Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie d'essaimage, bientôt deux mois

Message non lu par arkantous »

Elles sont presque tout le temps dans le noir, j'ai enroulé le tube de ruban adhésif, j'ai mis qu'une seule couche ( ce n'est pas un transparent, mais ceux qui servent dans la peinture de bâtiments si je ne m'abuse ) ce qui filtre la lumière, et il y a une feuille de papier en plus sur le tube mise grossièrement, donc elles sont dans le noir et peut-être avec un peu de lumière diluée.
Je ne sais pas à quelle température elles sont exactement, mais d'après ce que je vois, elles se mettent du coté le plus humide ( vers le coton ) il y a un câble chauffant qui chauffe une partie du tube.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 264
Inscription : lun. 13 déc. 2010 14:01
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par SoKaR »

J'ai actuellement le même souci pour mes Messor barbarus, pas de ponte sur une colonie de 30 individus sauf que pour moi ça fait que 12 jours qu'elles sont sorties de diapause, chauffées à 20-21°C la nuit 27-28°C la journée.
La partie interne du nid est couverte d'un plastique rouge transparent mais toujours rien, faut dire qu'elles stressent vraiment facilement... :-(
Dernière modification par SoKaR le mar. 25 janv. 2011 18:35, modifié 1 fois.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par Niubert »

Alors effectivement mon titre ne colle pas avec la description que je donne ensuite. Mais j'ai l'impression que les œufs qui sont regroupés avec les déchets et les bouts de cotons ne sont pas viables. Ils ont une forme trop "ronde".

Et je n'ai pas précisé mais elle est bien à l'abri de la lumière.
Dernière modification par Niubert le mer. 26 janv. 2011 00:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par etii »

Ils ont une forme trop "ronde".
Les œufs chez Messor sont ronds :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par Niubert »

Ha ! *oups*

:mrgreen:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par DMX »

Il a suffit que je dise qu'elles ne pondent pas, pour qu'elles fassent exactement le contraire XD : mes 2 gynes M.capitatus ont chacune une petite grappe d'œufs (très ronds comme l'a fait remarquer Niubert). Le plus étonnant dans cela, c'est qu'elles étaient toujours dans les mêmes conditions de température : entre 15 et 17°C ...

Ce qui est bizarre c'est que nous sommes 3 à avoir des M.capitatus, et elles ont toutes pondu dans le même laps de temps. Or je viens de mettre en évidence sur 2 gynes que la température n'intervient pas. Quelqu'un a une explication ?
Pour moi il n'y a pas 36 solutions, si c'est pas la température c'est soit un rythme endogène (qui "normalement" ne devrait pas exister chez ce genre, et des gynes qui plus est sudistes) ou la photopériode.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par vince »

Moi aussi j'ai deux gynes Messor capitatus qui sont constamment à 20-27°C dans l'obscurité, et aucune ne pond...
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par arkantous »

:mur: Moi il suffit que je dise qu'elle a pondu pour qu'elle boulotte...
J'étais malade vendredi, je n'ai pas pu allumer leur chauffage toute la journée, elles sont restées à je ne sais pas combien, je pense que c'est dû à la différence de température.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par Niubert »

Les deux petits oeufs ronds que j'avais observé ont disparu.

Je l'ai donc changé de tube, la réserve du premier commençait à bien s'amenuiser. Je l'ai mise dans un tube un peu plus grand (et propre), et j'ai bien enfoncé le coton.

Wait & see.
Avatar de l’utilisateur
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 930
Inscription : mer. 25 févr. 2009 19:05
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par microsphere »

J'obtiens toujours de bons résultats en augmentant l'humidification du nid et en rajoutant un abreuvoir dans l'ADF après chaque diapause (peut-être un lien avec les phénomènes climatiques naturels).
D'après moi, les températures supérieures à 22°C ne sont pas favorables à une ponte "printanières", le calme étant une des meilleures options pour la/les réussite(s).
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »