"Apprivoisement" d'une colonie trouvée.

"Apprivoisement" d'une colonie trouvée.

Message non lupar Batou » Jeu 17 Juin 2010 11:14

Bonjour.

J'ai trouvé une colonie de fourmis dans mon jardin au pied d'un arbre sur lequel la sève coule pour cause des plombs tirés (origine de leur colonisation ? ). Elles sont petites (je dirais 2 - 3 mm), vous auriez une petite idée de l'identité de cette espèce sachant que j'habite dans le Nord ? J'essayerais d'avoir des photos et d'autres informations.

J'aimerais avoir cette colonie de fourmis chez moi dans un terrarium (habitat pour fourmis ?), mais je n'ai pas de connaissances en la matière. J'aimerais avoir des conseils, des idées pour que je puisse faire leur habitat assez grand afin qu'elles puissent êtres nombreuses, mais aussi pour les mettre en captivité sans danger pour qu'elles s'y portent bien.

En espérant que ce projet ce réalisera.

Merci :-)
Batou

Re: "Apprivoisement" d'une colonie trouvée.

Message non lupar DMX » Jeu 17 Juin 2010 11:19

J'aimerais avoir cette colonie de fourmis chez moi dans un terrarium (habitat pour fourmis ?), mais je n'ai pas de connaissances en la matière. J'aimerais avoir des conseils, des idée pour que puisse faire leur habitat asser grand pour qu'elles puissent êtres nombreuses, mais aussi pour les mettre en captivité sans danger pour elles et qu'elles s'y portent bien.

Mauvaise idée, cela s'appelle du pillage et c'est strictement interdit. Si tu nous donnes des photos, on pourra t'aider à identifier l'espèce et on te dira comment récupérer des gynes lors des essaimages. Mais par pitié, laisse la colonie tranquille dans son milieu naturel ;-).
DMX

Message non lupar Batou » Jeu 17 Juin 2010 11:27

Ok alors si c'est mauvais pour elles je laisserai cette colonie en paix.
Par contre j'ai toujours été impressionné par les fourmis mais je commence seulement maintenant à m'y intéresser donc n'y connaissant rien je ne sais pas ce que ce sont des "gynes" et "l'essaimage" ?
Merci :-).
Batou

Message non lupar Aqua-heal » Jeu 17 Juin 2010 11:32

Il suffit d'utiliser la fonction recherche du forum !!! Ces mots y sont recensés des milliers de fois ! Mais pour te répondre gynes=reines fécondées et essaimage=vol nuptial ;-).
Aqua-heal

Message non lupar Batou » Jeu 17 Juin 2010 11:34

Ok merci je vais donc me renseigner pour plus de précision :-)

Par contre j'ai mal posté mon sujet, comment faire pour le mettre dans une autre catégorie que "présentation" ? :think:
Batou

Message non lupar DMX » Jeu 17 Juin 2010 11:37

Voilà j'ai déplacé le post au bon endroit ;-). Sinon tu peux faire un petit tour içi : b-a-ba.php
Ce B-A.BA te permettra de rapidement de familiariser avec les fourmis ;-). Ne t'inquiète tu vas vite progresser, cela n'a rien de très difficile ;-).
DMX

Message non lupar Batou » Jeu 17 Juin 2010 12:32

Voila j'ai tout lu et cela m'a bien aidé merci. :grin:

Je vais me mettre à faire une fourmilière, mais avant il faut que je connaisse le type fourmis que j'ai dans mon jardin (je pense que ce sont des Lasius niger).

Plus ma fourmilière sera grande, plus elles se développeront ?
Si je mets de la terre, feront-elles leur galerie elles-mêmes ?

Merci :-)
Batou

Message non lupar Ezio » Jeu 17 Juin 2010 12:37

Mauvaise idée, la terre moisie et peut devenir très nuisible pour ta colo.
Ezio

Message non lupar Batou » Jeu 17 Juin 2010 12:54

Bon je les ai bien regardé je suis presque sur que ce sont des Lasius niger.
Je peux faire une fournière de quellle taille maximum ?
Batou

Message non lupar dadadou » Jeu 17 Juin 2010 13:51

DMX vient de te dire de ne pas piller le nid et d'attendre les essaimages donc tu n'as pas à t'inquiéter si tôt:
1) les essaimages de Lasius sont généralement vers Juillet.
2) il faut attendre que la colonie soit déjà assez populeuse pour les mettre en nid (15-20 ouvrières au minimum).
3) ton nid n'a pas besoin d'être immense pour le début, les colonies ne se développent pas à la vitesse de l'éclair :mrgreen:.
dadadou

Suivante

Retourner vers Le Coin des "Débutants"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum