Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 536
Inscription : jeu. 14 janv. 2010 16:50
Localisation : Nord (France)
Genre :

Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par yomen »

Alors premièrement je vais vous expliquer comment j'ai procédé pour réaliser cette fourmilière pour les fameuses coupeuses de feuilles !!
Ici ce sera pour l'espèce acromyrmex crassispinus venant d'argentine :
donc j'ai pris un aquarium d'un mètre de long de 40 cm de profondeur et de 50 cm de hauteur.
Il a été modifié en conséquence pour éviter les évasions, photos de ce système ci-dessous !!
Le plus important pour cette espèce est le fungus, un champignon cultivé par les Acromyrmex pour nourrir leurs larves et elles-mêmes s'en délecte entre autres nourritures.
Pour cela elles découpent des feuilles, pétales et divers végétaux pour alimenter ce champignon.
Le fungus a besoin d'une humidité très forte et d'une chaleur constante, c'est pourquoi l'utilisation d'une chambre à fungus est judicieuse !! Voici le déroulement de sa fabrication :
On découpe dans du béton cellulaire les parties de murs:
Image
Image
Image

On peut voir l'entrée de la chambre et le tuyau inséré dans le mur pour l'humidification, cela évitera le contact direct entre l'eau et le champignon !

Pour faciliter la vue intérieure dans la toiture et sur le mur on installe des morceaux de plexi transparents:

Image

Pendant que ça sèche, on s'occupe de la déco de l'aquarium, on enlève les renforts de l'aqua qui ne servent plus dans cette configuration, ensuite a l'emplacement de la chambre à fungus on place une couche de bille d'argile, une couche de terre, une couche de gravier gros calibre et une couche de sable fin. Cela permettra d'empêcher l'évaporation trop vite !
Image
Image
Image

Ensuite avec les billes d'argile et la terre, on finit le reste du sol et on place les éléments décoratifs:
Image

Une fois les éléments de la chambre assemblés et secs, on la met en place.
Avatar de l’utilisateur
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 536
Inscription : jeu. 14 janv. 2010 16:50
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re:Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par yomen »

Image

Ensuite place à la déco de cette chambre !!
Avec de la colle à BC encore humide on jette du gravier sur la toiture:
Image

Pour les murs, on utilise du colorant avec la colle à BC et on étale grossièrement au pinceau !
Image

Avant que ça ne soit définitivement sec, on place les éléments de décor des murs !
Image

Sur le coté de l'aquarium, une vue de l'intérieur de la chambre est accessible, un film rouge permettra de voir le fungus sans que celui-ci ne soit gêné par la lumière:
Image
Image

Voici le décor de l'aquarium !!
Image

sur le dessus du contreplaqué est fixé sur les cotés des rails permettent à une plaque de plexi de coulisser, permettant l'accès à l'intérieur de la cuve. On peut voir le système d'aération et le tuyau qui va vers l'aire de récolte !! De l'autre coté il y a un tuyau de dégazage pour la chambre à fungus car celui-ci dégagent du co2 et peut être nocif aux pensionnaires d'où le besoin d'avoir un système d'évacuation de ce gaz. Il y a aussi une petite trappe pour au besoin jeter de la nourriture dans la cuve.
Image
Avatar de l’utilisateur
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 536
Inscription : jeu. 14 janv. 2010 16:50
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par yomen »

Avec le couvercle, on voit le tuyau qui sert à relier la cuve et l'aire de récolte:
Image

Voici l'appareil servant à mesurer la température et l'hygrométrie de la chambre à fungus, un autre sert pour avoir la température de la cuve:
Image

Passons à l'aire de récolte !! Une boite transparente de 35x26 cm hauteur 20 cm. On découpe une ouverture dans le couvercle:
Image

Ensuite avec des rails et un U on fait un système de glissière avec fermeture :
Image
Image

Reste à faire un passe paroi pour que le tube d'arrivée tienne bien. Pour cela on prend 2 bouts de tuyau de la taille juste au-dessus de notre tuyau et on enfonce en force le premier, on passe le tuyau dans le trou et à l'intérieur de la cuve on met en force le deuxième bout de tuyau, ainsi le tuyau se trouve bien coincé et ne s'enlèvera pas facilement !!
Petite déco et voila !!!
Image


Reste plus qu'à attendre les petites chéries !!
J'espère que ce tutoral vous aura plu ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 468
Inscription : lun. 29 mars 2010 12:02
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re:Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par Mendeleiev »

:slap: *amen* :slap: *amen* :slap: *amen*
Et voila, je suis encore jaloux !!! C'est magnifique ce que tu fais j'ai envie d'être une fourmi chez toi :-).
Sinon, tu l'as acheté où ton hygromètre et combien si tu t'en rappelles ?

Encore bravo *good*
Cordialement, Quentin
Avatar de l’utilisateur
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 536
Inscription : jeu. 14 janv. 2010 16:50
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par yomen »

Je l'ai eu chez baroland pour 34€90.
Et merci pour le compliment ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 444
Inscription : mar. 26 août 2008 11:14
Localisation : Somme (France)
Genre :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par Tsongor »

Félicitations !! :slap: Merci pour ce tuto !
"NE FAIS PAS A L'AUTRE CE QUE TU NE VEUX PAS QU'IL TE FASSE" Bernard Werber
Avatar de l’utilisateur
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:47
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par 8Hertz »

8-O

C'est... C'est...
C'est magnifique ! *amen*

Bravo pour ton travail, c'est vraiment splendide ! :slap:
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
Avatar de l’utilisateur
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 633
Inscription : sam. 5 déc. 2009 15:04
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par Clémentin »

Super ce tutorial !!! *merci*
J'espère que si tu as le temps, tu nous feras un suivi de cette espèce car elle à l'air vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par Ezio »

Bien joué *good* *good* *good* \o/
Ton nid est MAGNIFIQUE !
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Tuto: terra pour mes Acromyrmex crassipinus

Message non lu par Frederic »

Le tuto est magnifique sans aucun doute, tu as dû mettre du temps à faire le nid.
Par contre, je lance les paris que la colonie ne tient pas 1 mois dans le nid.
Je ne pense pas que les conditions soient optimales, le fungus va mourir et n'évoluera pas comme il se doit.
Un fungus dans de bonnes conditions ne produit pas de déchet et peu doubler chaque nuit.
Tu as fait un magnifique nid pour des lézards ou autres reptiles, mais pas pour des Acromyrmex sp.

Même si les ouvrières arrivent à faire grandir le fungus bien plus qu'il va se dégrader, il faut qu'il soit parfaitement entretenue, sans quoi, il va empoisonner la colonie.
Tu ferais mieux de faire avec les moyens du bord, un nid adapté qui t'aurait prit moins de temps, ton côté artistique aurait dû se baser que sur l'air de récolte.

Ne le prends pas mal Yomen, mais je te dis ça uniquement pour le bien de la colonie, l'esthétique ne suffit pas pour cette espèce...
Bon courage et tiens-nous informé ;-)
Dernière modification par Frederic le lun. 17 mai 2010 17:04, modifié 2 fois.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »