Forte variation de température

Répondre
Avatar de l'utilisateur
tomkalis
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : jeu. 24 oct. 2013 21:33

Forte variation de température

Message non lu par tomkalis »

Bonjour.

J'ai deux fondations de Lasius sp en tube qui devraient être mises cette semaine en diapause. Problème, je me suis rendu compte que la température de mon frigo variaient fortement au cours de la journée. Elle va varier continuellement et en l'espace de quelques heures de 3.5 degrés à 7 degrés... J'ai peur que cela soit déjà un peu trop frais quand ça tombe à 3.5 et que les variations chaque jour ne leur plaisent pas... Qu'en pensez vous ? Pour vous donner un petit repére écologique, elles viennent de Grenoble (isere) ou les hivers peuvent être assez froid.
Je me suis dit que je pourrai essayer de les isoler dans du textile ou dans une boîte histoire que les variations se ressentent moins mais je ne sais pas si cela fonctionnera...
Enfin dernière question, si je pars sur une tentative d'oscillation, est ce que je peux boucher l'entrée du tube avec du coton ou cela risque de les asphyxier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Tom Kalis.
Dernière modification par Seed noir le lun. 30 oct. 2023 19:34, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...) et une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Forte variation de température

Message non lu par gael123 »

Un petit ventilateur de pc qui brasse l'air à l'intérieur du réfrigérateur permettrait peur être de réduire les variations ?
Avatar de l'utilisateur
tomkalis
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : jeu. 24 oct. 2013 21:33

Re: Forte variation de température

Message non lu par tomkalis »

Malheureusement non, j'aurai du le préciser mais la température du frigo est bien homogène car il n'est pas à froid statique mais à froid ventilée. Je pense que cette variation doit venir du thermostat, je peux le réglée pour qu'il se declenche à partir de 3, 4 5, 6 ou 7 degrés et une fois cette température atteint le frigo revient à 3 degrés... Puis ça remonte petit à petit et ainsi de suite
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Forte variation de température

Message non lu par Marmoun »

tomkalis a écrit : dim. 29 oct. 2023 23:02 Malheureusement non, j'aurai du le préciser mais la température du frigo est bien homogène car il n'est pas à froid statique mais à froid ventilée. Je pense que cette variation doit venir du thermostat, je peux le réglée pour qu'il se declenche à partir de 3, 4 5, 6 ou 7 degrés et une fois cette température atteint le frigo revient à 3 degrés... Puis ça remonte petit à petit et ainsi de suite

Dans le bac à légume aussi ? Curieux ... Après c'est pas du tout mon domaine moi j'imaginais la température stable avec un frigo ventilé ...

Faudra que je regarde le mien pour voir comment il fait de son côté.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Forte variation de température

Message non lu par Mic »

Oui tu peux fermer le tube avec du coton. Et c'est une bonne idée que d'isoler un peu ton tube dans une boîte avec du textile, plus la boîte est grande mieux c'est.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Forte variation de température

Message non lu par Lilasvanille »

En effet, 3°C, c'est un peu froid pour les fourmis et les variations de température, plusieurs fois dans la journée, ce n'est pas idéal, mais tu as testé tous les endroits possibles dans ton frigo, car il y a des zones plus froides que d'autres, comme le bac à légume, suggéré par Marmoun, ou encore l'endroit où tu mets tes œufs dans la porte du frigo (c'est là qu'iront les miennes, la température reste entre 6 et 7°C, vu que je ne mets aucun oeuf dedans).

Sinon, oui, tu peux essayer, comme tu l'as dit, de les mettre dans une boite et avec du tissu autour pour limité les variations, tout en fermant le tube avec du coton (qui laisse passer l'air), mais dans ce cas là, nourris les bien avant la diapause, car elles devront tenir sur leur réserve, mais quoi que tu fasses au final, met un thermomètre au plus prêt de la colonie pour surveiller les variations de températures, afin de pouvoir intervenir en cas de problème, cela ne coûte rien.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6538
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Forte variation de température

Message non lu par Seed noir »

Après elles ne sont pas en sucre non plus, 3 ou 7°C, de toute façon elles ne sont plus actives.
Perso mes Lasius passent les hivers dehors, donc forcement variations importantes de température entre le jour et la nuit (surtout sur la Cote d'azur ou les journées peuvent être chaudes), certes je mets une boite de polystyrène sur toutes mes colonies pour limiter au maximum les variations mais bon, elles n'en sont pas mortes pour autant, au contraire. ;-)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Forte variation de température

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ah la la ! Cette diapause est très certainement le moment le plus délicat à gérer lorsqu'on élève des fourmis. :-s

Laissez-moi vous raconter comment je diapausais mes premières fondations ou jeunes colonies lorsque je ne disposais pas de pièce supplémentaire dans mon ancien loft, ni de grenier, ni de cave, ni de balcon, ni de jardin, ni d'assez de place dans mon réfrigérateur. Ça pourra peut-être aider certains membres au sein de notre forum, à condition qu'ils ne soient pas trop frileux.

Je ne chauffais pas mon logement (un T1 bis) à plus de 20°C en acceptant même des descentes de température à 17°C, avec un bon pullover sur le dos, mais en laissant la fenêtre de ma chambre légèrement entrouverte pour chasser mes odeurs de tabac, certes, mais surtout pour mettre mes fourmis en diapause juste dessous : nids collés contre le mur ou la plinthe. Il y descendait un courant d'air frais que j'avais mesuré à 14°C, température me paraissant alors convenir au repos de mes bestioles.

Il fait toujours plus frais au sol qu'au plafond dans un logement quelconque. Les solutions sont donc peut-être à chercher là pour celles et ceux qui se trouvent dans l'embarras. :hihi:
Avatar de l'utilisateur
tomkalis
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : jeu. 24 oct. 2013 21:33

Re: Forte variation de température

Message non lu par tomkalis »

Bonjour à tous.

Je vous remercie pour ces réponses, je vais continuer mes mesures et réfléchir à une isolation pour faire tenir la moyenne à 5.5 degrés dans le frigo :)
Et sinon effectivement on aura frais cet hiver dans ma cuisine avec une diapause vers les 15 degrés aha.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »