Pheidole pallidula xérophiles ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Pheidole pallidula xérophiles ?

Message non lu par DMX »

Je suis assez étonné d'observer que mes 2 colonies de Pheidole pallidula se développent relativement bien dans des environnements sec.

Une colonie est dans un nid 100% plexi dont je n'ai pas humidifié depuis 1 mois (elles disposent d'un tube à essai avec réserve d'eau, mais n'y vont jamais). L'autre colonie est réparti dans 4 tubes à essai, dont 1 avec une réserve (et n'y vont presque jamais également). Quand je mets des gouttes d'eau dans l'ADF, elles y touchent de temps en temps sans pour autant être la folie.
J'irai même jusqu'à dire qu'elles semblent mieux supporter les environnements secs que les Crematogaster scutellaris.

Néanmoins j'ai remarqué que leur développement (notamment au niveau du couvain) avait relativement diminué (mais pas des masses non plus), ce qui m'arrange :lol2:.

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà fait ces observations ?
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Pheidole pallidula xérophiles ?

Message non lu par Nqshou »

Lorsque j'avais mes Pheidole pallidula, avant la mise en nid (moins de 30 ouvrières), je les avais placé dans une petite cuve en plastique avec justement deux tubes à essai, un avec réserve d'eau et l'autre sans. Elles ne restaient jamais une semaine entière sans changer de tube, elles faisaient souvent des allé-retour entre le sec et l'humide en déplaçant la reine et le couvain, voir plusieurs fois par jour.
Une fois la mise en nid, je ne me posais plus la question vu qu'il était humidifié.
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Pheidole pallidula xérophiles ?

Message non lu par yann »

Perso, dès que j'oublie d'humidifier, le couvain baisse considérablement.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Pheidole pallidula xérophiles ?

Message non lu par Myrmica rubra »

DMX, j'ai reçu une colo d'environ 300 individus de chez Mr Propre, il n'y avait pas de couvain, ou peu...

Je les ai mis en nid (nid polonais - qui est parfait d'ailleurs) , et j'ai beaucoup humidifié...j'ai désormais un couvain monstre remplissant 2 salles, les larves et les œufs au sec et les nymphes en zone humide. J'ai un récipient leur servant de réserve d'eau et elles y sont constamment...
La population a au moins triplé depuis la mise en nid (3 semaines ou moins).

Pheidole pallidula est une espèce méditerranéenne tout comme Crematogaster scutellaris , on trouve des Pheidole non loin des Crematogaster, alors à moins qu'à quelques mètres carrés, le climat puisse changer, les Pheidole adoptent les mêmes conditions que Crematogaster...Oui Crematogaster vit en majeure partie dans le bois, et les Pheidole dans le sol, le taux d'humidité doit être relativement proche. (?)

Donc, peut-on émettre l'hypothèse que Pheidole pallidula a une capacité d'adaptation bien meilleure que Crematogaster scutellaris ?

( Pheidole pallidula n'est pas une espèce endémique ? Si ? )
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
novva
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : mar. 26 avr. 2011 12:59
Genre :

Re: Pheidole pallidula xérophiles ?

Message non lu par novva »

Oui, pareil qu'yann, j'avais eu des soucis avec ça.
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: Pheidole pallidula xérophiles ?

Message non lu par LEST »

J'ai entendu parler d'humidification par... "vague". Le principe étant d'avoir des cycles alternant période humide puis sèche (si j'ai bien compris). L'expérience a lieu sur une colonie de Lasius emarginatus et le développement de celle-ci est tout bonnement hallucinant. Alors est-ce que cela est lié aux cycles ou non je n'en sais rien, mais en tout cas ça n'a pas l'air de faire de mal.

Je suis en train d'essayer ça sur mes Lasius cf niger. Aujourd'hui la réserve d'eau pour l'humidification du nid était totalement sèche alors je me suis décidé à la re-remplir. Pendant toute la période où la réserve s'est vidé l'humidification du nid était de plus en plus faible (visible à l'oeil nu) et la reine n'a pas cessée de pondre (à voir bientôt sur mon blog pour les intéressés). Là aussi l'humidification n'est peut-être pas la cause de cette ponte mais visiblement cette période d'assèchement n'a pas fait de mal :grin:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Pheidole pallidula xérophiles ?

Message non lu par etii »

Je ne vais pas être d'un grand secours vu que je n'élève pas de Pheidole mais je pense (si si, cela m'arrive - pas trop car cela fatigue) que comme toute espèce méditerranéenne, elles sont capables de résister à une période de sécheresse. Maintenant pour savoir si le sec convient au développement correcte d'une colonie sur le long terme, hormis à essayer...

La théorie par vague doit être correcte (cela correspond effectivement au climat qu'elles ont colonisé), mais j'ai des doutes concernant Lasius, qui plus est niger.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »