Alimentation Messor barbarus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

Il est clair qu'elles en ont assez pour un moment. XD
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Pascal00 »

Elles ont dû voir les centaines de mouches en préparation et avec toute cette viande que je vais leur donner, il leur faut du pain. XD

J'ai fait un comparatif sur les protéines.

En référence j'ai pris les steack hachés dans mon congélateur.
Pour 100 g il y a 18,5 g de protéines

Parmi les mini graines qui seront préférées par les jeunes fondations :
Le chia est à 21,2 g de protéines pour 100g . Plus que mon steack !
L'amarante est à 16,4 g de protéines.

Taille au dessus :
Sésame : 21,9 g de protéines.
Quinoa : 13,2 de protéines.

Si les protéines influencent la rapidité d'évolution et la taille des prochaines générations dans une jeune fondation, alors les graines de chia sont parfaites. Taille mini et apports en protéines très important.
Dernière modification par Pascal00 le ven. 26 mai 2017 08:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Bonjour à tous, *salut*

Après longue lecture des 10 pages sur ce sujet 8-O , je me demande où achetez-vous une si
grande variété de graines ?

Je possède actuellement un sachet de graines mélangées pour Messor barbarus et j'aimerais
leur proposer d'autres graines citées dans les posts.

Vous en trouvez dans le commerce ou simplement dans les boutiques de fourmis ?
Si vous avez des bonnes adresses en MP. *merci*

Pour les graines de pissenlit, je viens de découvrir ce que c'était !! XD
Moi qui shootais dedans étant gamin et maintenant étant adulte je découvre ce que c'est... :slap:
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par etii »

Pour trouver toute une gamme de graines diverses et variées, il suffit de faire n'importe quel hypermarché possédant un rayon bio... les humains deviennent aussi granivores ;) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Ok merci pour vos réponses, demain direction supermarché alors ! *good* *merci*
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Crapouyo »

Personnellement j'ai donné un mix graines de sésame/quinoa bio de mon hypermarché, résultat impressionnant, tout est dans le nid.
Par contre les vers de vase rouge, ma colonie n'en veut pas.
Dernière modification par Crapouyo le lun. 5 juin 2017 09:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par PandaRose »

Petite fourmi du 65 a écrit : Pour les graines de pissenlit, je viens de découvrir ce que c'était !! XD
Moi qui shootais dedans étant gamin et maintenant étant adulte je découvre ce que c'est... :slap:
Mes Messor en raffolent !!! C'est presque une addiction pour eux, dès que je leur en propose elles ramènent TOUT à la reine, quitte à faire de la place en sortant les autres graines. Je les vois en permanence en train d'éplucher une graine et même la reine s'y met ! 8-O

P.-S. : Petite question, est-ce possible de ne leur donner que des graines de pissenlit ? Sur le long terme cela ne leur donne pas des carences ? Car c'est beaucoup plus simple ainsi... :think:
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

D'après ce que je lis, les Messor barbarus ont besoin d'une grande variété de graines même si elles raffolent des graines de pissenlit, je pense qu'un petit sachet de graines mélangées est important.
Enfin je suppose... XD XD
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Pylvain
Larve 3
Larve 3
Messages : 72
Inscription : ven. 16 juin 2017 19:28
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Pylvain »

En ce qui me concerne, j'ai tenté de varier au maximum les graines (en sachant que dans la nature elles ne se limitent pas en variété de graines et en plus c'est plus joli dans le grenier).
Pour faire mon petit inventaire (si ça peut donner des idées) je leur donne des graines de : pissenlit, chia, sarrasin, riz, zizanie, lin, pavot, coquelicot, blé, radis, chicorée, sésame, pavot, luzerne, alpiste, moutardes, lentilles, avoine, colza, millet, plantain, graminées sauvages, courge, melon, cynorhodon, mures, et figue (j'en oublie sûrement plein). Avec ça elles ont aussi droit à des brisures de pignons de pin, d'amande, de noisette et de noix.
Pour continuer de varier encore un peu le menu, j'attends les saisons propices pour faire d'autres essais de graines sauvages comme le chardon, l'amarante la carotte sauvage et pourquoi pas les graines de tilleul ou des akènes de platanes.
Dernière modification par Pylvain le ven. 23 juin 2017 07:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Myk »

Bonjour,

J'ai reçu mes Messor barbarus le 13 Septembre commandées avec ganzo_mizuki.

Comme elles avaient l'air d'être beaucoup (plus de 40), je les ai mises dans le module MG d'un site pour fourmis.
Elles n'ont pas eu de mal à prendre possession des lieux sauf que des fois, la reine va dans ADC 8-O. La reine est seule avec des ouvrières. Les œufs et le couvain ont dû être perdus dans les déchets des graines de pissenlit donc elle a plus de couvain. Je vais vous expliquer ce que j'ai fait depuis que je les ai reçues.

Le premier jour, j'ai testé le riz soufflé au miel et caramel (vous savez les céréales du matin) eh bien elles ont tout mangé ;). Le lendemain j'ai acheté un mélange pour oiseaux exotiques et apparemment elles le boudent.
Hier j'ai donné plusieurs mouches et ça été un succès. *good*

J'ai même testé les croquettes de mes chats et elles aiment bien voici la composition...

Ingrédients : protéines de volaille (déshydratées), maïs, lignocellulose, blé, gluten de maïs, gluten de blé*, protéines animales (hydrolysées), graisse animale, minéraux, fibres de chicorée séchées, psyllium (graines et téguments), huile de poisson, extrait de roses d'Inde (source de lutéine).
Additifs nutritionnels :vitamine A (25100 UI/kg), vitamine D3 (1000 UI/kg), fer (38 mg/kg), iode (3,8 mg/kg), cuivre (5 mg/kg), manganèse (49 mg/kg), zinc (148 mg/kg), sélénium (0,08 mg/kg).
Additifs technologiques : conservateurs, antioxydants.
*L.I.P. : protéines faciles à assimiler, sélectionnées pour leur très grande valeur biologique.

Avez-vous des conseils pour que la reine se remette à pondre ?
Pourquoi des fois elle sort dans ADC ?

Chez nous actuellement il fait 20°C, je l'ai mise dans un coin avec un carton sur la partie nid, elle serait rentrée en diapause ?

Merci d'avance.
Dernière modification par Myk le sam. 16 sept. 2017 08:14, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »