Fourmilière vraiment cracra !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : mar. 29 juin 2010 07:40
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Fourmilière vraiment cracra !

Message non lu par Kiwen »

Bonjour à tous,

Voilà une question que je me pose depuis très longtemps... Comment faites-vous pour que vos fourmilières restent "propres" ?
Pas l'ADC, car là, la chose reste évidente, un pinceau, un coton tige humide et un peu d'huile de coude et le tour est joué !
Non, je parle bien de l'intérieur de la fourmilière !

-Mes Crematogaster ont un insecte mort depuis des mois au fond de leur galerie... Mon charmant mari, avait insisté pour leur donné un gros insecte vivant entier... Elles se sont régalées, certes, mais j'ai toujours au fond de la fourmilière pas mal de ses restes en souvenir. Impossible pour moi de nettoyer leurs ordures par moi-même sans tout démonter entièrement, étant donné qu'elles se trouvent dans un cylant... Bref, si je voulais le faire, faudrait retourner la fourmilière, taper fort etc... Je vous parle pas de la panique à bord et des pertes que mon petit nettoyage engendrerait...
-Au tour de mes Camponotus vagus, jusqu'à maintenant elles étaient les bonnes élèves du lot ! Mais c'était AVANT *bad*
Elles ont ramenées de leur ADC un tout petit bout de blanc de dinde que je leur avais amoureusement déposé... Maintenant il trône dans la salle à coté d'elles, prenant un couleur plus que douteuse. :eh:

Mes fourmis, sans doute par mimétisme :lol2: , ont-elles une tolérance à la saleté plus haute que la moyenne ?!!
Je vais bientôt recevoir une jeune colonie de Messor barbarus, et pour en avoir élevé il a plusieurs années, c'était une vraie catastrophe... Elles me laissaient germer pas mal de graines ! Pleine d'espoir, je me disais qu'elles placeraient les graines dans la partie la plus sèche du nid mais que nenni elles étaient toujours dans la partie la plus humide... Mes Messor tentaient-elle d'inventer l'agriculture ou n'étaient-elles pas futfut :-? ?!
Bref trêve de plaisanterie, je m'inquiète pour la santé de mes belles...
Je n'aimerais pas que leurs nids se transforment plus a un nid à bactéries et moisissure qu'à un nid à fourmis...

Merci pour tous vos conseils !!!
Dernière modification par Kiwen le jeu. 9 sept. 2010 19:52, modifié 1 fois.
On ne perçoit du monde que ce qu'on est préparé à en percevoir.
Avatar de l’utilisateur
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 8 mai 2010 15:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Fourmilière vraiment cracra !

Message non lu par AlexisB »

Je te réponds juste pour les Messor :
Les miennes sortent immédiatement la graine lorsqu'elles commencent à germer. Mais ce n'est arrivé que 2 fois en 4 mois.

Ne leur donnes-tu pas trop de graines ? C'est peut-être pour ça.

Sinon, pour les insectes et la dinde : je pense qu'elles les sortiront d'elles-mêmes quand ça les gênera. J'ai eu la même chose avec mes Messor et la tête d'un gros papillon mort ... mais elles l'ont sorti !
Avatar de l’utilisateur
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : mar. 29 juin 2010 07:40
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: Fourmilière vraiment cracra !

Message non lu par Kiwen »

Bon pour les Messor mettre moins de graines semblent être une bonne solution. Je note :-D
Pour le reste, elles le sortiront une fois gênées... Reste à savoir quand elles vont être gênées, car bon pour les Crematogaster ça date de juin... :-?
On ne perçoit du monde que ce qu'on est préparé à en percevoir.
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Fourmilière vraiment cracra !

Message non lu par bocallobroge »

Même constat de mon côté, les Messor aiment bien pourrir une salle et les Crematogaster stockent nourriture et déchets ensemble...
Ainsi vont les fourmis :mrgreen:
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »