[ADC] Que faire dans mon aquarium de 120 l ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par Niubert »

ADC Aquarium - Vue panoramique, [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120 l ?
ADC Aquarium - Vue panoramique
ADC Aquarium - Vue portrait, [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120 l ?
ADC Aquarium - Vue portrait
ADC Aquarium - Gros plan sur la cascade, [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120 l ?
ADC Aquarium - Gros plan sur la cascade
ADC Aquarium - La pompe, [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120 l ?
ADC Aquarium - La pompe

Voilà où j'en suis.

Et voilà les petites choses à corriger si je veux le faire en grand :

Prévoir d'immerger la pompe directement dans le bassin ou alors prévoir plusieurs tuyaux de raccordement pour éviter de devoir compter sur la gravité ou le tirage pour amener l'eau à la pompe.
Je m'explique.
Le tuyaux qui va à la pompe fait 10/12mm (int/ext), il n'amenait pas assez d'eau à la pompe lorsque celle ci tournait. J'ai donc tenté de fermer le verre de la pompe hermétiquement de manière à aspirer l'eau. Mais au final ça aspirait quand même de l'air le niveau d'eau baissait du coté pompe et débordait coté adc. :-s
J'ai donc abandonné ce principe.
J'ai ensuite restreint la sortie de la pompe pour changer le débit et le rendre suffisament bas pour qu'il y ait (potentiellement) plus d'eau qui arrive à la pompe que d'eau qui en parte. Je dis potentiellement car avec le principe des vases communiquant le débit est maintenant égale en entrée de pompe et en sortie. Le débit de la cascade est vraiment ridicule, mais ça fonctionne et je me dis que ce n'est pas si mal. Le tuyaux de retour, c'est tout simplement que je n'aimais pas l'idée que la pompe force autant. J'ai donc préféré mettre un retour pour le surplus de pression d'eau. Au début c'est de ce coté là que je devais mettre le robinet mais finalement ça fonctionne comme ça.

Prévoir un bassin dont le niveau d'eau est plus bas que le point 0 de l'adc (au cas où xynthia repasserait on sait jamais) pour éviter que ça puisse déborder.

Prévoir une couche supplémentaire avec de la pierre reconstitué ou un matériau tout sauf hydrofuge dans l'idée d'apporter l'humidité un peu plus loin pour alimenter les mousses et autres plantes qu'on ferait pousser dedans. Actuellement les seuls parties humides sont la cascade et le bassin. J'humidifierai à la main avec un petit vaporisateur mais si c'était autonome ça serait encore mieux ! :-D


Voili voilou !
Dernière modification par Niubert le mer. 6 oct. 2010 14:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rock
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 271
Inscription : dim. 5 sept. 2010 11:50
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par Rock »

Vraiment très beau :slap:
Que dire de plus ?
Colonie endémique : Messor barbarus
Avatar de l'utilisateur
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1309
Inscription : lun. 1 mars 2010 11:47
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par flo33 »

Vraiment magnifique quoi dire de plus excellent travail. :slap:
Avatar de l'utilisateur
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : mer. 25 août 2010 08:42
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par Petitdiable »

T'organise pas des après-midi bricolage par hasard !?
Ça donne vraiment envie...
Chapeau bas.
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par bocallobroge »

Joli travail :slap: surtout si tu considères que c'est une maquette :-)
J'adore le trou par lequel la cascade tombe !
En revanche j'ai peur que les fourmis viennent à se noyer dans le petit lac, mais bon tu verras bien ;-)
Tu évoques le fait de mettre ta pompe directement dans le décor, mais je pense qu'il vaut vraiment mieux que tu fasses une filtration externe comme celle que tu as faite avec ton verre d'eau (tu trouveras plein de tutos géniaux pour en faire à moindre coût).
Continue de mettre des photos et encore bravo !
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par quentinbr »

8-O ... Rien à redire !!!
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
Gio
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 135
Inscription : dim. 26 sept. 2010 11:31
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par Gio »

Je dis peut-être n'importe quoi, mais bon, considérons qu'il s'agit d'une question de débutant (que je suis en la matière), mais si le décor était en BC, l'humidité se propagerait dans le BC ?

S'il risque d'y avoir des fuites, étancher par partie... enfin c'est une réflexion en live là...
Mon idée est d'avoir des zones où il y a diffusion d'humidité pour les mousses et autres, et d'autres qui font étanchéité.

Autre question, c'est quel type de mousse ? Mousse de java ?

En tout cas le résultat et au rendez-vous !
Félicitations.
Avatar de l’utilisateur
fourmiseur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 394
Inscription : ven. 23 juil. 2010 21:26
Localisation : Nord (France)

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par fourmiseur »

Superbe quand il y aura des couleurs ce sera encore mieux et tu pourras rajouter des images sur les parois du terra pour faire encore plus vrai ^^.
Sinon pour l'eau, si tu recouvres les parties qui sont immergées par une sorte d’imperméable et que tu installes un brumisateur électrique ( en vente chez antst***), ça pourrait aller, non ?
Dernière modification par etii le mer. 6 oct. 2010 22:11, modifié 1 fois.
Raison : Un effort sur l'écriture s'il te plait...
"Pour comprendre le monde des fourmis, il faut plus qu'une vie humaine. Pour succomber à son charme rien qu'un instant."
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par etii »

Je vais aller à contre-courant des autres mais bof !!! Non pas que je remette en question le boulot fait (je serais bien en mal de faire pareil) mais je ne comprends toujours pas ce goût pour créer des ADF style nature :think: ! Après chacun ses choix :-) C'est un goût tout personnel (pas un jugement de valeur), mais je ne trouve pas ça beau, désolé ! Dans une ADF, il ne se passe pas grand chose d'intéressant, vraiment... pour moi, c'est dans le nid que cela se passe...
Tu vas t'amuser à nettoyer tout ça XD !

PS: il y a une chose à prévoir quand même, si jamais ta cascade ou ta pompe "merdouille" et que l'eau se déverse dans ton terra... :think:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [ADC] Que faire dans mon aquarium de 120l ?

Message non lu par Pile-0u-Face »

Ah ouai ? Moi je ne suis pas de ton avis. :-) Franchement je préfère une superbe aire de chasse à un beau nid. Le fait de vouloir faire une représentation réaliste... Et puis, un nid en vrai c'est dans le sol c'est pas super beau, l'extérieur par contre... :-D Et franchement je dis bravo, et je crois que je vais t'imiter pour ma prochaine ADC pour mes sanguinea ! :-p

Par contre oui, il faudra tester la circulation de l'eau. ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »