Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale

Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale

Message non lu par Niubert »

Salut à tous,

il me fallait un nid pour mes Messor capitatus. Je sais bien qu'elles ne sont pas assez nombreuses (9 ouvrières), mais leur tube est dans l'aire de chasse de mes Crematogaster qui commençaient à s'attaquer sauvagement à leur coton pour s'y introduire.
Elles avaient bien creusé la moitié du coton quand je m'en suis aperçu au retour d'une absence de 5 jours. 8-O

Il me restait un aquarium 30*14*20 (L*l*h) du déménagement de mon élevage de blattes.
Après avoir désolidarisé une face, je me suis mis à la confection des différentes plaques de BC qui le composeront.
L'idée était d'avoir une plaque verticale, composant le nid, sur laquelle viendrait s'appuyer la plaque du sol afin d'avoir une jonction parfaite entre le nid et la vitre.
Les salles sont creusées à 1.5cm de profondeur tandis que les galeries font 1cm. A cela il faut ajouter l'épaisseur du blindage.
Voici le résultat final, j'ai eu la flemme de faire un "tuto" et puis chacun sait comment couper, creuser, blinder du BC n'est-ce pas ?
Nid pour Messor capitatus - vue d'ensemble 1 - Niubert, Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale
Nid pour Messor capitatus - vue d'ensemble 1 - Niubert
Nid pour Messor capitatus - vue d'ensemble 2 - Niubert, Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale
Nid pour Messor capitatus - vue d'ensemble 2 - Niubert

Nid pour Messor capitatus - Galleries - Niubert, Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale
Nid pour Messor capitatus - Galleries - Niubert
Nid pour Messor capitatus - Raccordement & humidification - Niubert, Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale
Nid pour Messor capitatus - Raccordement & humidification - Niubert

Le fil de fer c'est pour tenir la face arrière pendant que le silicone sèche. ;-)

Ensuite je me suis attaqué à la réalisation d'une aire de chasse verticale pour mes Crematogaster scutellaris. Je voulais qu'elles aient de la place pour gambader, mais que ça ne prenne pas trop de surface au sol. J'avais plusieurs idées en tête et finalement voilà ce que j'ai réalisé :
Aire de chasse verticale pour Crematogaster scutelaris - Niubert, Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale
Aire de chasse verticale pour Crematogaster scutelaris - Niubert
Aire de chasse verticale pour Crematogaster scutelaris - Niubert, Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale
Aire de chasse verticale pour Crematogaster scutelaris - Niubert

Après une grossière découpe, les bouts de plaque de BC sont enfilé autour d'une tige filetée de 50cm. A chaque plaque une rondelle et un boulon sont serrés de manière à bien faire la jonction avec la plaque inférieure. A la fin on sculpte le tout.
Cette sculpture sera déposée dans l'aire de chasse qu'il me reste à confectionner. Certainement demain.

Voilà, j'espère que ça vous aura plus ou moins donné des idées ! ;-)
Dernière modification par Niubert le jeu. 28 avr. 2011 17:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale

Message non lu par Bug »

Wouha chapeau ! 8-O
Combien d'individus dans ta colonie de Crematogaster ?
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale

Message non lu par Niubert »

Bah je sais pas trop, j'allais justement faire quelques clichés pour alimenter mon suivi de colonie.

Elles sont dans le même aqua que celui que j'ai utilisé pour le nid des Messor, et il est plein. Elles squattent l'ADC avec les larves... :mrgreen:
Dernière modification par Niubert le jeu. 28 avr. 2011 17:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale

Message non lu par phelsuma »

Extra ces réalisations ! *good*
Des idées originales, ça fait plaisir. Et c'est pas la première fois... :slap:
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : mer. 4 août 2010 18:47
Genre :

Re: Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale

Message non lu par Sennar282 »

Tu n'arrêteras pas de me dégouter d'avoir des mains :mrgreen:
C'est juste magnifique comme nid encore bravo à toi :slap: et l'adc pour tes Crematogaster est géniale aussi *amen*

PS: c'est les Crematogaster du nid en bois qui débordent autant ??
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale

Message non lu par yann »

Sympathique tout ça. Je pense que l'observation sera amusante pour ton "pilier".
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale

Message non lu par Niubert »

Sennar282 a écrit :Tu n'arrêteras pas de me dégouter d'avoir des mains :mrgreen:
C' est juste magnifique comme nid encore bravo à toi :slap: et l'adc pour tes Crematogaster est géniale aussi *amen*

PS: c'est les Crematogaster du nid en bois qui débordent autant ??
Oui, je suis en train de mettre à jour mon suivi, ça sera en ligne dans quelques minutes.

Et euuh, je ne sais pas si c'est que j'ai de bonnes mains (certainement), mais j'ai surtout de bons outils ! ;-)
Dernière modification par Niubert le jeu. 28 avr. 2011 19:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : mer. 4 août 2010 18:47
Genre :

Re: Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale

Message non lu par Sennar282 »

Oui mais t'as aussi l'imagnation ;-) et pas moi :mrgreen:
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
Avatar de l’utilisateur
Flavien
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : ven. 16 juil. 2010 12:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale

Message non lu par Flavien »

J'adore, surtout la couleur sable qui donne un petit côté "sahara" (ouai bon je divague :mrgreen: ). Je n'aurais juste pas fait l'ADC aussi en pente, ça laisse pas beaucoup de place pour déposer la nourriture :/ M'enfin bon c'est que le côté pratique ça, niveau esthétique c'est super *good*
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Les réalisations des vacances : Nid et Aire de Chasse verticale

Message non lu par Niubert »

C'est une ADC intégrée pour l'hivernage. Mais j'ai fait deux trous dans le verre, un de chaque coté juste en bas de la pente, pour pouvoir le lier à d'autres modules (une plus grande ADC notamment).

Mais pour l'instant, avec 9 ouvrières je pense que c'est suffisant ! :mrgreen:

La seule petite question que je me pose, c'est si je vais poser le tube dans le fond ou le lier à un de ces trous d'accès.
Dernière modification par Niubert le jeu. 28 avr. 2011 20:25, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »