[Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est

Message non lu par funkyben »

Et voilà, après mûres réflexions et expérimentations avec nos Camponotus endémiques (au sens général, c'est à dire d'Europe), je me lance dans l'exotique. J'y pensais depuis un moment (le matin en me rasant ;-) ), je me suis décidé pour des africaines (même si je crois qu'on en trouve aussi en Grèce), j'ai choisi une espèce du Nord ne nécessitant pas une humidification trop importante. J'ai hésité avec les fameuses fellah, je salue d'ailleurs le superbe blog d'Olivier, mais j'avoue avoir craqué sur les sanctus et leur belle robe dorée.
Il s'agit d'une Camponotus de taille moyenne avec des ouvrières dont la taille varie de 4 à 15 mm, les ouvrières que j'ai reçu au nombre de 14, font de 6 à 8 mm et la gyne environ 15 mm. La gyne est brune avec le pétiole et le postpétiole orangé, elle est superbe.
J'ai peu d'infos sur les conditions d'élevage, je vais me calquer sur les conditions d'élevage des fellah, faible humidification et chauffage léger à l'aide d'une lampe (à économie donc peu calorique).
Pour les accueillir, j'ai rénové un ancien nid en plexiglas, j'ai retravaillé les découpes en plexiglas trop régulières à mon gout et j'ai refait une partie de la semelle en mortier afin qu'elle conduise mieux l'humidité, j'ai de plus coloré la semelle avec des ocres. L'ADC est une boite de ferr*ero avec décor, pierre calcaire et branches. J'ai fermé par précaution l'ADC avec un morceau de papier respirant, je dois recevoir une grille fine en métal, je l'installerai par la suite.
J'ai rapidement mis les fourmis dans l'ADC, elles ont mis quelques minutes avant de rejoindre la partie nid. Le couvain est petit, il s'agit d'une grappe d'œufs que charrie une ouvrière.

Place aux photos :
Le nid, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
Le nid
La gyne et quelques ouvrières, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
La gyne et quelques ouvrières
Les mêmes dans le nid près de la réserve d'eau, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
Les mêmes dans le nid près de la réserve d'eau
une ouvrière, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
une ouvrière

une ouvrière, on voit bien les derniers segments du gastre un peu plus sombres, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
une ouvrière, on voit bien les derniers segments du gastre un peu plus sombres
une ouvrière, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
une ouvrière

Nouvelles photos
Le petit couvain, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
Le petit couvain
au menu, poisson bouilli, elles ont l'air d'apprécier :), [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
au menu, poisson bouilli, elles ont l'air d'apprécier :)

ouvrières, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
ouvrières


Edit : Camponotus sanctus Forel, 1904
sous-espèce : Camponotus sanctus cosensis Finzi, 1939
sous-espèce : Camponotus sanctus sanctus Forel, 1904[/i]

Voici quelques extraits d'une étude scientifique du CNRS que j'ai réussi à me procurer :
Sources, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
Sources
Extrait 1, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
Extrait 1

Extrait 2, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
Extrait 2


Une petite vidéo pour finir, ce premier post :-)

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5794
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus sanctus

Message non lu par funkyben »

Déménagement
Comme j'écoute les conseils et qu'il est vrai que la couleur choisie pour la semelle n'était pas adéquate pour l'observation (ton sur ton), j'ai effectué un petit tour de passe-passe et j'ai échangé les nids entre les Camponotus cruentatus et les sanctus.
Le résultat est bien plus satisfaisant. :-)
Les sanctus sont très vives et n'ont pas tardé à investir leur nouveau palace. Un petit grillon s'était planqué depuis quelques jours dans la racine de l'ADC, autant vous dire qu'il n'a pas trop apprécié le changement de propriétaire...
Voici un aperçu photographique de la nouvelle configuration :
Les Camponotus sanctus, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
Les Camponotus sanctus
Les Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
Les Camponotus cruentatus

Les Camponotus sanctus, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
Les Camponotus sanctus
Les Camponotus sanctus, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
Les Camponotus sanctus


2 nouvelles vidéos :
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus sanctus

Message non lu par funkyben »

La colonie se porte bien et est toujours très active. J'ai changé la disposition du placard et l'ampoule de la lampe, 22 degrés en bas (Aphaenosgaster senilis, Camponotus vagus et ligniperdus) et 26, 27 degrés en haut (Camponotus sanctus, cruentatus, lateralis et bientôt barbaricus).
Le miellat a l'air de leur convenir et la gyne montre une belle physogastrie, les criquets leur plaisent bien et les ouvrières passent de longues heures à les décortiquer.
dégustation de criquets, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
dégustation de criquets
de beaux bourrelets, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
de beaux bourrelets
Quelles antennes..., [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
Quelles antennes...

C'est assez étonnant de voir l'évolution du gastre de la gyne sur les 3 posts, il faut dire que les ouvrières sont très souvent en train de l'alimenter par trophallaxie.
Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5794
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus sanctus

Message non lu par funkyben »

Quelques petites news de mes africaines:
La colonie est toujours bien portante même si j'ai eu à déplorer une morte, la gyne a pondu une nouvelle grappe d'œufs (il y a désormais 2 grappes d'une petite dizaine d'œufs) et je viens de voir une belle larve.
Je tâtonne un peu avec cette colonie car j'ai peu d'infos, j'humidifie environ 30% du nid et je chauffe à 27 degrés le jour.
Les fourmis se trouvent depuis le début dans la partie la plus humide, la semelle fonctionne vraiment bien et il y a peu de buée (ouf :think: ).
La gyne, les ouvrières et le couvain, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
La gyne, les ouvrières et le couvain
larve de Camponotus sanctus, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
larve de Camponotus sanctus

vue de l'humidification, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
vue de l'humidification

Edit : J'ai pu avoir de meilleures photos du couvain, il y a 2 belles larves (si quelqu'un peut m'indiquer le stade L1 L2... Et comment différencier les stades... ;-) )
couvain Camponotus sanctus, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
couvain Camponotus sanctus
couvain Camponotus sanctus, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
couvain Camponotus sanctus

couvain Camponotus sanctus, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
couvain Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus sanctus

Message non lu par funkyben »

Une petite news en passant, tout a l'air de bien se passer pour la colonie, j'ai surpris la gyne en train de pondre ce matin, un moment très chouette. La sortie de l'œuf a duré quelques minutes, j'ai réussi à prendre une photo pas trop flou.
ponte de la gyne Camponotus sanctus, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
ponte de la gyne Camponotus sanctus
ponte de la gyne Camponotus sanctus, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
ponte de la gyne Camponotus sanctus


Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5794
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus sanctus

Message non lu par funkyben »

Tout va toujours bien dans la colonie, les ouvrières arborent pour la plupart un beau gastre bien gonflé. Il y a déjà un bon dysmorphisme entre certaines ouvrières, certaines sont vraiment plus petites que les autres. On peut remarquer aussi des différences de couleur au niveau du gastre, du jaune clair pour la plupart des ouvrières mais on voit aussi des nuances de brun ou d'orange chez d'autres, un régal pour les yeux. Le gastre de la gyne, gonfle de plus en plus, c'est assez impressionnant 8-O .
Les deux grosses larves ont tissé leur cocons (samedi 16 je crois) :-? (top départ, pour calculer la durée de la nymphose).
Les Camponotus sanctus ont trouvé une bonne source de protéine fraiche car pas mal de sexués mâles Aphaenogaster senilis finissent leurs vols dans leur ADC, dans l'abreuvoir à miellat pour la plupart ou dans le nid pour un intrépide qui ne l'a pas été longtemps d'ailleurs }:-> .
Photo prise dimanche 17/10 :
couvain Camponotus sanctus. Photo de dimanche 17/10., [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
couvain Camponotus sanctus. Photo de dimanche 17/10.

Photos prises lundi 18/10 :
colonie Camponotus sanctus, cocons, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
colonie Camponotus sanctus, cocons
colonie Camponotus sanctus, cocons, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
colonie Camponotus sanctus, cocons

ouvrière Camponotus sanctus, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
ouvrière Camponotus sanctus
ouvrière Camponotus sanctus, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
ouvrière Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est

Message non lu par funkyben »

Voici une nouvelle espèce africaine, vendue sous appellation "Various Camponotus species of East Africa", la fameuse sp3 ;-).
Photo du site de vente, [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est
Photo du site de vente

La gyne fait environ 12mm, il y a 5 ouvrières (une morte durant le voyage) et un petit couvain (quelques larves et une grappe d'œufs) . Les conditions d'élevage sont "chaud et sec", températures de 26 à 30°C.
Le gastre de la gyne et des ouvrières (ça se voit plus sur la gyne), est couvert d'un petit duvet, le thorax de la gyne est légèrement bordeaux.
Voici quelques photos, pas fantastiques "because of the tube", on verra par la suite ;-) .

L'ADC dans laquelle j'ai mis le tube (celle des Aphaenogaster customisée):


Quelques news en passant des sanctus. Tout se passe bien, le couvain se développe doucement, les ouvrières sont assez calmes mais c'est somme toute classique sur les petites colonies de Camponotus.
J'espère l'ouverture prochaine des 2 cocons, la grosse larve n'a pas encore nymphosé.
Voici quelques, je me lâche un peu *oups* quand on aime...


Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est

Message non lu par funkyben »

Quelques news de mes petites Camponotus sp africaines. Avec mon nouveau système de chauffage à 2 lampes (pour 10 euros), j'obtiens environ 29 degrés pour les Camponotus sp et 26 27 degrés pour les Camponotus sanctus.
La fondation Camponotus sp passe la majeure partie de son temps dans le tube, en attendant leur nouveau Phelsuma palace, mais de plus en plus des "éclaireuses" partent en balade dans l'ADC ou chercher du miellat. Elles sont très rapides et aventureuses, du coup j'ai rajouté un couvercle grillagé à l'ADC. J'ai aperçu une nouvelle petite grappe de 2 ou 3 œufs dans le tube.
Place aux photos:

Le nid made in Phelsuma est arrivé, il est superbe et désormais installé :-) . J'ai mis les fourmis dans l'ADC et j'espère qu'elles vont bientôt prendre leur quartier.


Edit (15 min après le post précédent), c'est fait! Juste au dessus de la réserve d'eau... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est

Message non lu par funkyben »

Camponotus sanctus
2 imagos sont sortis de leur cocons, cela donne un stade nymphal d'environ 1 mois (à 25, 26 degrés Celsius). Le thorax des 2 est jaune citron pour l'une des 2 imagos, cela ne ressort pas vraiment sur les photos sans doute à cause du flash. Je me régale à les voir se déplacer avec leur démarche gauche, un peu comme les bébés gazelle ou les petits faons sur leurs jambes frêles :-) . La gyne a dû pondre car la grappe d'œufs est plus importante.


Au menu du jour pour les 2 colonies, petits grillons et miellat bien sucré, un grand succès :-D .

Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus africaines, sanctus et sp d'Afrique de l'est

Message non lu par funkyben »

Les Camponotus sanctus étant dans le brouillard du fait d'une main lourde concernant l'humidification, ce qui en passant n'a pas l'air de déranger la colonie car elle se cantonne dans la partie la plus humide, comme quoi les africaines... Enfin bref, tout ce charabia verbal pour dire qu'il ne sera question dans ce billet que des Camponotus sp.
Les 2 grosses larves stade L3 photographiées précédemment ont tissé leurs cocons, le couvain est donc composé à l'heure actuelle de : 2 cocons, 2 larves (il en manque une à l'appel :-? si on se réfère au billet précédent) et une petite grappe d'une petite dizaine d'œufs. Je vais voir si le temps de nymphose est plus court au vue de la température relativement élevée.

La gyne est toujours fan de petits grillons.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »