Comment faire pour que trois reines Formica sanguinea cohabitent ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Morlock
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 10 oct. 2010 20:12
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par Morlock »

J'ai peur qu'une boucherie se prépare, d'où mon appel à l'aide =) ! Mais apparemment c'est faisable =)...
Avatar de l’utilisateur
fourminvisible
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 108
Inscription : mer. 1 sept. 2010 18:09
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par fourminvisible »

Quelqu'un a supprimer mon message XD j'espère que tu l'a lu l'auteur ;-)
Avatar de l'utilisateur
Morlock
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 10 oct. 2010 20:12
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par Morlock »

Tu peux me l'envoyer par mp please =) ? Mais on s'égare là, personne ne saurait m'aider svp =( ??
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par etii »

fourminvisible : ça... il y en a un bon paquet qui partent ainsi dans les oubliettes !! XD ! Vous êtes 2 ou 3 à battre des records... promis, on fera un concours quand on (la modération) aura le temps.
Morlock : t'aider à quoi ?? A réussir tes adoptions ? Tu ne sais pas comment procéder ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Fezar
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mar. 13 juil. 2010 20:21
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par Fezar »

Dans un des reportage sur les fourmis, L'organisation secrète des fourmis il me semble, ils parlent des gynes esclavagistes en Asie. Si j'ai bien compris la gyne doit prendre l'odeur de la reine du nid et la tuer afin de que les ouvrières veuillent bien être "sous ses ordres", si tu comptes enlever la gyne du nid avant d'introduire tes gynes Formica sanguinea. Les gynes seront quand même capable de prendre leur odeur ?
:slap:
Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par Bug »

Personnellement je tenterais avec une seule gyne et pas trois.

Pour les méthodes d'adoption je crois que vu que c'est une espèce esclavagiste il suffirait de la laisser tuer la reine et prendre son odeur coloniale. Sinon il y a aussi la méthode d'adoption de Mr. Propre que tu trouveras en faisant une petite recherche sur le forum (il y a une fonction recherche).

Prends toutes ces infos avec des pincettes, une adoption c'est quelque chose qui ne fonctionne pas à chaque fois donc prudence ! ;-)
Avatar de l'utilisateur
Morlock
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 10 oct. 2010 20:12
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par Morlock »

Merci beaucoup =) ! Et oui etii, j'sais pas comment faire pour minimiser les risques de carnage ^^' !
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par Frederic »

On ne peut pas vraiment apporter des gynes F.fusca dans une colonie de F.fusca, du bouturage qui ne fonctionne pas.
Les ouvrières sur les colonies de F.sanguinea apportent des cocons de Serviformica comme les F.fusca pour agrandir leur colonie avec des esclaves.
Elles ne prennent jamais d'ouvrières pour en faire des esclaves, seulement des cocons.
Les colonie polygynes ont des sexués après essaimage qui généralement retourne au nid et ce font sélectionner.
Il y a que les gynes Polyergus sp qui après avoir tué une gyne d'une colonie de Serviformica peut copier l'odeur afin de faire de la colonie, une colonie esclave...
Dernière modification par Frederic le lun. 11 oct. 2010 04:19, modifié 1 fois.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l'utilisateur
Morlock
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 10 oct. 2010 20:12
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par Morlock »

Mais alors tout ce mythe quant aux reines sanguinea pénétrant des nids, tuant les reines, etc... ???
J'ai cherché sur le forum niveau adoptions, fiches sur les Formica sanguinea, etc... Mais je ne trouve rien concernant les fondations chez Formica sanguinea, pourriez-vous m'aider ? Je n'ai trouvé qu'un blog et c'est très léger =S...
Dernière modification par Morlock le lun. 11 oct. 2010 06:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Comment faire pour que trois reines sanguinea s'entendent ?

Message non lu par etii »

Mais alors tout ce mythe quant aux reines sanguinea pénétrant des nids, tuant les reines, etc... ???
Si c'est ça !
  • soit la gyne sanguinea se fait adopter par une colonie orpheline
  • soit la gyne sanguinea parasite une colonie et en tue la reine
Sauf que cette opération est délicate et n'est pas toujours couronnée de succès, les ouvrières peuvent très bien parvenir à tuer l'intruse. De là à faire adopter 3 gynes sanguinea par une seule colonie, c'est un peu beaucoup !
Ce serait bien de ne pas trop forcer le trait. Tu peux très bien faire 3 groupes d'ouvrières orphelines (cela risque d'être délicat à faire ou amusant selon le point de vue - il faut laisser le temps aux "orphelinisées" de "faire leur deuil") et de voir ce qui se passe quand des ouvrières adoptent ou pas une gyne Formica. Ce ne sera pas trop de trois fois pour observer ce qui se passe exactement à mon avis.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Verrouillé

Revenir à « Partie Généraliste »