Myrmica rubra : problème de mortalité.

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 nov. 2008 21:25
Genre :

Myrmica rubra : problème de mortalité.

Message non lu par geoffrey »

Bonjour,
J'ai acheté il y a maintenant plus d'un mois une colonie de Myrmica rubra comportant 3 reines et une soixantaine d'ouvrières. Aujourd'hui la colonie a plus que doublé. Seulement voila, j'ai régulièrement des ouvrières de mortes, au rythme de 3-4 par semaine, j'ai même retrouvé une nymphe morte dans l'aire de chasse.

J'ai eu plusieurs hypothèses quand à cette mortalité mais aucune n'ont été concluantes. J'ai déjà vérifié la présence d'acariens et je n'en ai pas vu.

Si vous avez des idées pour stopper cette mortalité n'hésitez pas *oups*

Nouvelles observations aujourd'hui après 3 jours d'absences, 6-7 mortes en 3 jours, plusieurs nymphes et même quelques larves de mortes. Très peu de fourrageuses. Une dizaine de fourmis au sein du nids qui "tremblent", sont parfois sur le dos, se déplacent très difficilement et qui donnent l'air d'agoniser. Je n'ai plus aucune petites larves. La seule bonne nouvelle est que les gynes se portent bien.
Dernière modification par geoffrey le dim. 25 juil. 2010 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Myrmica rubra

Message non lu par phelsuma »

Elles sont à quelle température ?
Quel degré d'humidité ?
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 nov. 2008 21:25
Genre :

Re: Myrmica rubra

Message non lu par geoffrey »

Actuellement elles sont à 21 degrés mais ma fenêtre étant toujours ouverte la température varie selon le temps. Le nid est presque intégralement humide.
Avatar de l’utilisateur
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 742
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 18:27
Localisation : Ariège (France)
Genre :

Re: Myrmica rubra

Message non lu par Karet »

Bonjour

Hum... 3 gynes achetées il y a quelques mois, je dis F.....s.fr ça nan ? Ne crains rien, si c'est le cas c'est la 1ere génération d'ouvrières mais il faut booster la nourriture en protéine car les rubra ont un développement énorme ensuite, pour ce qui est de la température aucune incidence car j'ai une colonie de 5 gynes et beaucoup d'ouvrières, couvain énorme, température 27°C et elles se développent très très très vite donc qui dit développement rapide si nourriture qui suit ^^

bye.
Dernière modification par etii le dim. 25 juil. 2010 16:03, modifié 1 fois.
Raison : Où as-tu appris à écrire ????!!! Au-secours !! Merci de faire des phrases plus courtes et compréhensibles !
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Myrmica rubra

Message non lu par DMX »

Myrmica rubra est réputée omnivore, il faut peut-être régulièrement varier les sources de nourritures. Néanmoins 3/4 morts par semaine ce n'est pas non plus l'hécatombe, tend que le nombre de naissances est supérieur au nombre de décès il y a pas de souci à se faire ;-).
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Myrmica rubra

Message non lu par phelsuma »

Je rejoins DMX: à cette température, le coup de chaud étant exclu, je pencherai pour une mortalité naturelle.
Les miennes sont tout ce qu'il y a de plus omnivores. Elles ne sont vraiment pas difficiles.
Il ne faut pas lésiner sur les protéines quand tu as un gros couvain: je leur donne de la crevette: elles en raffolent.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Myrmica rubra

Message non lu par Elway »

Tu ne pourrais pas donner un titre plus explicite à ton sujet ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Myrmica rubra : problème de mortalité.

Message non lu par DMX »

^^ en effet tu as raison elway, je l'ai modifié pour qu'il soit un peu plus explicite *good*.
Avatar de l’utilisateur
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 nov. 2008 21:25
Genre :

Re: Myrmica rubra : problème de mortalité.

Message non lu par geoffrey »

Vous avez lu mon sujet en entier ? J'élève des fourmis depuis 3 ans, je pense pouvoir reconnaitre une mortalité naturelle ou une mortalité qui ne l'est pas. Quand une dizaine de fourmis "agonisent" au sein du nid et quand du couvain meurt ce n'est, pour moi, pas normal.

Désolé de m'emporter un peu mais bon, vos réponses ne sont en rien constructives et pendant ce temps là la colonie continue d'avoir des mortes :-|
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Myrmica rubra : problème de mortalité.

Message non lu par etii »

En même temps geoffrey, des posts qui s'interrogeant sur le dépérissement d'une colonie, il y en a déjà toute une kyrielle sur le forum. Généralement les mêmes questions sont posées:
  • conditions de maintenance: humidité, température
  • intoxication par un chimique (et là, nous en sommes entourés à un point difficilement imaginable)
Nous ne sommes ni vétérinaire (en plus à distance), ni devin ! S'il y avait une seule réponse miracle, elle serait déjà en post-it sur le forum dédié ! Je ne remets en rien en cause ton analyse constant qu'il y a un souci dans ta colonie mais de là à trouver LA solution... :-?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »