[Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par etii »

Je comprends la préoccupation des prélèvements in natura, mais ne vous emballez pas non plus ! :-)
Oui il faut faire surtout attention à:
  • ne pas prélever de larves de coléoptère car effectivement certains sont protégés et rares et difficiles à identifier à partir d'une larve
  • les insectes prélevés peuvent être porteur de pesticides (faites attention)
Pour ce qui est des hannetons, ce ne sont plus mes copains depuis qu'ils m'ont tué 2 azalées (leurs larves hein), dont un avec une couleur absolument fabuleuse que je n'ai jamais pu remplacer (les boulasses que j'avais) !
Ceci dit, tant que notre agriculture continuera à épandre de façon massive des pesticides en tout genre, l'hécatombe continuera, malheureusement.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par Jarode »

Finalement en protégeant certaines espèces, on ne fait que panser les blessures mais on n'éradique pas leurs origines.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6518
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par Seed noir »

Faites un tas de compost (herbe coupée, restes alimentaires, crottes de chien :-p etc) au fond du jardin (pour ceux qui en ont :-D ) et des larves de hannetons vous en trouverez par poignées...
Avatar de l’utilisateur
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 930
Inscription : mer. 25 févr. 2009 19:05
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par microsphere »

Mendeleiev a écrit :En plus, admettons que nos colonies soient restés dans la nature, elles se seraient servis d'élevages nourriciers ou de produits venant du frigo ?
99,99% des gynes ne parviennent pas à fonder dans la nature, donc ta phrase ne tient pas debout (sans vouloir être agressif).
Le but de cette annonce est de mettre un frein aux prélèvements, et si possible les voir supplantés par les nombreuses alternatives disponibles. Cela n'engage personne...
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par Jarode »

Le plus simpe est d'avoir un élevage ou pseudo-élevage nourricier.
De cette façon plus besoin de discuter sur les insectes à prélever et à ne pas prélever, plus besoin de chercher des insectes (dur dur en hiver + perte de temps), plus besoin de se préoccuper des insecticides...
Le problème est que les fourmis se nourrissent dans leur milieu naturel d'une grande diversité d'insectes et non pas d'une seule espèce. Est-ce que cela peut avoir des conséquences néfastes ?
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par Elway »

En ce qui me concerne, je fais des "stocks" d'insectes (cités plus haut) pendant la belle saison et je congèle tout ce petit monde.
De cette façon, pas de problèmes de parasites ou d'acariens (reste celui des pesticides) et j'en ai pour tout l'hiver et ça fonctionne pas mal car je suis tout juste en train de terminer ma "réserve" de l'année dernière.
En parallèle, j'ai aussi un élevage de ténébrions dont j’attends toujours les premières vers pour commencer à les servir.
Reste que la remarque de Microsphère est surtout intéressante sur le fait que nos colonies prospèrent rapidement une fois passé un certain stade et que les prélèvements in natura vont vite devenir insuffisants voir problématiques.

Je vous rejoins totalement sur le fait qu'il est nécessaire de bien "trier" les insectes à donner et ne pas se jeter comme des morts de faim sur le premier bidule venu, au risque de faire n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par Aeon »

Prélever 10 grammes d'insectes, même multipliés par le millier de myrmécophiles que nous sommes, ne changera rien face aux millions de tonnes d'insectes qu'il y a dans le monde.

Diriez-vous que les feuilles de fusain que donne Scarcore à ses colonies participent à la déforestation ? ...
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par Jarode »

Aeon on parle des insectes en voie d'extinction ou en voie de l'être pas de toutes les espèces.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par Elway »

Aeon a écrit :Diriez-vous que les feuilles de fusain que donne Scarcore à ses colonies participent à la déforestation ? ...
Quoi ! Il a osé faire ça ?
Je propose que l'on ouvre un topic dédié :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 224
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:45

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par Bousty »

Et puis, vus les prix des Pinkies (1€50 environ la boite), et la quantité de mouches qu'on peut faire avec, je ne vois pas pourquoi se prendre la tête à chercher des insectes :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »