[BLOG] Atta cephalotes (Amérique du sud)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

[BLOG] Atta cephalotes (Amérique du sud)

Message non lu par scarcore »

Hello, je viens de récupérer mes Atta cephalotes en provenance d'Allemagne, elles sont parties lundi soir de chez Antst*re et sont arrivées hier au dépôt GLS à 20km de chez moi.
J'ai appelé pour qu'ils ne les donnent pas au livreur car il passe chez moi d'habitude en fin d'après midi et je voulais aller les chercher ce matin pour pas qu'elles soient trimbalées dans la camionnette toute la journée.

Le mycélium est fragmenté, plein de petits bouts partout, du mort, du vivant, enfin il y en a pas mal.

J'ai transvidé la boite contenant le tout directement au sol dans ma cuve en verre de 40 x 30 x 30 cm.
La gyne est énorme mais ça tout le monde le dit à chaque fois qu'il reçoit des Atta!
Il y a des jardinières, des découpeuses, des coupeuses... Elles doivent être une centaine environ.
J'ai mis par dessus tout ce monde une cloche de boite de cd vierges dont j'ai coupé une porte en bas de 2 x 2 cm, pour que tout le monde soit à l'abri et puisse circuler en dehors.
J'ai déposé à coté du seramis que j'ai mouillé d'eau en espérant qu'elles le prennent pour le ramener sous la cloche de cd et de cette manière gérer l'hygrométrie dedans pour le mycélium.
Elles ont une feuille de ronce, des flocons d'avoine bio, un pot de beetle jelly banane pour reprendre des forces.

Elles sont très efficaces et très rapides dans les tâches à accomplir, dès lors qu'elles ont pris conscience qu'elles étaient sous la cloche ce qui a durée quelques minutes, elles se sont empressées de sortir hors de la cloche le mycélium mort, ce qui est leur 1ère activité principale encore en ce moment. Une fois qu'elles auront fait le tri et terminé, j'enlèverais le tas de mycélium mort avec une cuillère à café pour le jeter à la poubelle, ça ne doit pas trainer proche du mycélium vivant.

Elles ne sont pas chauffées, je l'ai décidé ainsi suite aux conseils de Fred et de Henrik qui possède des Atta sexdens qu'ils ne chauffent pas et qui sont à 22°C jour et nuit et qui se sont très bien développées jusqu'à maintenant.
Le chauffage pose plus de problème (assèchement de l'air, condensation excessive dans la cuve, évaporation trop rapide) que ce qu'il apporte (croissance rapide du couvain).

Le souci qui peut se poser maintenant c'est qu'elles n'amènent pas de seramis mouillé sous la cloche pour augmenter l'hygrométrie pour le mycélium, je dois avoir 70% dans la cuve en ce moment, je ne sais pas si je dois rajouter beaucoup de seramis mouillé pour que le taux soit plus élevé dans l'ensemble de la cuve. Si j'ai mis la colonie sous cloche à cd c'est justement pour qu'elles créer un micro climat juste à l'intérieur afin que je ne sois pas obligé de le faire pour elles dans la cuve entière. J'espère qu'elles vont arriver à se débrouiller toutes seules.

Voici des photos de l'installation et de la colonie.

Image
Image
Image
Image


Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7458
Dernière modification par scarcore le mer. 6 avr. 2011 10:07, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Atta cephalotes (Amérique du sud)

Message non lu par scarcore »

Des news de leur première journée chez moi:

Elles ont terminé depuis hier soir de sortir le mycélium mort durant le voyage depuis Berlin, j'ai tout récolté pour ne pas que ça pourrisse.
Il reste beaucoup de mycélium, un tas de 6x6x2cm mais il n'est pas très en forme, la gyne est debout sur un morceau bien blanc qui à l'air d'être plus frais, avec le couvain.
Pendant la nuit elles ont rentré des flocons d'avoine sous la cloche et ont aussi découpé un peu de jeunes feuilles de noisetier.
Elles n'ont pas touché au seramis, j'ai dû ce matin en ajouter avec de l'eau pour atteindre 80% d'hygrométrie dans la cuve.

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7458
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Atta cephalotes (Amérique du sud)

Message non lu par scarcore »

Jeudi:

La chaîne est en route. Ce matin je leur ai donné des fleurs de Forsythia, dont c'est la floraison en ce moment même:

Image


Elles ont déjà découpées des morceaux, et ceux-ci sont redécoupés par les ouvrières sur le mycélium pour ensuite être greffé sur ce dernier.
C'est déjà un bon signe, et je vais pouvoir leur en fournir pendant plusieurs jours.
Mon taux d'hygrométrie varie entre 70 et 80% dans la cuve et la température entre 23°C le jour et 21°C la nuit.
Les lampes qui chauffent les autres nids sur mon grand bureau chauffent un peu la cuve la journée.

Aujourd'hui:
Ce matin pas grand monde dehors, beaucoup de fleurs de Forsythia découpées durant la nuit et rentrées sous la cloche à CD, toutes les ouvrières sur le mycélium.
Seules 2 grandes ouvrières sont en train de déplacer des morceaux de seramis pour les déposer au niveau de la porte de la cloche, elles vont condamner l'ouverture et se faire un petit passage dedans. C'est vraiment un travail de fourmis tout ça !


Image


Image
Image


Une fois la porte terminée, je pense qu'elles vont être dans l'obligation de gérer l'hygrométrie à l'intérieur de la cloche puisque la cloche sera dorénavant fermée, je pense que c'est à ce moment là qu'elles iront chercher des morceaux de seramis mouillé pour les mettre autour du mycélium sous la cloche à CD.

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7458
Dernière modification par scarcore le ven. 8 avr. 2011 09:48, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Atta cephalotes (Amérique du sud)

Message non lu par scarcore »

Les news du jour ou plutôt de la nuit !
J'adore cette espèce, le soir, je vais me coucher, le lendemain matin tout à changé, c'est comme un cadeau, tous les matins, de voir ce qu'elles ont fait durant la nuit, c'est qu'elles bossent dur ces petites.

Alors l'entrée de la cloche à CD a été complètement condamnée avec des morceaux de seramis et des pétales de fleurs de Forsythia, il faut voir la force qu'elles ont, des petites ouvrières de 3-4mm qui se balade avec des morceaux de seramis plus gros qu'elles et qui ont, faut le dire, quelques difficultés pour les ramener jusqu'à la porte mais avec persévérance elles y arrivent très bien, mais non sans mal.

Image


Voici une vue de la cloche à CD:

Image


Maintenant le mycélium. Elles ont pendant la nuit découpée toutes les petites feuilles de Fusain que je leur avais déposé la veille au soir. Elles se sont fait un stock sous la cloche.
On peut voir que les partie hautes du mycélium sont complètement vertes remplies de fragments de feuilles, elles sont en train de monter les murs, la chaîne de découpe et d'incrustation de végétaux et bien en place et tout fonctionne très bien d'après les photos:

Image
Image


Depuis si longtemps que je rêvais de les voir couper des feuilles et développer du mycélium chez moi que, j'en suis tout heureux ces jours-ci. Les Atta sont mon rêve depuis que j'ai commencé à maintenir des fourmis, le voila exaucé et en prime tout se passe très bien pour l'instant, la colonie s'est bien installée, la chaîne de traitement des végétaux fonctionne à merveille et les jardinières jardinent, je suis comblé !

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7458
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Atta cephalotes (Amérique du sud)

Message non lu par scarcore »

2 photos qui montrent le développement du mycélium entre le jour d'arrivée de la colonie le 06 Avril et aujourd'hui le 11 Avril soit 5 jours:

Image
Image


https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7458
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Atta cephalotes (Amérique du sud)

Message non lu par scarcore »

Ça avance tous les jours, le mycélium grandit à vue d’œil, elles découpent sans cesse les jeunes feuilles de Fusain que je leur donne pour les stocker sous la cloche à coté du mycélium.

Image
Image


https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7458
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Atta cephalotes (Amérique du sud)

Message non lu par scarcore »

Des photos prises de ce matin sous 2 angles différents:

Image
Image


J'ai remarqué qu'elles découpaient bien plus que ce qu'il ne leur faut, je pense que c'est normal car je leur donne une nouvelle branche de Fusain tous les 3 jours et les anciens morceaux découpés qu'elles stockent ne sont plus très frais donc dès qu'il y a du frais elles découpent.
Je ne leur apporte rien d'autre, juste du Fusain, elles se nourrissent donc qu'avec les choux raves du mycélium. J'ai eu 2 mortes depuis le début.

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7458
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Atta cephalotes (Amérique du sud)

Message non lu par scarcore »

J'ai effectué quelques changements de l'installation, en effet avant j'utilisais très peu de seramis et j'avais une bonne hygrométrie parce que j'avais bouché les 3/4 de la grille mais il n'y avait pas assez de renouvellement de l'air, j'ai donc rempli la surface au sol de la cuve avec du seramis mouillé et j'ai laissé un peu plus d'air passer dans la cuve pour éviter des mauvaises surprises comme des attaques de champignons ou moisissures, les Atta ont déjà de quoi faire avec le leur !

Image
Image
Image
Image


Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7458
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Atta cephalotes (Amérique du sud)

Message non lu par scarcore »

Petite vidéo faite de hier soir:

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7458
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Atta cephalotes (Amérique du sud)

Message non lu par scarcore »

Quelques photos du développement:

Image
Image


Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7458
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »