Recette de Bhatkar et Whitcomb

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Recette de Bhatkar et Whitcomb.

Message non lu par Darkyanden »

Whey Standard Gold goût vanille. :-p Elles ont le palais fin mes Myrmica ! *love*
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Recette de Bhatkar et Whitcomb.

Message non lu par ratachou »

Jarode a écrit :Les colonies élevées avec de la nourriture riche en protéines présentent une mortalité extrêmement élevée due à la toxicité des protéines et accusent des pertes allant jusqu'à 75% de la colonie
DMX a écrit :Ce qui est toxique c'est plus un rapport sucre/protéine inapproprié que les protéines elles-mêmes. Le mieux est de séparer les 2 sources de nutriments : d'un côté le pseudo-miellat avec uniquement du sucre, de l'autre côté des insectes comme sources de protéines. En fonction des besoins des ouvrières et/ou du couvain, elles piochent les quantités de sucres et de protéines appropriées (ce qui n'est pas possible lorsque tout est mélangé).

Et puis il y a également des BCAAs, de la glutamine et de l'acide glutamique dans la Whey ON.
Je serais d'avis de tester la whey sur une colonie de Lasius pendant quelques mois avant de la donner à toutes ses colonies !
Dernière modification par ratachou le lun. 24 août 2015 19:39, modifié 3 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Recette de Bhatkar et Whitcomb.

Message non lu par Darkyanden »

Sur quel topic as-tu trouvé ça Ratachou ? Quelles sont les sources de ces affirmations ? :think:
Ça m'intéresse.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Recette de Bhatkar et Whitcomb.

Message non lu par ratachou »

Dernière modification par ratachou le lun. 24 août 2015 19:40, modifié 1 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Recette de Bhatkar et Whitcomb.

Message non lu par DMX »

Je nuance mon ancien propos et notamment cette phrase "Ce qui est toxique c'est plus un rapport sucre/protéine inapproprié que les protéines elles-mêmes". L'étude en question s’intéresse en effet au rapport sucre/protéine, et par conséquent dans ce cas présent on ne peut que conclure sur une influence de ce rapport et non sur une quantité absolue.

Néanmoins de nombreuses études effectuées sur d'autres êtres vivants montrent les effets néfastes de l’excès de protéines animales (en quantité absolue) sur l'organisme. Une étude récente à notamment mis en évidence que les régimes hyperprotéinées multipliaient les risques de cancer par 4 au même titre que le tabagisme (source : http://www.maxisciences.com/prot%E9ine/ ... 32123.html)

Il est fort à parier qu'un excès important de protéines dans les préparation de type Bhatkar aient des conséquences similaires sur les fourmis.
Dernière modification par DMX le lun. 24 août 2015 21:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Recette de Bhatkar et Whitcomb.

Message non lu par Darkyanden »

Ok. Ça expliquerait peut-être la mortalité très faible mais permanente qu'on observe dans nos colonies... :think:
J'avais mis ça sur le dos des vieilles ouvrières qui meurent, mais après tout... :-?
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Mentis Vidus
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 2 juin 2011 10:29
Localisation : Manche (France)
Genre :

Re: Recette de Bhatkar et Whitcomb.

Message non lu par Mentis Vidus »

Eh bien, pour ma part, je vais en préparer demain.

  • Ingrédient :
    - 5gr d'agar agar
    - environ 60ml de miel à la gelée royale
    - 1 œuf entier
    - 500ml d'eau (je n'ai pas de lait et j'ai quand même un peu peur que ça s'abime au bout de 3 jours dans l'ADF.)
    - entre 2 et 4g de Marmite (puisque j'avais vu une recette ou on ajouter 2,5g de sel, ça devrait passer)

Et j'ai retrouvé un pot de sirop de glucose aromatisé au miel utilisé pour les pâtisseries marocaine, mais j'ai un peu peur des effets potentiels de cet "arôme", donc je testerais plus tard quand mes colonies de Lasius auront grandi.
Pour le moment je ne nourris que la Myrmica. Si elle meurt dans d'atroces gémissements, nous auront la preuve que la cuisine anglaise est toxique, dangereuse et terriblement mauvaise ! (Même si j'adore la marmite, surtout dans le rôti de porc au coca.)
Quand aux protéines, j'attends les premières larves, j'ai capturé quelques mouches que j'ai mises (ou mis, je ne sais pas avec quoi accordé) au congélateur. A -24, elles vont comprendre que l'on ne se promène pas impunément sur ma tasse à café !
Dernière modification par Mentis Vidus le lun. 24 août 2015 23:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Recette de Bhatkar et Whitcomb.

Message non lu par Cohars »

A mon avis, parmi les gens qui fréquentent ce forum, plus de gens tuent leurs colonies par sous apport de protéine que l'inverse.
J'avais envie de tester un mix 50/50 miel/protéines, cela vous paraîtrait-il excessif comme taux de protéine ?
Dernière modification par Cohars le lun. 24 août 2015 23:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Recette de Bhatkar et Whitcomb.

Message non lu par Darkyanden »

Etant donné que la Whey est composée quasi à 100% de protéines, tu auras toujours un total de 50% de protéines, ce qui est plus que tout aliment naturel. Donc selon ce que dit DMX, ça peut toujours être trop. :think:
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6517
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Recette de Bhatkar et Whitcomb.

Message non lu par Seed noir »

Dans l'idéal donc, ce serait de proposer un pseudo-miellat que sucré et pour les protéines des insectes (comme dans la nature quoi finalement...), à elles de choisir selon leurs besoins.
Mais j'avoue utiliser du lait dans le pseudo-miellat...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »