Elevage de pucerons made in Seednoir

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par dazmi94 »

AFC a écrit :Ah okey!
Bon bah, je n'ai plus qu'à aller voler une petite branche de lierre au voisin. :tututu: :-P


Et en plus, avant de l'utiliser avec des pucerons, il faut en tirer des racines, que ça devienne fiable. :P Autant dire, ce n’est pas demain la veille que les pucerons nourriront tes colonies.
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Cohars »

Voilà les photos de mon installation :
Le plant de ronce est loin d'être magnifique, mais d'autres plants le remplaceront dés qu'ils auront un peu grandi .

Image

Image

Image



L’espèce est Formica sanguinea. Dés que j'en verrai une traire un puceron, je prendrais une photo.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

J'attends la belle photo. :-)
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par AFC »

Sympa comme installation. Tiens-nous au courant. ;)
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par dazmi94 »

Ah, j'ai des pucerons verts aussi, mais sur du lierre. Tu nous diras des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Cohars »

Franc succès !
Les esclaves fusca, un peu plus aventurières que les sanguinea ont ouvert la voie, et depuis elles se rellaient sur les pucerons.
Je n'ai pas encore réussi à les prendre les mandibules dans le miellat mais voilà les premières photos.
Image

Image


D'ailleurs, je me demande si les fourmis ne boivent pas directement la sève de la plante par les blessures laissées par les pucerons (on voit l'ouvrière fusca s’apprêter à le faire sur la 2éme photo)
Dernière modification par Cohars le jeu. 26 mars 2015 09:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Cohars a écrit :D'ailleurs, je me demande si les fourmis ne boivent pas directement la sève de la plante par les blessures laissées par les pucerons
Normalement non, mais par contre quand les pucerons ne sont pas trait ils ne proposent pas le miellat au bout de leur abdomen mais le projette, c'est ce que la Formica devait lécher. :)

Je pense que tu devrais faire un sujet à part si tu comptes continuer dans le temps cet élevage, ce sera intéressant à suivre avec photos à l'appui un peu comme j'ai fait (surtout que tes photos sont jolies). :hihi:
Ou faire un blog avec ce "petit" plus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mirage
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 11 avr. 2015 14:35
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Mirage »

Merci pour se sujet très intéressant, si un jour j'ai une fondation solide voire une colonie je tenterai bien la même technique, c'est bien pensé, en particulier la fente dans la boîte de chocolats. :slap:

Par contre, je n'ai pas bien compris un point concernant le maintien de la colonie de pucerons. Tu as plusieurs plans de lierre en attente, en train de se refaire une santé, donc sans puceron dessus ? La colonie subsiste juste grâce aux quelques pucerons que tu récupères lors d'un changement de lierre ou il y a une souche quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Salut mirage,

Il n'y a rien de caché, il faut juste 5 ou 6 pieds, un avec des pucerons dans le module, les autres sans pucerons au repos.
Quand les pucerons commencent à quitter le lierre du module c'est qu'il est temps de le changer, à ce moment là tu prends un des pieds au repos (celui qui a la plus belle tige fraiche/tendre pour les accueillir), tu en récupères juste 2, 3 ou 4 du module pour relancer l'élevage et c'est reparti, en quelques jours c'est l'invasion. :hihi:

Si tu veux tenter un jour l’expérience, ne fais pas l'erreur de beaucoup, n'attends pas le dernier moment pour te lancer, prépares les pieds de lierre à l'avance pour qu'ils s'enracinent bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mirage
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 11 avr. 2015 14:35
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Mirage »

Je n'imaginais pas que tu cachais une souche de pucerons hein. :lol2: Je pensais que tu en gardais sur un des plans "au repos" en cas de crash du module.

C'est noté pour les plans de lierre, j'en ai dans le jardin ça tombe bien pour faire quelques tests de bouturage et voir si il y a l'espèce de pucerons adéquate avec.

Ah oui sinon, ton module est hermétique, il n'y a pas d'aération une fois fermé ?

En tout cas c'est la première fois que je vois une expérience concluante sur le sujet. *amen*
Dernière modification par Mirage le lun. 13 avr. 2015 19:52, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »