Alimentation Messor barbarus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Deucalion »

Myk a écrit :Avez vous des conseils pour que la reine se remette à pondre ?
De la patience !!! Ça fait à peine 3 jours que tu l'as reçue, laisse-la se remettre de ses émotions.
Myk a écrit :Pourquoi des fois elle sort dans ADC ?
Laisse-la se remettre de ses émotions et prendre ses habitudes.

En gros la seule chose que je te conseille, c'est de la laisser tranquille. Messor ça stresse pour un rien en plus ! Et je te fais une ordonnance pour des comprimés de patience ! :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Myk »

Oui patience je sais, ;) c'est juste que je débute et je voulais savoir s’il n’y avait pas un truc à faire ou donner pour l'aider. :-D

Merci pour ta réponse.

Edit: Ça fait le 3ème jours que j'ai une ouvrière qui meure :( c'est du au stress aussi ?
Dernière modification par Myk le sam. 16 sept. 2017 16:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Amdusias »

Edit: Ça fait le 3ème jours que j'ai une ouvrière qui meure :( c'est du au stress aussi ?

Il y a de nombreux facteurs liés à la mortalité chez nos amies !

-Fondation boostée
-choc thermique
-noyade
-déshydratation
-empoisonnement
-parasites
-etc.

Sans oublier que les ouvrières de la première génération, vivent moins d'un an comparées aux suivantes ( 3 mois mini si je ne dis pas de connerie).
Une check list est de mise, mais parfois ce n'est pas explicable.
Oui patience je sais, ;) c'est juste que je débute et je voulais savoir s’il n’y avait pas un truc à faire ou donner pour l'aider. :-D
Lorsque les premières ouvrières d'une fondation apparaissent, tu peux enfin leur donner quelques graines.
Qui dit premières dit petites et mal outillées, donc un conseil donne-leur de toutes petites graines, genre laitue, elles en raffolent.
Idem pour la nourriture du couvain, utilise de petits insectes préalablement congelés 48 h avant (la sécurité avant tout :-P ).
Sinon fais de tous petits morceaux de plus grosses bestioles, en retirant patte/tête/ailes, plus faciles pour elles de prélever les chairs et pour toi moins de risque d'apparition d'acariens et moins de ménage à faire ! *good*

Mais avant tout cela, laisse ta reine pondre sans vibration dans la paix absolue !
Pour voir si tout se passe bien, jette un coup d’œil toutes les deux semaines si tes premières ouvrières se pointent avant la diapause.
Prépare-la avec soin selon l'espèce (nourriture/température/quantité d'eau etc).

Tous les détails sont à ta disposition sur ce même forum bonne chance :) .
Dernière modification par Amdusias le sam. 23 sept. 2017 02:21, modifié 2 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Antoine »

Toutes les deux semaines mais si jamais tu vois que les ouvrières vont bientôt arriver, regarde-les un peu plus souvent pour pouvoir les nourrir dés qu'elles seront là.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Myk »

*salut*

Donc au total j'ai eu 4 ouvrières de mortes suite à la réception de la fondation.

Il y avait une quarantaine d'ouvrières et la fondation date de 2016 il me semble, donc cela pourrait expliquer la mort de 4 d'entre elles.

Je leur donne du mélange pour oiseaux exotiques, des graines de courges, du millet blanc , des mouches, un coton imbibé d'eau et la partie nid est dans le noir mais à la différence de mes Lasius niger, des morceaux d'amandes... dès que j'enlève le carton la gyne bouge et se retrouve souvent dans ADC.

Faut-il que je l'ai tout le temps dans la partie nid dans le noir (pour le moment elle n'a toujours pas pondu) ?
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Amdusias »

Faut-il que je l'ai tout le temps dans la partie nid dans le noir (pour le moment elle n'a toujours pas pondu

Disons qu'il y a plusieurs écoles, moi personnellement toutes mes Messor sont à lumière ambiante.
J'évite tout de même de les laisser près d'une fenêtre ou d'une lampe trop forte.
La reine peut se planquer dans le coton, ou les ouvrières la recouvre partiellement afin de créer un peu d'ombre.
Résultat : beaucoup moins de stress pour l'ensemble de la colonie, que ce soit pendant le nettoyage/nourrissage etc.

Je les laisse dans l'obscurité uniquement pendant la fondation, après lumière pour toutes. XD
Bien entendu cela n'engage que moi, ce n'est pas un conseil que je donne, simplement le résultat d'observation etc.
Dernière modification par Amdusias le sam. 23 sept. 2017 14:11, modifié 2 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Myk »

Je les laisse dans l'obscurité uniquement pendant la fondation...

Tu les mets à la lumière du jour à partir de combien d'ouvrières ?
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Amdusias »

Tu les mets à la lumière du jour à partir de combien d'ouvrières ?
Encore une fois il n'y a pas de recette miracle, tout est dans l'observation de leur comportement.
Tu peux essayer après la fondation, dès que toutes les premières ouvrières sont nées !
Quand je dis à la lumière du jour, je parle dans une pièce avec des rideaux ou des volets !

Ce n'est pas un exemple à suivre, surtout lorsqu'on débute chez les fourmis.
Il faut savoir également que chaque gyne de la même espèce, réagit au stress de façon différente etc.
Chez moi, juste deux gynes Messor barbarus rouges ne peuvent piffer la lumière, les autres aucun problème !
Dernière modification par Amdusias le mar. 26 sept. 2017 11:55, modifié 1 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par -Tibo- »

Super sujet, plein d'infos ! Je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais en animalerie pour ma jeune fondation de Messor wasmanni. J'ai tout de même pris une boite de grillons, pour mes Messor mais aussi mes autres espèces.

Je vais aller dans un magasin bio ce soir, grâce à vous je sais quelles graines chercher. *merci*

J'en profiterai pour prendre du miel et peut-être du sirop d'érable.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Sonaclov »

Bonjour,

Question un peu bête mais je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment.

Dans le cadre d'une petite fondation (10-12 ouvrières), les graines suffisent-elles ou dois-je aussi les nourrir de grillons ?

À noter que je leur ai donné un peu de pseudo-miellat une fois en bille et elles se sont jetées dessus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »