[Q/R Blog] Lasius Niger

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

[Q/R Blog] Lasius Niger

Message non lu par Necrophile »

Voilà le sujet pour les questions réponses!

Le blog associé est ici !
;-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius Niger

Message non lu par Jarode »

Content que tu nous fasses un petit blog sur ta première colonie de fourmis. :-D
Avatar de l’utilisateur
morgan
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : dim. 8 juin 2008 15:31
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius Niger

Message non lu par morgan »

*salut* moi je donne (aux petites colonies) du lait sucré. Je prend mon sucre (carré de sucre) et je le dépause sur de l'alu puis goute par goute je met du lait jusqu'à se que le sucre soit imbibé mais encore solide. Cela permet au petite colo de boire sans se noyer.

Attention a ne pas mettre trop de lait car le sucre va fondre progressivement et sa va couler partout :lol2: . lorsque le sucre est sec, tu rajoute quelque goute de lait tout simplement

N'hésite pas à poser des questions
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Lasius Niger

Message non lu par etii »

Je suis d'accord, les blogs c'est bien (comment ça je ne suis pas objectif ? Tttttttssssss :roll: ). Puis c'est toujours sympa de lire les tribulations d'une colonie: quand ce sont des fourmis, j'adore, quand ce sont des humains sous caméras, je trouve cela obscène.
Morgan: Très bien. Juste une petite remarque si je peux me permettre, le sucre c'est bien, le miel c'est mieux. Le sucre est une matière brute alors que dans le miel, il y a plus de choses (d'ailleurs, je ne suis pas certain qu'on sache quoi exactement) et en plus, c'est fabriqué par les abeilles qui sont apparentées aux fourmis. Après, il y a effectivement le souci des pesticides. Mais bon, c'est un peu comme les acariens, il ne faut pas céder à la psychose.
Je n'utilise que du miel (jamais de sucre ou de sirop): pour l'instant, cela leur réussit bien :-) Pourvu que cela dure *good*

PS: la barre d'outils en haut (au dessus du texte) n'a pas changé ?? A moins que j'ai les fils qui se touchent *oups* (cela m'étonnerait qu'à moitié).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius Niger

Message non lu par Jarode »

Comme tout le monde le sait le but c'est de se rapprocher le plus possible du milieux naturel de l'espèce hors le sucre (saccharose) c'est le composé qui nous en éloigne le plus . Par contre le miel ça vient de la nature et il y a plein de bonnes choses dedans et même si pour certains éléments c'est de l'ordre de 0,001% c'est très très important et ce sont ces 0,001% qui font la différence.

Composition du miel ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &sk=t&sd=a

Attention quand même car ils peuvent contenir des pesticides à des doses mortelles pour les fourmis. En prenant du bio tu prends extrêmement moins de risques mais ça ne garantit rien

HS: etii si tu parles de la barre d'outils quand tu écris un post, oui je l'ai changé pour que ce soit plus sympa et plus intuitif.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius Niger

Message non lu par Jarode »

Le lendemain, le morceau de pomme était beaucoup plus petit mais j'ai l'impression que c'est plus dû au vieillissement de la pomme plutôt qu'aux fourmis...

Tu as raison :lol2: C'est le miracle de l'évaporation, le morceau ce vide de son eau et il perd en volume.

Astuce: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=437

;-)
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius Niger

Message non lu par vire7777 »

Pour ce qui est de ton aire de chasse etc... ne t'inquiète pas ! Elles ne feront pas grand chose ni manger ni boire avant d'être au moins une vingtaine-trentaine !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Lasius Niger

Message non lu par etii »

Absolument pas !! 8-O Dès l'apparition de la première ou deuxième ouvrière il faut donner de la nourriture. Si tu ne nourris pas, tu n'arriveras jamais à 20 voir 30 ouvrières.
Un petit moment d'égarement vire7777 (que je ne t'y reprenne point, sinon tu seras mis à l'amende - je sors le fouet de suite ou bien j'attends encore un petit peu ? :-D ) à croire que tu vis d'amour et d'eau fraiche ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:31
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Lasius Niger

Message non lu par Akuma »

^^ On ne les voit pas toujours sortir mais elles sortent ne t'inquiètes pas pour elles ;-)
une mouche coupée en deux ou un truc du genre et il sera vidé ne t'inquiètes pas ;-)
Par contre, au début, comme la perte d'une ouvrière serait préjudiciables, elles sortent seulement au calme donc c'est pour cela que tu ne les vois pas 8-)
Amicalement Akuma.
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius Niger

Message non lu par vire7777 »

bah les miennes ne mangent absolument rien ! Je peux vous en assurer et pourtant elles sont une quinzaine !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Verrouillé

Revenir à « Questions / Réponses »