[Q/R] Les Crematogaster scutellaris de moumous

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moumous
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 6 juil. 2023 12:45
Genre :

[Q/R] Les Crematogaster scutellaris de moumous

Message non lu par Moumous »

Voila l'endroit ou vous pouvez donnez votre avis sur mon espèces. :-)
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de moumous

Message non lu par Marmoun »

Sympa ton nid. J'ai pas compris pour les détritus. Elles les déménagent dans un coin du nid, ou les ressortent dans l'aire de fourrage ? Je me suis toujours demandé comment cela se passait avec ce genre de nid qu'on peut difficilement ouvrir pour nettoyer ...

Bon courage avec ce nid. C'est une espèce qui a une belle réputation. Elle fait parti des espèces qui pourraient me tenter. Mais si je dis pas de bêtise elles sont insatiables ... J'ose pas imaginer le budget protéine avec elles (blague bien sur). :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Moumous
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 6 juil. 2023 12:45
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de moumous

Message non lu par Moumous »

Marmoun a écrit : jeu. 20 juil. 2023 12:08 Sympa ton nid. J'ai pas compris pour les détritus. Elles les déménagent dans un coin du nid, ou les ressortent dans l'aire de fourrage ? Je me suis toujours demandé comment cela se passait avec ce genre de nid qu'on peut difficilement ouvrir pour nettoyer ...

Bon courage avec ce nid. C'est une espèce qui a une belle réputation. Elle fait parti des espèces qui pourraient me tenter. Mais si je dis pas de bêtise elles sont insatiables ... J'ose pas imaginer le budget protéine avec elles (blague bien sur). :p

En gros pour les détritus elles les sortent du nid et les mette dans l'ADC. De vrais éboueurs :lol2: . Et pour les protéines je leurs donne un vers de farine coupée en 2 même si je vais peut-être augmenter les quantités.
Avatar de l’utilisateur
hardekai
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mer. 12 juil. 2023 10:25
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de moumous

Message non lu par hardekai »

Pour les Crematogaster scutellaris il faut que tu saches qu'elles font des stocks de nourriture séchée (en gros elles roulent en boule le liquide sucré sec ou alors elles roulent en boule des restes d'insectes) et elles les ramènent dans le nid donc c'est pas forcément un dépotoir/des déchets et peut-être juste leur stockage de nourriture séchée qu'elles mangent de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Moumous
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 6 juil. 2023 12:45
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de moumous

Message non lu par Moumous »

Merci du conseil je ne savais pas qu'elles faisaient cela. Je regarderai mieux la prochaine fois pour voir si j'observe ces boules de nourriture séchée.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de moumous

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

À l'instar de Messor barbarus, Crematogaster scutellaris est sans doute l'une des espèces les plus faciles à nourrir, et comme les Tetramorium c'est une vraie vorace qui saute sur tout ce qui peut la régaler. :-P Miam Miam !

Jadis, en Ardèche, je l'ai vu s'attaquer en nombre à de la tome de chèvre abritée dans une cloche à fromages grillagée. Quant aux boulettes de viande pour chien et chat, n'en parlons pas, c'est du quatre étoiles pour elles. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de moumous

Message non lu par RatumPafPAf »

C'est une noria continue à l'angle de ma maison. Celles qui rentrent au nid ont le gastre bien rempli et souvent un petit truc entre les mandibules oui.
Avatar de l’utilisateur
Junilau
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : sam. 14 oct. 2023 08:04
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de moumous

Message non lu par Junilau »

Je viens de faire une petite recherche sur tes fourmis, elles ont l'air sympa comme espèce, en tous les cas leur développement est impressionnant !
Mon blog : viewtopic.php?t=34626
Camponotus nicobarensis
Avatar de l’utilisateur
Moumous
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 6 juil. 2023 12:45
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de moumous

Message non lu par Moumous »

Oui il faut vraiment être prêt mais c'est vraiment une superbe espèce.
Dernière modification par Seed noir le lun. 23 oct. 2023 17:25, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »