarium ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour AntMaster ! :-)

En ce qui me concerne, lorsque je collecte de la terre de forêt dans les environs de la ville où j'habite, ce qui n'est pas recommandé parait il, voire même interdit, je la mets à bouillir ou la trempe et mélange dans dans un seau d'eau javellisée pour être sûr de ne pas introduire de parasites (acariens notamment) dans le biorama qui accueillera mes fourmis. Il en va de même en ce qui concerne les éléments ajoutés au décor (pierres, racines, branches, mousses, etc).

Ce n'est qu'après avoir pris toutes ces précautions que j'introduis des collemboles que j'achète en animalerie parce qu'il n'est pas toujours évident d'en trouver dans la nature sauf lorsqu'on possède dans son jardin un composteur ou lombricomposteur qui grouille normalement de petits arthropodes utiles aux fourmis et dont elles se nourrissent parfois.

En espérant que ce que je viens d'écrire te servira à quelque chose, même s'il ne correspond pas forcément aux besoins de l'espèce que tu nous présente.

Bon week-end à toi ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
AntMaster
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 2 juin 2023 10:28
Genre :

Re: Utilisation litière foret dans la compostion substrat terrarium ?

Message non lu par AntMaster »

Ok donc tu préfères tout pasteuriser et ne pas garder la m*crofaune naturelle. C'est juste que je me demandais si le bénéfice apporté par cette dernière était supérieur ou pas aux potentielles infestations ?
Sinon merci de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Utilisation litière foret dans la compostion substrat terrarium ?

Message non lu par Mic »

Oui c'est bénéfique de faire un substrat avec une base d'humus de forêt, ainsi tu colonises ton terrarium de plusieurs organismes detritivaures. Mais aussi des acariens de toutes sortes.
Il y'a plusieurs écoles en terrariophilie, ceux qui nettoient/stérilisent et apportent ensuite Colemboles et autres...
Et ceux qui laissent la nature faire, qui ont ensuite un terrarium sans doute plus équilibré. Dans les deux cas le risque d'acariens est présent tôt ou tard.
En fonction de l'espèce, si elle est sensible aux acariens (Comme les Harpegnathos sp), il faut idéalement privilégier la première méthode. Dans le cas où il y'a du temps entre la conception du terra et l'introduction du prédateur suprême, alors la seconde méthode est préférable.
Chouette ton terrarium !
Tourbe ou fibre de coco, ça rend le pH basic et évite ainsi les champignons, ainsi que maintenir une bonne humidité.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
AntMaster
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 2 juin 2023 10:28
Genre :

Re: Utilisation litière foret dans la compostion substrat terrarium ?

Message non lu par AntMaster »

Merci beaucoup pour ta réponse complète, ca m'aide pas mal. *amen*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »