Ma 1er colonie de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Dans le sable c’est très dur de savoir. Tu y arriveras mieux dans ton futur nid tu verras.
Un nid avec des galeries qui se ferment je pense que ça reste le top pour cette espèce.

Tiens nous au courant. ;)

Bonne soirée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mer. 13 sept. 2023 08:41
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

Voilà, je pense que j'ai fais mon choix :

Il y a des tubes à essai pour humidifier ou pour la colonie, et/ou un nid avec des trappes pour réduire l'espace, et un réservoir pour l'humidification!
Cela me semble très bien!

Merci de vos conseils!
Messor barbarus & Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

En effet il cumule les 2 il est pas mal du tout celui la. Je l'avais encore jamais vu. Très bon choix je trouve.

Pense a vérifier sur le site Chinois. Tu le trouveras peut être bien moins cher même si il ne me dit rien celui ci. 84e c'est quand même grave cher je trouve. Sans parler des frais de port non inclus.

Après c’est ton budget et ton plaisir. Je t’ai renvoyé un mp avec quelques nids et vendeurs de qualité qui ont du choix, si tu veux prendre le temps de réfléchir avant de te décider.

Bonne soirée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mer. 13 sept. 2023 08:41
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

Et voici quelques photos :
L'ADC, Ma 1er colonie de Messor barbarus
L'ADC
Fourmis qui a l'air de boire, Ma 1er colonie de Messor barbarus
Fourmis qui a l'air de boire
Réserve de graines, Ma 1er colonie de Messor barbarus
Réserve de graines

Mais elles n'ont pas l'air d'arriver à grimper dans le bouchon pour prendre des graines, il va falloir que je change de récipient.
Et c'est étonnant, mais leur réserve de graine est en dehors de la partie nid 'officiel', enfin elle est dans l'espace nid qu'elles ont agrandi plus précisément.
Messor barbarus & Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Ça l'air d'aller. Ça me rappelle mes débuts. Je laissais toujours une éprouvette d'eau. J'ai eu du mal à forcer à la retirer.

Pour leur réserve c'est pas surprenant vu que c'est forcément le coin le plus sec du sable. C'est plutôt marrant.

En tout cas ça a l'air d'aller. Par contre je te conseille de nettoyer toutes les semaines les graines dans l'aire de chasse. J'ai laissé trainer une fois pour m'amuser à regarder comment elles géraient leur espace... idée à la ... cela m'a apporté des acariens détritivores. J'ai eu peu de décès mais galère pour s'en débarrasser.

Dixit solution Tauros (acariens tueurs 30 à 45e) ou déménagement ...

Le sable, l'humidité et les déchets sont un régal pour eux.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mer. 13 sept. 2023 08:41
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

Marmoun a écrit : mer. 14 févr. 2024 13:03 Ca l'air d'aller. Ca me rappel mes débuts. Je laissais toujours une éprouvette d'eau. J'ai eu du mal a forcer à la retirer.
Et pour leur 'décharge', comme je dois les déménager bientôt, je n'y touche pas.
Je dois recevoir leur nouveau habitat demain, mais personne ne sera là pour réceptionner, mais bon, on verra bien, peut-être qu'ils donneront le colis aux voisins :slap: .

Mais pas sûr que mes tuyaux soient de la bonne taille, donc le nouvel habitat devra sûrement attendre encore un peu, mais comme je ne suis pas pressé, ce n'est pas un problème.

Sinon j'ai commandé un livre sur les Messor barbarus que je reçois aussi demain.

Edit : Et donc leur nouvel habitat qui va bientôt arriver :
Le nid (10x10x1,5), Ma 1er colonie de Messor barbarus
Le nid (10x10x1,5)
L'ADC (10x20x7), Ma 1er colonie de Messor barbarus
L'ADC (10x20x7)

Et le cache rouge :
Messor barbarus & Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Ah tu as pris le petit du coup ??? Je dois avouer que je le trouvais super avec son gros réservoir, donc tu as bien fait.
Ça va être sympa pour observer pour toi. Tu verras qu'en effet le sable c'est bien un temps mais on voit ni le couvain dixit on loupe les naissances. C'est un peu frustrant je trouve.

Là vous verrez tout. Et c'est magique. :)

Pour les tuyaux tu peux en trouver facilement en animalerie côté aquarium. Mon frère avait fait ça. Il a mesuré les trous de chaque côté et il y a pris 2 tailles qui s'emboitent. C'était plutôt une bonne idée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mer. 13 sept. 2023 08:41
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

Marmoun a écrit : mer. 14 févr. 2024 14:59 Ah tu as pris le petit du coup ??? Je dois avouer que je le trouvais super avec son gros réservoir, donc tu as bien fais.
Ca va être sympa pour observer pour toi. Tu verras qu'en effet le sable c'est bien un temps mais on voit ni le couvain dixit on loupe les naissances. C'est un peu frustrant je trouve.
Oui, comme le nid est modulable, si le système est top, je pourrais toujours en racheter pour l'agrandir sans avoir à faire sortir la colonie (donc parfait). Mais là, si j'ai bien suivi vos remarques, j'en aurais pour pas mal de temps (au moins 2 ans? j'espère), donc pas la peine d'être trop pressé.
Marmoun a écrit : mer. 14 févr. 2024 14:59 Pour les tuyaux tu peux en trouver facilement en animalerie côté aquarium. Mon frère avait fait ca. Il a mesurer les trous de chaque côté et il y a pris 2 tailles qui s'emboitent. C'était plutôt une bonne idée.

Photo prise à l'instant, ça y est elles ont compris comment rentrer dans le bouchon des graines.
Enfin dans le bouchon !, Ma 1er colonie de Messor barbarus
Enfin dans le bouchon !
Messor barbarus & Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Je les vois jamais faire les miennes mais elles rentrent bien aussi dans le bouchon chercher les graines.

Pour ce nid je ne saurais te dire le temps vu que tu as pris le petit. Mais tu es déjà tranquille jusqu’à l'année prochaine. Ça sera à toi avec le temps de voir la place qu'il reste ou pas. Tout en sachant qu'elles aiment être confinées.

Mais comme tu dis vu que c'est modulable tu as pas de raison de t'inquiéter. :)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mer. 13 sept. 2023 08:41
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

Voilà, mon colis est arrivé, plus qu'à attendre le principal intéressé pour l'ouvrir :grin:.

J'ai bien conscience qu'il y a peu de chance que le diamètre des tuyaux soit bon, mais je pourrais au moins vérifier que tout est ok.

Edit :
Voilà le déménagement peut commencer :
L'installation du déménagement, Ma 1er colonie de Messor barbarus
L'installation du déménagement

Et une petite photo des Lasius flavus en prime
Lasius flavus, Ma 1er colonie de Messor barbarus
Lasius flavus
Messor barbarus & Lasius flavus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »