Fin de diapause pour Crematogaster scutellaris et Messor capitatus ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Fin de diapause pour Crematogaster scutellaris et Messor capitatus ?

Message non lu par Niubert »

Salut à toutes et à tous,

j'ai mis mes protégées en diapause le 20 octobre. Ce sont toutes les deux des gynes seules. Des débuts de fondation, donc.

L'entrée en diapause s'est effectuée sur une semaine, je baissais la température régulièrement.

On m'a conseillé 1 mois de diapause pour ces deux espèces, je voudrais plus d'avis et surtout : l'entrée en diapause a été progressive, mais la sortie ne pourra pas l'être. Je peux faire une transition à 19°C avant de les chauffer mais combien de temps je dois les laisser ?

Merci pour votre aide.
Dernière modification par Niubert le lun. 29 nov. 2010 00:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fin de diapause pour Crematogaster scutellaris et Messor capitatus ?

Message non lu par etii »

Je n'ai jamais effectué de transition ni à l'entrée ni à la sortie de diapause, ce n'est pourtant pas faute d'avoir lu et relu des gens conseiller de le faire progressivement. Techniquement je ne pouvais pas le faire puis après avoir lu le bouquin de Cherix sur les Formica, cela m'a convaincu que cela ne servait à rien du tout; les Formica rufa prennent des bains de soleil - gynes comprises- alors que le pied du nid est encore sous la neige, autant dire qu'elles se prennent un delta thermique important.
Je te conseillerai bien modestement de les laisser une journée à température ambiante avant de reprendre la chauffe, cela te rassurera et c'est largement suffisant :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: Fin de diapause pour Crematogaster scutellaris et Messor capitatus ?

Message non lu par quentinbr »

+1
Comme etii je n'ai pas la possibilité de faire par paliers donc j'ai laissé ma gyne Messor capitatus à l'air ambiant pendant deux jours puis je l'ai chauffé. Et tout se passe très bien.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Fin de diapause pour Crematogaster scutellaris et Messor capitatus ?

Message non lu par Niubert »

Bon ok, merci pour vos avis.

Je vais les sortir alors ! :-)
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Fin de diapause pour Crematogaster scutellaris et Messor capitatus ?

Message non lu par arkantous »

Je suis aussi intéressé par le sujet, ceux qui ont sortis leurs gynes Messor capitatus ont-il eu des pontes depuis ?
Si oui mp moi.
Je préfère la laisser jusqu'au nouvel an pour ma part, sauf si des personnes me montrent que leur gyne pondent !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Fin de diapause pour Crematogaster scutellaris et Messor capitatus ?

Message non lu par Niubert »

Salut, quelques nouvelles :

Je les ai donc sorties fin novembre.
Elles sont chauffées ensembles, 27°C le jour, 24°C la nuit.

La gyne scutellaris a pondu rapidement, elle compte aujourd'hui un début de colonie de 6/7 ouvrières (je les vois mal elles se sont planquées dans le tube d'aquarium qui relie le tube à essai à l'aire de chasse). Tout se passe bien pour elles.

La gyne capitatus elle, a tiré longuement sur le coton de la réserve d'eau. Elle faisait des petits filaments de cotons qu'elle entassait vers la sortie. Au bout d'un moment je lui ai donné une graine, j'avais des craintes sur un quelconque épuisement et surtout j'avais lu quelque part que ça pouvait la "rassurer". Avant ça j'avais repoussé le coton de la réserve d'eau avec un pinceau, me demandant si elle ne le trouvait pas trop sec ?

Au bout d'un mois toujours rien. Je lui ajoutais alors une deuxième graine, la première avait été consommée.

Hier : premier œuf !! :slap:
Je ne sais pas par contre de quand il date, ça faisait deux semaines que je le l'avais pas dérangée.

Voilà, toi qui voulais des infos.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »