Congélation de vers de farine d'élevage ?

Avatar de l’utilisateur
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 224
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:45

Congélation de vers de farine d'élevage ?

Message non lu par Bousty »

Bonsoir.

Je viens d'acheter des vers de farines pour les L. niger, mais vu que les vers sont d'élevage, il est nécessaire de procéder à la congélation quand même ?

Vu qu'il s'agit d'une fondation, je ne mets qu'un petit morceau du ver, ou alors en entier ?
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Congélation de vers de farine d'élevage ?

Message non lu par phelsuma »

Je congèle quasiment tous les insectes que je leur donne.
Cela dit, je le fais plus par principe que par convictions dans certains cas.

Pour une fondation, coupe un petit morceau.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 224
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:45

Re: Congélation de vers de farine d'élevage ?

Message non lu par Bousty »

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Congélation de vers de farine d'élevage ?

Message non lu par Seed noir »

Je me demande depuis un moment s'ils ont des acariens... Surtout vivant dans un milieu sec :think:
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Congélation de vers de farine d'élevage ?

Message non lu par phelsuma »

J'ai déjà vu ça mais dans de mauvaises conditions de maintenance.
Sinon je ne sais pas.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Congélation de vers de farine d'élevage ?

Message non lu par Seed noir »

Ah... tu m'enlèves déjà une interrogation merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Congélation de vers de farine d'élevage ?

Message non lu par Elway »

Je déconseille de servir tel quel des vers de farine issus directement d'élevages industriels et achetés en animalerie ou autre.
J'ai pas mal fouiné sur le sujet lorsque je me suis lancé, et il s'avère qu'il est hautement recommandé d'attendre la venue des ténébrions adultes et de ne servir à tes fourmis que les vers nés de leur reproduction.
Ensuite oui, si tu le souhaites, la congélation est possible, mais ne présente plus guère d'intérêt car tu es alors certaine que la nouvelle génération est saine, car élevée "avec amour" par tes soins.
Sinon non, d'après etii, impossible que les acariens puissent se développer dans un milieu aussi sec composé essentiellement de farine et de pain.
Dernière modification par Elway le sam. 9 avr. 2011 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Congélation de vers de farine d'élevage ?

Message non lu par phelsuma »

Exactement: le risque pour cet élevage est l'accumulation d'humidité, souvent due à une surpopulation alliée à un entretien trop laxiste.
J'en ai fait l'expérience car j'en élevais pour des reptiles/amphibiens et j'étais pas forcément rigoureux et j'ai eu droit aux acariens, heureusement sans conséquence pour mes animaux (sauf pour les vers *oups* ).
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Congélation de vers de farine d'élevage ?

Message non lu par Mr Propre »

Salut à tous,

Divers infos, vous en ferez ce que vous voudrez !!! ;-)

J'ai élevé des Ténébrion molitor pendant au moins 12 ans ! Je me servais des larves (vers de farine) pour nourrir mes reptiles, tout comme Phelsuma ; d'ailleurs, c'était des Phelsuma ... ;-)
- Il y a toujours un peu d'humidité (sinon l'insecte meurt) que ce soit lorsqu'on les nourrit (végétaux) ou si on dispose d'un abreuvoir. Réserve d'eau avec coton.
- Jamais eu le moindre acarien et pourtant mes élevages étaient plutôt en roue libre !
- Si on congèle les vers de farine, ils deviennent noir à la décongélation (un espèce de liquide noir qui s'écoule et sent mauvais).
- La valeur nutritionnelle de ces larves est vraiment une des pire qui soit ! Indice phospho/calcique totalement déséquilibré et rien de très intéressant à moins qu'on les nourrice juste avant de les donner aux fourmis avec des aliments à hautes valeurs biologique (luzerne, endive, croquette pour chien ...). D'ailleurs, en Terrario, c'est l'insecte le plus déconseillé !
- Si on doit vraiment en donner, attendre les toutes jeunes nymphes, la chitine est moins dure est le contenue est plus intéressant niveau nutritionnel !

Et pour finir, ce n'est pas forcement un exemple, juste une info, mais tous les insectes que je donne à mes fourmis depuis 5 ans sont fraichement tués, jamais congelés ! Jamais vu l'ombre d'un acarien, sauf en photo ! ;-)
Dernière modification par Anonymous le dim. 10 avr. 2011 00:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Congélation de vers de farine d'élevage ?

Message non lu par Elway »

Tu déconseilles donc tout simplement l'élevage de vers de farine ? 8-O
Concernant ta remarque sur La valeur nutritionnelle des larves, je suis assez surpris, car c'est en contradiction avec les résultats exposés ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5222
Dans ce tableau, on y lit au contraire que cet insecte procure l'un des meilleurs apport en protéines possible.
Si on doit vraiment en donner, attendre les toutes jeunes nymphes, la chitine est moins dure est le contenue est plus intéressant niveau nutritionnel
Je voyais au contraire la chitine de la nymphe plus coriace que celle du ver :-?
L'autre souci est que la nymphe me semble aussi moins facile à tuer que le ver et qu'elle bouge sacrément dés qu'on la dérange.
Tu as une méthode propre (la réputation de ton pseudo est en jeu sur ta réponse, alors méfiance XD ) pour la "mise à mort" ?
Sinon en quoi est elle plus intéressante au final ?
Dernière modification par Elway le dim. 10 avr. 2011 01:11, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »