[Q/R] Madame - Lasius niger

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

[Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Gaetan »

Bienvenue sur la partie Questions / Réponses du [Blog] Madame - Lasius niger que vous pouvez consulter ici :

viewtopic.php?t=34840
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par natant »

Bonjour ! *salut*

Alors super blog, j'adore le concept de tenir les tubes à essai avec des legos, longue vie à Madame ! :slap:
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1494
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Un nano cube de 25 x 25 cm, cela me parait un peu juste. Le double en volume aurait été mieux parce qu'on ne prévoit jamais assez grand, même pour de petites fourmis comme celles du genre Lasius. Tout dépend de l'épaisseur du substrat dans lequel elles nidifieront, bien entendu.

En tout cas la déco naturelle est super chouette. Gageons que tes fourmis s'y plairont. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Marie Aromat »

C'est très beau ce que tu as fait :slap:.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par natant »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 24 avr. 2024 06:48 Un nano cube de 25 x 25 cm, cela me parait un peu juste. Le double en volume aurait été mieux parce qu'on ne prévoit jamais assez grand, même pour de petites fourmis comme celles du genre Lasius. Tout dépend de l'épaisseur du substrat dans lequel elles nidifieront, bien entendu.

En tout cas la déco naturelle est super chouette. Gageons que tes fourmis s'y plairont. ;-)

Je suis assez nul en math, mais pourquoi "nano cube" ?
Et aussi super déco, le tube est énorme !
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1494
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

natant a écrit : jeu. 25 avr. 2024 19:46 Je suis assez nul en math, mais pourquoi "nano cube" ?

Nano cube est le nom qu'on donne à un aquarium de petites dimensions et dont la capacité en eau (ou volume) se situe entre 10 et 60 litres. Il est uniquement destiné à accueillir de tout petits poissons ou des crevettes, mais convient surtout comme habitat pour un combattant du Siam, Betta splendens.

Ce type d'aquarium peu encombrant est parfait pour débuter en aquariophilie, ou lorsqu'on ne dispose pas d'assez de place pour viser plus grand, et peut même être utilisé comme hôpital (bac de quarantaine) pour isoler un poisson malade.

Are you satisfied, mister natant ? :-)
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par natant »

Oui, merci @I-D-E-MYR.Dijon !
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Gaetan »

Merci pour vos réponses et vos compliments.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 24 avr. 2024 06:48 Un nano cube de 25 x 25 cm, cela me parait un peu juste. Le double en volume aurait été mieux parce qu'on ne prévoit jamais assez grand, même pour de petites fourmis comme celles du genre Lasius. Tout dépend de l'épaisseur du substrat dans lequel elles nidifieront, bien entendu.

Je pense aussi qu'à terme la taille va poser problème pour la colonie. Mais déjà faire accepter à ma femme d'avoir un petit terrarium sur le buffet de la salle à manger était un exploit, on verra plus tard pour doubler le volume avec un 2e nano cube.
L'avantage est que c'est un aquarium en plexiglas, du coup je pourrais le forer au besoin. On verra les prochaines années ;)
natant a écrit : mar. 23 avr. 2024 17:42 Bonjour ! *salut*

Alors super blog, j'adore le concept de tenir les tubes à essai avec des legos, longue vie à Madame ! :slap:

Je suis grand fan de réutiliser des legos en vrac pour fabriquer des structures temporaires, ça évite d'acheter ou de bricoler avec des choses complexes, ça permet aussi d'être remodelé si le besoin évolue. Même au quotidien je bricole avec des legos et si l'usage reste, alors là je bricole un truc plus pérenne.

Je vous prépare quelques photos de l'état actuel du terrarium, la colonie se porte bien avec du couvain, surtout des cocons.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 342
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par RatumPafPAf »

*good* Sympa !

J'ai déjà vu un nid en Lego quelque part. :-?

Ce n'est pas déconnant comme concept et peut-être une bonne alternative aux nids plexi je m'étais dit sur le coup.
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par natant »

Super chouette, le fait que l'on puisse voir les loges ! L e couvain est juste GI-GAN-TESQUE ! Mes hommages à madame !
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »