[ADC] Que faire dans mon aquarium de 120 l ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

[ADC] Que faire dans mon aquarium de 120 l ?

Message non lu par Niubert »

Salut à toutes et à tous !

Je viens de nettoyer mon aquarium de 120l après avoir arrêté avec les poissons. J'ai donc viré les deux vitres de renfort du dessus et démonté le filtrage. Je me trouve donc avec une cuve de 40x30x100 (HxPxL).

Je pense faire un décor en polystyrène que je sculpterai et recouvrirai de mortier ou de pierre reconstituée. Comme on en voit beaucoup sur les forums d'aquariophilie ou chez les éleveurs de tortues. (Bel exemple ici)


Plusieurs questions pour avoir vos avis sur ce projet.

J'ai toujours ma petite pompe et je pense faire une cascade. Je connais les risques de noyade mais je me dis que les berges doivent être humides et doivent bien les avertir du danger non ? Pour l'instant je n'élève que du Lasius, quels sont les risques avec celles-ci ? Y aura-t-il une espèce plus adaptée à l'utilisation de cette aire de chasse ?

Je pense profiter de l'humidité pour y faire pousser de la mousse.

Et mettre du lierre pour essayer d'importer des pucerons.

L'idée principale est de favoriser l'observation et d'avoir de la surface pour qu'elles aient de quoi gambader.

L'idéale pour moi serait de mettre l'aquarium verticalement (question de place) et donc de mettre du talcool seulement "mural". Si je le pose normalement je peux faire un plafond périphérique.

Allez, voici deux petits paint pour illustrer tout ça. Dites-moi ce que vous en pensez ! :-)
V, [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120 l ?
V

Accès par la droite et observation par le devant.

H, [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120 l ?
H

Accès par le haut et observation par le devant.
Dernière modification par Niubert le sam. 4 sept. 2010 18:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par Nqshou »

Il va y avoir du boulot ^^

Déjà il faut voir quel type de nid tu veux mettre dedans (BC, plexi, ... ?), et en conséquence adapter ta cascade pour qu'elle permette d'humidifier les galeries.

De plus, qui dit lierre pour les pucerons, dit alors substrat, qui dit grosse complication. :grin: Maintenir du substrat dans un terrarium est pratiquement impossible, car même avec le renouvellement de l'eau via la pompe, il en restera au fond du terrarium qui fera pourrir la terre.

Mais la première question qui me vient à la tête : ta colonie de Lasius niger à combien d'ouvrières ? Parce qu'un nid comme ça, faut bien compter dans les 2 ou 3 milles minimum je pense.
Dernière modification par Nqshou le sam. 4 sept. 2010 18:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par Niubert »

Alors.

En fait il n'y aura pas de nid là dedans ! C'est trop contraignant pour l'hivernage. Le nid sera à coté, raccordé à l'aire de chasse par un tube. Ou il sera carrément posé dedans.

Pour les Lasius que j'ai en ce moment je compte entre 20 et 30 ouvrières. Mais ça ne devrait pas être problématique non ? Elles sont toujours en tube, relié à ma petite adc modulable. J'ai cru lire ici et là qu'elles allaient se perdre dans une trop grande adc, mais comment font-elle dans la nature ?


Pour le lierre, j'écume les forum. Je cherche comment le nourrir.

D'après ce que j'ai lu le lierre doit pouvoir prendre racine dans l'eau. Je dois donc pouvoir mettre un substrat dans le fond du ou des bassins, qui permettra de nourrir le lierre. Ensuite il existe les engrais qu'on utilise en aquariophilie. Je dois pouvoir en vaporiser de temps en temps sur la roche et les feuilles non ? Aucun risque pour les poissons signifie-t-il aucun risque pour les fourmis ?
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par yann »

Personnellement le rendu vertical serait le meilleur mais plus long et aussi plus dur donc à toi de voir.
Pour le lierre je ne sais pas comment faire.

Mais je sens que ce sujet va énormément me plaire donc je vais le suivre avec beaucoup d'attention.
En tout cas bonne chance. *good*
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 8 mai 2010 15:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par AlexisB »

Maintenir du substrat dans un terrarium est pratiquement impossible, car même avec le renouvellement de l'eau via la pompe, il en restera au fond du terrarium qui fera pourrir la terre.
Faux ;-)
Je connait beaucoup de personnes qui ont des terras naturels tropicaux (pour dendro par exemple).
C'est assez "simple":
Il te faut un système de drainage : bille d'argile sur 10 cm, feutre horticole par dessus pour éviter que ça se mélange ... et terreau.
Ensuite, un trou dans le bas du terra avec une pompe pour évacuer le surplus d'eau en permanence (et tu la fais revenir dans le terra avec une cascade, comme l'auteur veut faire).

A partir de là, le circuit d'eau est ok, mais reste un problème : substrats et fourmis ne font pas bon ménage il me semble =/
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par perok68 »

Wahouuhhh si tu mènes à bien ce projet, et bien, je dis encore wahouuhhh !!

Bon courage pour ce projet.
A bientôt .
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par Nqshou »

Nqshou a écrit : Maintenir du substrat dans un terrarium est pratiquement impossible, car même avec le renouvellement de l'eau via la pompe, il en restera au fond du terrarium qui fera pourrir la terre.
AlexisB a écrit : un trou dans le bas du terra avec une pompe pour évacuer le surplus d'eau en permanence

C'est bien ce que je souligne, ce n'est pas possible car il y a une stagnation d'eau au fond qui fait pourrir le substrat. Je le vois mal faire un trou dans une vitre d'aquarium. :roll:
Avatar de l’utilisateur
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 8 mai 2010 15:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par AlexisB »

Ben c'est ce qui se fait en général ;-)

Il peut aussi immerger la pompe dans les billes d'argile et faire un circuit fermé avec la cascade .
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par Nqshou »

Oui, le circuit fermé avec un tuyau placé dans les billes d'argile me semble être la meilleure solution. :-)

Pour le substrat, surtout s'il est bien humide, tes fourmis risquent à coup sur de faire leur nid dedans. :-s
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par Lolokth »

Ça a l'air bien compliqué tout ça, m'enfin pourquoi pas !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »