Virus, bactéries ou Champignons Fourmicides

Virus, bactéries ou Champignons Fourmicides

Message non lupar Jarode » Mer 13 Aoû 2008 17:56

2ème morte avec les même symptômes. je n'ai pourtant rien changé à leur conditions d'élevage.

Elles boitent sortent dans l'ADF et essayent d'en sortir en essayant d'escalader les parois mais comme elles boitent elles tombes 9 fois sur 10 puis le lendemain je l'ai vu recroquevillé et morte dans l'ADF.

Le comportement de la colonie entière à aussi changé, bien qu'elles aient une excellente physogastrie.
Les insecte que je leur donne ne les intéresse plus et elles ne sortent pratiquement plus dans l'ADF, aussi comme je crois l'avoir déjà dit je n'ai désormais que de petites larve qui n'évoluent pas.
Les fourmis se sont même mis à bouché l'entrer du nid.
En étant en période de diapause ce comportement ne m'aurait guère étonné mais là c'est très bizarre. :-s

ça ressemble un peu à ma colonie de pheidole pallidula cette histoire . :-?

Je ne l'ai pas dit mais depuis des mois j'ai plein de larves dans ma colonie de Lasius niger qui restent en l'état et ne deviennent jamais des nymphes. J'ai donc viré la gyne de la colonie pensant qu'elle avait un problème pour en faire adopter une autre par la colonie, il est cependant trop tôt pour avancer si oui ou non le problème des larves stagnantes est dû à la gyne ou aux acariens (pourtant je n'en vois plus ou presque plus dans leur fourmilière ) ou à un virus ou bactérie ou je ne sais quelle autre chose qui me pourri la vie.

Chose qui me console : ma colonie fétiche de Messor barbarus ne semble pas être atteinte par ce mal. :roll:

Donc comme je l'ai dis j'ai la poisse. :'(

Re: Virus ou bactéries Fourmicides

Message non lupar vire7777 » Mer 13 Aoû 2008 19:01

Tu as exactement les même symptomes que ma toute première colonie ! Les fourmis sortaient une à une dans l'air de chasse en titubant et mourraient quelques temps après ! Cependant là je peux assurer que ce n'était pas la faute des acariens car j'avais examiné les cadavres au microscope et je n'avais RIEN vu... En outre les acariens qui tuent les fourmis... les cocons oui, les oeufs aussi, mais pas les fourmis elles mêmes trop protégées par leur cuirasse de chitine...

J'avais alors téléphoné à fourm*s.fr pour leur exposer la situation et ils m'avaient parler d'une bactérie éventuelle inconnue car le phénomène semblait s'être déjà produit chez certains de leurs acheteurs sur CERTAINES colonies SPECIFIQUES (lasius pour moi contre mes barbarus qui allaient très bien) ! Même symptomes, et aucun moyen de défense...

De fait que te proposer ?

1) mettre le nid au soleil en cachant le couvain par un morceau de carton (ou autre) de facon à tuer les acariens (même si je le répète je ne les crois aucunement responsable) ou autres nuisibles puisque le soleil est un très bon purificateur naturel (je parle là de ses rayons, pas de sa lumière).

2) évacuer la fourmilière du nid pour les mettre ailleurs (un tube à essai par exemple) car c'est peut être le nid qui est contaminé par autre chose (champignon, bactérie, dégradation des matières à l'intérieur, etc...)

3) changer l'environnement (humidité, chaleur, pression) peut aussi entraîner la disparition de ce qui les gêne !

Voila donc ce que je te propose ! Ce sont plus des expériences qu'autre chose que j'aurais bien tester à l'époque mais j'ai réagi beaucoup trop tard. Il te faut donc tester assez rapidement tout cela ! Le mieux selon moi est un changement par mort ! Néanmoins le soleil me parait rester le meilleur remède au départ car un bon rayon de soleil bien brulant est le MEILLEUR des anesthésiants pour nombres de bactéries/champignons/nuisibles (il suffira alors de laisser une toute petite partie du nid contenant les larves/cocons/oeufs à l'ombre afin de ne pas les détruire mais de purifier tout le reste)

Re: Virus ou bactéries Fourmicides

Message non lupar Jarode » Mer 13 Aoû 2008 20:32

On est d'accord, les acariens n'y sont pour rien même si le titre du sujet est trompeur.

Ce que je vais faire c'est les mettre dans un tube à essaie et de voir l'évolution , si jamais ça va mieux le nid je le mettrais de partout au soleil au micro ondes, au congélateur ....

Autrement ce que je peux faire c'est tester des antibiotique naturels

Il faudrait un biologiste spécialisé en bactériologie pour pouvoir identifié cette p*te qui me bouffe tout.

Je vais faire des recherches de mon coté et testé après , je vous tient au courant...

Re: Virus ou bactéries Fourmicides

Message non lupar vire7777 » Mer 13 Aoû 2008 23:36

Pas de soucis ^^
Pauvres acariens... quand je pense qu'une fois de plus on leur mettait tout sur le dos...
A ce propos je vais faire plusieurs tests dans des environnements saturés d'acariens avec des fourmis sans reines (bah oui j'ai pas non plus 3000 gynes sous la main hein ^^ quoi que si je retrouve des lasius, je ferais les tests avec lasius + adoptions... et oui ! la science est souvent cruelle... il faut des cobayes)
J'essaierais entre autre els divers théories que j'avais décrites (lumière du soleil, diminution de la pression, diminution de l'humidité, augmentation ou diminution de la chaleur) et je vous dirais ce qu'il en est !

Pour en revenir au sujet, je n'ai malheureusement plus le matériel nécessaire pour pouvoir passer mes fourmis/nids aux peignes fins et voir toute la faune/flore qui vit la dedans... Néanmoins l'initiative d'aku de mettre des cloportes dans les nids (que j'ai d'ailleurs copiée) me paraît intéressante ! Effectivement il doit exister des "éboueurs" naturels qui comme les poissons "lave-vitre" pourrait sans doute coexister avec les fourmis tout en nettoyant les nids... Cela pourrait dès lors sans doute protéger les petites de cette CHOSE qui les tue !

Re: Virus ou bactéries Fourmicides

Message non lupar Jarode » Jeu 14 Aoû 2008 00:13

Il faut faire tes test avec de vraies colonies , gyne et ouvrières car les ouvrières n'ont pas le même comportement et meurent extrêmement plus rapidement sans la présence de gyne donc tes expériences seront faussé.

Pour les bactéries je vais essayer de mélanger du miel à un puissant antibiotique naturel, l'huile ou extrait de pépin de pamplemousse. Sinon je vais aller en magasin de phytotérapie pour voir si ils n'ont pas des antibiotique naturels en stock...
Si j'en trouve en pharmacie je prendrais aussi de l'argent colloïdale (ou coloide d'argent) tuant 650 germes, virus et bactéries en quelques minutes.
Qui sait ... ça pourrait peut être marché...et j'espère que mes dosages ou que les produits en eux même ne seront pas létaux.

Re: Virus ou bactéries Fourmicides

Message non lupar vire7777 » Jeu 14 Aoû 2008 07:45

1) La question est : les fourmis en mangeront elles ? Car lorsqu'elles sont dans cet état, elles ont tendance à ne plus manger (à croire qu'elles attendent les derniers instants pour partir dans l'ADC mourir seule... ca me fait un peu penser aux éléphants)

2) Autre chose, c'est déjà ta seconde colonie attaquée... ca commence à faire beaucoup ! Néanmoins, on peut remarquer une chose étrange que j'avais déjà noté et dont je vous ais, je crois, déjà fait part :

Etii a dit que c'était sa colonie de Lasius qui était morte de cette manière
Toi Jarode il semblerait que ce soit donc Pheidole et Lasius
Pour ma part il s'agissait aussi de Lasius
Sans oublier que les mortes que m'avaient rapportés fourm*s.fr à l'époque correspondait aussi à pheidole (oui eux aussi ca leur ai arrivé)

Si nous rajoutons à cela que j'avais des messors en même temps, que Jarode aussi et peut être aussi Etii

J'avance une première hypothèse : la CHOSE attaque avant tout les petites espèces... les grosses semblent y être immunisées ou du moins plus résistantes (oui car j'ai déjà vu aussi une ou deux messors au départ qui de la même manière sortaient dans l'ADC en titubant et mourraient, néanmoins il s'agissait de cas isolés : cela ne s'est fait que 3 fois)

3) Enfin tu devrais changer ton titre car rien ne dit non plus qu'il ne s'agisse pas d'un champignon ou d'un nuisible plutôt que d'une bactérie/virus

Re: Virus ou bactéries Fourmicides

Message non lupar etii » Jeu 14 Aoû 2008 10:09

YoOoOoOoOoOoOoOo !

Je tape l'incruste dans le sujet :-p
Vire7777: je m'excuse mais la différence entre Messor et Lasius ou Pheidole n'est pas la taille mais le type d'alimentation et ce n'est pas tant la différence granivore/carnivore, mais le fait que Messor ne pratique pas la trophallaxie qui est, à mon avis, un vecteur important de contamination. Pour les bactéries, un contact (exposition) prolongé est nécessaire quand il ne faut pas une "porte d'entrée" genre plaie ou introduction dans le système digestif, le simple touché ne suffit parfois pas (dépend de la bactérie aussi). Sans compter que certaines bactéries sont anaérobies...

Intéressant ce topic sur les bactéries et encore plus sur la lutte contre, à supposer que la piste bactérie soit la bonne, surement la plus probable. S'il s'agit d'un virus par contre, c'est mort...

Pour apporter ma pierre à l'édifice: les bactéries sont utilisées en agriculture bio pour lutter contre les insectes dits nuisible et quelques plantes OGM fabriquent une toxine de bactérie par manipulation génétique. Un peu de doc au passage:
http://www.ogm.gouv.qc.ca/resistance_insectes.html

Je lirai la suite avec intérêt :-)

Re: Virus, bactéries ou Champignons Fourmicides

Message non lupar Jarode » Jeu 14 Aoû 2008 12:42

Une seconde hypothèse : est ce que l'introduction d'une espèce "resistante" mais porteuse peut contaminer par je ne sais quel moyen les autres colonies et les faire mourir si elles ont une résistance plus faible comme Lasius ou Pheidole ?

Ainsi si je fais cadeau des mes barbarus et qu'elles sont porteuses mais ne déclarent jamais la maladie, peut-être que le receveur va voir ces colonies fragiles infectées puis dépérir.

Re: Virus, bactéries ou Champignons Fourmicides

Message non lupar vire7777 » Jeu 14 Aoû 2008 19:55

Bon... je suis au regret d'annoncer que mes 3 colonies (oui oui je dis bien les 3) sont atteintes de ces symptomes...
mes Lasius meurent à petit feu et je retrouve de plus en plus de cadavres décapités dans l'ADC... quant à mes barbarus, aujourd'hui (pourquoi aujourd'hui spécialement ?) 5 d'entre elles (et principalement les plus plus grosses) ont été atteintes des symptômes quasi en même temps et se sont retrouvées dans l'ADC (sauf une qui n'a pas pu sortir de la fourmilière)

Donc autant mes Lasius m'importent pas plus que cela, autant mes barbarus elles m'attristent profondément surtout qu'elles ont très bien vécu avant... J'en déduis que ce sont mes Lasius qui ont "apportés" la chose... à moins que la CHOSE ne soit dans mon appartement de Poitiers !

On va pouvoir vérifier cela puisque je suis en plein déménagement... J'espère juste que mes barbarus survivront... Néanmoins il est étrange que ça ne s'est pas produit à Paris... peut être car à Paris elles étaient au jour tandis que là elles sont dans l'ombre (sans être de l'obscurité) !

Re: Virus, bactéries ou Champignons Fourmicides

Message non lupar Akuma » Jeu 14 Aoû 2008 20:22

Une question qui peut vous semblez bizarre mais avez vous des chats ?
chien ?
Animaux de compagnie ?
:-?

Suivante


Retourner vers Parasites & Commensaux


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum