[Blog] Les Messor Barbarus chez le célèbre suédois!

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
liza
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : ven. 9 juil. 2010 09:46
Genre :

[Blog] Les Messor Barbarus chez le célèbre suédois!

Message non lu par liza »

Bonjour

Les Messor (la reine et une vingtaine d'ouvrières)ont arrivées dans ma classe fin mars 2010 et pendant le svacances, j'ai fait un nouveau nid pour une meilleure observation car le précédent était cylindrique et la Messor est timide!
Un nid en planche à découper, le 3ème essai fut le bon, dimanche 18 juillet on laisse les fourmis le découvrir puis lundi soir comme pas de pertes ni d'évasions à signaler, j'ai couché le nid cylindrique dans l'aire de chasse.. Au milieu de la nuit, la gyne a intégré le nouveau nid et ce matin plus personne dans l'ancien.
Le couvain a été placé à l'endroit le plus chaud (plaque chauffante de terrarium) et les greniers à l'entrée.

Image


La reine :
Image


Le tas de nymphes!

Image


et un média ou un major?
Image


Le Q/R https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4790
Avatar de l’utilisateur
liza
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : ven. 9 juil. 2010 09:46
Genre :

Re: [Blog] Les Messor Barbarus chez le célèbre suédois!

Message non lu par liza »

Et une naissance en direct :
Image
Avatar de l’utilisateur
liza
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : ven. 9 juil. 2010 09:46
Genre :

Re: [Blog] Les Messor Barbarus chez le célèbre suédois!

Message non lu par liza »

Depuis le déménagement, je peux enfin voir mes fourmis, seul bémol je mets un cache sur une partie sinon elles déplacent le couvain dans la partie du tube qui fait même pas 1cm et qui est sous la plaque de nylon, elles s'affolent car elles n'arrivent pas..
Trois décès depuis, mais beaucoup de naissances et une belle grappe d'œufs dans la partie chaude et humide du nid. Elles adorent le cloporte, reste plus que les parties dures qu'elles ont super bien nettoyées. Là j'ai eu une attaque de doryphores dans le jardin, je vais tester larves et imagos dans 48h (tout est au congel)
Elles ont mis de la mousse oasis (laissée en aire de chasse pour qu'elles aménagent) entre la vitre et le nylon pour boucher ?
Bientôt des photos !
Avatar de l’utilisateur
liza
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : ven. 9 juil. 2010 09:46
Genre :

Re: [Blog] Les Messor Barbarus chez le célèbre suédois!

Message non lu par liza »

Image

Criquet décongelé posé, tout de suite attaqué (j'ai lu que les doryphores étaient toxiques du coup je ne leur donne pas)

Image



On essaie de le passer dans le tube...


Image


...ça marche pas... on change d'avis..

Image


Une patte arrive à bon port!

Image


Ça donne soif....

Image


Un major se fait nettoyer...

Image


...près du couvain...

Image


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4790
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »