Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par Niubert »

Je sais que si je prends de la terre des racines des haricots de mon beau père je ne risque pas grand chose, il n'utilise aucun produits.

Maintenant si on prend la terre n'importe où c'est sûr...

Vous avez lu l'étude ? L'intérêt du jus de terre (de légumineuse) réside dans l'azote qu'il contient et "plus précisément ses dérivés liés à l'ion ammonium", qui serait intéressant pour le développement. Bon dans ce domaine là je ne suis pas trop calé, je ne fait que recopier ce que je lis.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par vince »

Oui les légumineuses que l'on doit appeller maintenant les "fabacée" (latin = fabaceae) sont les seules à avoir des nodules aux racine qui contiennent des azotobacter qui sont en échange perpétuelle entre la plante -> les bactéries / Les bactéries -> la plante.
Les racines des légumineuses (trèfle, lupin, soja, luzerne, pois, haricot, genêt, ajonc, cytise, acacia etc.) portent des nodosités dans lesquelles sont installés ces bactéries entre autre...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par DMX »

J'ai lu cette "étude" et personnellement je ne vois que des suppositions, aucune démonstration ...

Première supposition : la différence de taille des ouvrières est lié uniquement à un problème de nourriture. Qu'en est-il des autres paramètres environnementaux ? Seule la nourriture diffère entre une population naturelle et population artificielle ?

Deuxième supposition : les fourmis aiment le jus de terre car il y a des bactéries. Qu'elle est la démonstration ? Y a-t-il eu une analyse du contenu de l'œsophage ? N'est-ce pas pour autres choses (minéraux par exemple) ?

Troisième supposition : le taux de protéines est sous-évalué. Peut-on mettre les 12 000 espèces de fourmis au même plan ? Ont-elles les mêmes besoins ? Je rappelle qu'un excès de protéines à des effets toxiques : La Toxicité des Protéines chez les Fourmis et leur Gestion de la Nutrition. Ce qui compte ce n'est pas la quantité de protéine mais le rapport Protéines/Carbohydrates : Description of a simple synthetic diet for studying nutritional responses in ants.

Quatrième supposition : le taux d'azote est sous-évalué. C'est fort possible pour les espèces qui creusent les sols riches en azote mais cela reste une hypothèse. Mais qu'en est-il des espèces qui ne creusent pas le sol, où vivent dans des sols pauvres en azote ? Si l'azote est sous-évalué, alors que peut-on dire du phosphore qui est beaucoup plus limitant que l'azote ?
Lorsque des chercheurs ont souhaité mettre au point une recette "purement chimique", c'est-à-dire est sélectionnant précisément chaque molécule, pourquoi n'ont-ils pas ajouté une source d'azote si c'est si indispensable ? (Development of a chemically defined diet for ants)

Je ne vois pas comment on peut tirer des conclusions à partir d'un recueil de suppositions ou d'hypothèses ... "Je fais l'hypothèse que la vie existe sur Mars, donc la vie existe bien sur Mars" ... ^^
Avatar de l'utilisateur
Pat59
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 25 juin 2010 11:53

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par Pat59 »

Bonjour.
Loin de moi l'idée d'intervenir dans vos débats, mais étant l'auteur de cette étude, aimant les fourmis et ne voulant pas que mon nom soit associé à une grosse bêtise, je vous conseille d'écouter etii. Entre consommer du jus de terre et vivre dans un bouillon de culture, il y a une sacrée nuance.
Si cette étude vous intéresse, lisez-la, relisez-la, mais évitez de la lire en diagonale ( toi aussi DMX) et d'en tirer des conclusions qui n'y sont pas. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par Niubert »

Personnellement je ne tire aucune conclusion, je n'ai pas le savoir et les compétences dans ce domaine. Je pose une question à laquelle on essaye de répondre.

Chacun y va de ces réflexions et connaissances (ou l'inverse) et argumente pour essayer d'y répondre. C'est le but d'un forum non ?

Pat59, laisse-moi être septique, si tu es l'auteur de cette étude pourquoi ne pas avoir repris le même pseudo ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par DMX »

Si cette étude vous intéresse, lisez là, relisez là, mais évitez de la lire en diagonale ( toi aussi DMX) et d'en tirer des conclusions qui n'y sont pas. ;-)
Et qu'elles sont mes conclusions ? A vrai dire je ne vois pas comment des questions pourraient constituer une conclusion ... La seule conclusion que je peux tirer de cette "étude" c'est qu'elle manque cruellement de démonstration à mon goût :-) (peut-être n'est-ce pas le but de cette étude).
Après je serai ravi de débattre sur le sujet, de pouvoir lire tes sources etc ...

Un premier point de turlupine, comment sais-tu que les bactéries présentent dans le jus de terre sont assimilées ? Elles peuvent très bien être ingérées puis éliminées sans être assimilées.

Un deuxième point, as-tu pu obtenir une analyse détaillée (avec les %) de la composition chimique du jus de terre ?
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par Grey »

Pat59 est bien l'auteur de l'étude, enfin je suppose, vu que c'est PVN d'akol*b, gérant du site contenant le dossier en question.
Puisque l'auteur a vu ce sujet, moi aussi j'aimerai bien en profiter :-) On ne dit pas que l'étude est fausse, mais on cherche seulement à en tirer les points positifs pour nos élevages.
Entre consommer du jus de terre et vivre dans un bouillon de culture, il y a une sacrée nuance.

Là je suis totalement d'accord, c'est pour ça que j'espère que personne ne mettra une réserve d'eau mélangée à de la terre de son jardin pour ses gynes ...

Après, ayant un peu discuté avec D.Dewulf à propos d'autres produits, je suppose que vous n'avez pas fait n'importe quoi pour mettre au point ce produit.
Du moins je pense que, s'il n'est pas positif (ce qui est loin d'être une affirmation, il peut tout à fait être bénéfique pour les colos), il est au moins sans danger pour les fourmis.

Moi je serai heureux que Pat59 vienne expliquer un peu les avantages de son produit :-) Sans faire de la réclame, ça peut être intéressant pour tout le monde :-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par Niubert »

Rho la censure ! J'essayais de tourner ça bien pourtant, mais si ça paraissait trop agressif vous avez bien fait ! :mrgreen:

Bon en tout cas pour le produit en question, je l'ai reçu hier, j'en ai donné à mes gynes comme préconisé. Le succès est mitigé. En même temps je ne pouvais pas rester pour observer à ce moment là. Tout ce que je sais c'est qu'il y en a une (Lasius) qui s'est jetée dessus et qui léchait le papier avec hargne alors qu'il n'y en avait plus quand je suis revenu.
Grey a écrit :Pat59 est bien l'auteur de l'étude, enfin je suppose, vu que c'est PVN d'akol*b, gérant du site contenant le dossier en question.

Ok.
Grey a écrit :
Entre consommer du jus de terre et vivre dans un bouillon de culture, il y a une sacrée nuance.

Là je suis totalement d'accord, c'est pour ça que j'espère que personne ne mettra une réserve d'eau mélangée à de la terre de son jardin pour ses gynes ...

Tu peux développer, nous expliquer pourquoi ? :-)
Dernière modification par Niubert le mer. 4 août 2010 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par etii »

+1 Grey !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Jus de terre et eau stagnante pour nos tubes de fondation ?

Message non lu par Grey »

Niubert a écrit :Rho la censure ! J'essayais de tourner ça bien pourtant, mais si ça paraissait trop agressif vous avez bien fait ! :mrgreen:

J'ai enlevé la phrase concernée parce qu'elle était un peu déplacée dans le sujet, même si c'était pas méchant ;-)

Au niveau de la terre dans de l'eau d'une réserve ... Vous faites ce que vous voulez, mais perso je ne tente pas. :-s

Il faut savoir que ce qu'on appelle la terre, c'est un vaste mélange de minéraux et d'éléments organiques, à savoir respectivement des sables, argiles et limons ; ainsi que des matières organiques vivantes (faune & flore), des débris, et des pourritures (ça comprend aussi les moisissures, fin tout ce qui est le résultat de la dégradation des matières organiques vivantes). Il faut rajouter à cela tout un tas d'ions qui rentrent dans le sol par la pluie (magnésium, calcium, ammoniac, hydrogène).

Dans nos élevages, vous verrez toujours que les substrats ne sont pas des matières organiques mais des minéraux, simplement parce que ce qui est organique pourrit, se décompose, et est réutilisé par des organismes vivants (Lavoisier avait raison :grin: ). En gros, on cherche toujours à garder seulement les minéraux, désinfectés par différents moyens (congélation et/ou ébouillantage)
En fait, en captivité, les fourmis ne peuvent plus se protéger contre certains phénomènes car elles n'ont plus les outils qui leur permettent de se protéger (exemple la sève de conifères qu'utilisent les Formica gr.rufa). C'est pour ça qu'on aseptise le plus possible leur environnement, pour ne pas avoir à subir des pertes à cause des organismes qui pourraient les infecter. Et c'est pour ça qu'on utilise jamais la terre de nos jardins (sauf pour les défoliatrices) parce que même si tu désinfecte, il restera toujours des micro-organismes potentiellement nocifs :-)

C'est aussi pour ça que D.Dewulf a mis au point ce qu'il appelle un mélange de vitamines et minéraux. En fait, ce sont la vingtaine d'acides aminés connus par l'Homme, réduits sous forme de poudre. Ça sert à compenser les carences de la captivité (ben ouais, on ne donne même pas 1/10ème de ce que les fourmis prennent dans la nature en nourriture ... Suffit de voir que parfois les Messor ne sont nourries qu'avec des graines, dans la nature elles prennent des centaines d'autres choses) qui à long terme peuvent perdre la colonie. Je vous avoue que j'en ai acheté et que j'en utilise, parce que je ne peux pas fournir ces acides aminés naturellement. :-s Et je pense très honnêtement que ça devient indispensable au bout de quelques années de captivité. :-)
Mais tout ça ne concerne que l'alimentation, il est évident que d'autres carences peuvent apparaître, d'où l'idée de PVN concernant la terre. Sur le principe, je ne peux qu'approuver, il manque certainement des éléments contenus dans la terre à nos fourmis. Attention, je ne légitime pas l'étude, mais je pense juste que les carences à long terme viennent de tout ce qu'il leur manque dans la nature (habitat, nourriture et conditions => soleil par exemple), et que la terre est un des paramètres qui vient à manquer.

Voilà pourquoi je pense qu'il ne faut pas donner de la terre dans de l'eau à nos fourmis (risque d'infections multiples) et qu'il faudra bien trouver des solutions pour que nos colos survivent jusqu'à la mort de vieillesse des gynes, ce qui est loin d'être gagné. Les compléments alimentaires ou d'habitat (terre de PVN) répondent partiellement à ce problème si ils sont vraiment efficaces, ce que personne ne peut vérifier pour le moment (vu que personne n'utilise ces poudres depuis suffisamment longtemps).


Edit : j'ai fait long mais j'attend les corrections de notre étudiant en bio officiel, DMX :-D
Membre du club Camponote's addict :lol:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »