Panne du 05 juillet 2023

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Panne du 05 juillet 2023

Message non lu par Francis »

Bonjour à tous,
Certains parmi vous l'ont remarqué (viewtopic.php?t=34215), le site était inaccessible durant la journée du 5 juillet et une partie de la nuit du 5 au 6 juillet.

Que s'est-il passé ?

Le nom de domaine devait être renouvelé avant son expiration qui avait lieu durant la journée du 05 juillet 2023.

Nous sommes le 05 juillet, minuit, je me connecte sur le site qui permet de renouveler l le nom de domaine.
Juste après l'identification, il est demandé de saisir un code qui vient d'être envoyé sur la boite mail du compte. Malheureusement, je n'ai pas accès à cette boite mail qui appartient à @Jarode.
Cette vérification est assez récente, fin février j'avais pu accéder à l'espace client sans problème. }:-<

À ce moment-là, je tente de rentrer en contact avec Jarode, mais il faut bien avouer, le temps qu'il reste avant l'expiration n'est de quelques heures.
Au fur et à mesure que les heures passent, je tente différents canaux pour tenter de joindre Jarode.

Entre-temps, le site et le forum ne sont plus accessibles.
Les données du site ne sont pas perdues. L'hébergement et le nom de domaines sont deux choses distinctes gérées par deux prestataires différents.

Le risque est de ne pas renouveler le nom de domaine à temps. On parle là d'un délai de 24 heures après la date d’expiration pour entrer dans la période de rédemption, qui nous contraint à avoir des frais plus élevés pour son renouvellement. Trente jours plus tard, c'est la suppression totale du nom de domaine, ce qui signifie la perte de propriété.

Finalement, @Jarode intervient dans la nuit du 6 pour renouveler le nom de domaine avant la période de rédemption.
Le site est de nouveau accessible !

Depuis, j'ai de nouveau accès à l'espace client, mais jusqu'à quand ?

Quelles solutions ?

Au niveau humain, anticiper le renouvellement. En cas de problème, ça laissera plus de temps à l'équipe pour s'organiser et trouver une solution.

D'un point de vue technique, avoir une boite mail mutuelle, où chacun des membres de l'équipe peut se connecter avec ses propres identifiants. À voir qui propose ça et pour combien.

Le problème avec les noms de domaines, c'est qu'il y a qu'un propriétaire. Il est possible de déléguer la partie facturation. Ce pourrait être une solution, on me délègue la partie facturation et avec mes propres identifiants, je peux renouveler à tout moment le nom de domaine.

Certaines plateformes permettent de déléguer plus finement les différentes actions que l'on peut effectuer sur un nom de domaine et surtout à plusieurs comptes pour une même action. Ainsi, on donne le droit à chaque membre de l'équipe le droit de renouvellement avec son propre compte et comme ça plus de problèmes d'authentification à double facteur (SMS, email, etc.).
C'est le cas pour Google Domains, cependant le service a été vendu à une autre société et rien ne permet d'être assuré que cette gestion fine des droits soit maintenue. Il faut trouver d'autres prestataires. J'en connais deux autres, il faut que je teste pour voir si ça correspond bien à nos besoins.

Conclusion

Nous avons un an pour trouver une solution viable afin que ce problème ne survienne plus.
On doit explorer les solutions qui s'offrent à nous.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »