Fourmis au collège.

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fourmitien
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : mar. 17 janv. 2023 17:30
Genre :

Fourmis au collège.

Message non lu par fourmitien »

Bonjour, je suis en quatrième et je suis éco-délégué dans mon collège.
Je sais ma prof de SVT très ouverte aux projets et, lors d'une réunion j'ai émis l'idée d’accueillir des fourmis en cours.
La prof avais l'air assez intéressé par le projet et je ne sais pas vraiment quelle espèce je pourrais transporter toutes les vacances. \o/
J'ai rapidement pensé aux Lasius et je pense que c'est une bonne option car la prof possède une petite lampe-camera et on peut voir sur le rétro-projecteur en grand.
Je pense faire une diapo pour commencer à plonger les autres élèves dans l'élevage de fourmis.
Que pensez vous qu'il faudrait expliquer pour que cela soit intéressant mais pas trop compliqué( nom latin, etc..). *please*
FONDATION (15): Messor barbarus (*2), Messor structor, Lasius sp. noir(*3) Lasius emaginatus (*6), F. sanguinea, C.fedshenkoi, C. nicobarensis
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Fourmis au collège.

Message non lu par RatumPafPAf »

Hello, fais dans le sensationnel mais simple... Bon ok, je n'ai aucune idée de ce qui pourrait captiver tes camarades en 2023... 40 années nous séparent ^^.
Ceci dit... ce n'est pas non plus la période idéale pour montrer une fondation ou petite colonie à cette saison non ? Ce qui à mon avis s'impose pour les captiver en plus de ton exposé ;).
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Fourmis au collège.

Message non lu par Lilasvanille »

Ton projet, c'est d'avoir une colonie dans ta classe dont vous vous occuperiez ? Ou amenez une colonie pour la présenter à ta classe ?

Dans le premier cas, tu devrais trouver une colonie qui n'a pas besoin de diapause pour éviter de trouver un endroit où les mettre l'hiver, vu qu'une salle de classe est chauffée en permanence, et pour éviter de partir de zéro, trouve quelqu'un qui fait le don de sa colonie, ce sera plus sympa.

Dans le second cas, comme le dit RatumPafPAf, ce n'est pas l'époque idéal pour les faire voyager, car presque toutes les colonies sont en diapause et cela va fortement les déranger pouvant compromettre leur santé. Après, si tu trouves quelqu'un qui accepte de te prêter une colonie (si tu n'en as pas toi-même), maintenant, parce que c'est une espèce qui ne fait pas de diapause, tu devras faire très attention à ce qu'elles n'attrapent pas un coup de froid lors du transport en extérieur. Sinon attend le printemps pour faire ça.

Sinon, tu entends quoi par "Transporté toutes les vacances" ? Car il faut éviter de déplacer la colonie trop souvent, cela va les stresser et nuire à leur santé.

Et pour finir, pour les explications à donner à tes camarades de classes, tu peux parler de comment un œuf devient une ouvrière, de la façon dont elle communique et s'organise, ou juste leur régime alimentaire par exemple, en plus de les présenter physiquement, leur nom et d'où elles viennent, surtout que tu as du choix rien qu'en France pour le choix des espèces. Voilà, ce que je peux dire pour l'instant, je te donnerais plus de précision, si les autres ne l'ont pas fait, en fonction de tes réponses à mes questions.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 324
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Fourmis au collège.

Message non lu par Patate-chan »

Salut *salut* ,

J'avoue que je ne suis pas réellement sûre de l'intérêt que ça pourrait susciter chez tes camarades. Enfin, pour ma part au collège comme au lycée on me prend pour une folle quand je dis que j'ai des fourmis donc voilà XD . Surtout qu'en plein collège, les élèves risquent plus(objectivement) de faire du mal aux fourmis...
Surtout qu'il y a aussi l'histoire des produits toxiques (lors du ménage des classes).

Après je suppose que ça peut toujours se faire mais bon pour moi ce n'est clairement pas une bonne idée... Et puis comme dit plus haut ce n'est pas vraiment la bonne période.

Mais c'est vrai que cela m'aurait bien plus. Donc en terme d'idées tu pourrais :

-Regarder le film Minuscule en classe (même si c'est que humoriste ça peut intéresser).
-Parler de tous les sujets faciles d'accès comme la force des fourmis, comment elles communiquent etc etc...
-Parler de l'importance des fourmis dans notre environnement.

Bref, à voir. J'ai vu des posts similaires tu devrais jeter un coup d’œil :hihi: .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »