[Q/R Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par funkyben »

Christian a écrit :Tu as toutes les chances d'aboutir de cette façon.

Si tu avais voulu tenter l'expérience d'une fondation associée : R. sanguinea et serviformica, tu aurais pu placer la gyne sanguine avec l'une de tes autres reines.
Néanmoins, d'après mes expériences répétées, tu dois savoir qu'à la naissance de suffisamment d'ouvrières à son gout (pas à la première ni à la seconde) la gyne sanguine se débarrasse de celle qui a été sa compagne pacifique, jusqu'à cette étape, pour garder seule le bénéfice des ouvrières acquises et ainsi favoriser son espèce. Mais je crois encore plus : sa lignée génétique, car dans mes expériences, l'une des gynes sanguines chassait ou tuait même sa sœur de nid (nées toutes les deux chez moi, mais avec un nid à trois mères).

J'ai également constaté que cela dépend de la provenance de la gyne sanguine, (adaptation au milieu ) car les sanguines sont très variables et adaptables.
Les trois fondatrices de mon nids, ramassées à proximité l'une de l'autre le même jour dans les Pyrénées à plus de 1 000 m d'altitude, n'ont jamais manifesté d'hostilité l'une envers l'autre.
En montagne dans des conditions difficiles de températures et avec une saison estivale courte, la polygynie est plus favorable à l'espèce.
Tandis que les filles fruits de leur élevage, élevées avec la nourriture la meilleure, beaucoup d'ouvrières et des températures variant entre 20°C et 28°C, étaient beaucoup plus grosses que les mères, beaucoup plus rouge-orangées et surtout très agressives, pour le moindre geste prenant une position d'attaque dressées comme des rufas.

Tu peux essayer de donner à tes gynes servi. un peu de miel allongé d'eau avec une pipette, elles doivent être à bout de forces et attendent les ouvrières pour continuer la fondation.
Sinon place le miel sur un bout de papier aluminium pour ne pas salir plus l'intérieur du tube.
Tiens-nous au courant de la suite.
J'ai déplacé le message dans le Q/R car ce n'est pas un suivi mais un blog ;-)
Dernière modification par funkyben le jeu. 12 sept. 2013 00:20, modifié 2 fois.
Raison : Attention trop de virgule tue la virgule et pas d'espace avant la virgule juste un après ;)
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par Morback »

Merci pour toutes ces infos ! J'ai commencé à nourrir les deux gynes avec ouvrières pour qu'elles reprennent des forces au plus vite. Pour le moment, c'est la recette de "Bhatkar". Lorsque les larves arriveront, les grillons sont déjà prêt dans leur petites boites. Il ne me restera qu'à en prélever une partie pour la mettre à l'entrée du tube.

Je vais éviter de mélanger les deux gynes car je crains d'en perdre l'une des deux. En tout cas, je me répète mais : *merci*
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par bocallobroge »

Ça m'a l'air très bien parti, il me tarde de voir tes nids *good*
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
fafa38
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 317
Inscription : mer. 15 sept. 2010 20:19
Localisation : Isere (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par fafa38 »

J'espère que tout se passera bien (ça pourra faire un chouette suivi) et que tu continueras d'alimenter ton blog en infos et photos *good*
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par Pile-0u-Face »

Ne t'inquiète pas, les ouvrières de Formica sanguinea, même en première génération sont énormes (2 fois plus grosses que les Serviformica à peu près). ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par Morback »

C'est tout bonnement.... impressionnant quand on ne le sait pas ! Vivement qu'elles sortent de leurs cocons pour voir les monstres :grin:

Me voilà rassuré. Merci P-O-F !
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par bocallobroge »

sur les trois colonies, je n'ai plus de couvain... Déjà la fin de l'année ?
En effet, chez les Formica, pour faire une bonne diapause il faut la préparer looooongtemps à l'avance XD
Il ne te reste plus qu'à bien les gaver avant de les mettre au froid vers septembre/novembre.
C'est de loin le plus déprimant avec ces espèces :-s
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par Morback »

Effectivement ! Bon, elles finiront l'année avec une dizaine d'ouvrières par fondation. Dont 4 sanguinea si tout va bien.
C'est trop rapide :'(
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par zwitt »

Bon courage pour ce nouveau départ. *good*

Après avoir revendu mes premières colonies de Lasius et Messor, je recommence avec les plus sympa: les Formica.
Pour l'instant j'ai des cunicularia (une cinquantaine d'ouvrières et déjà 5 cocons depuis la sortie de diapause). Je veux absolument avoir les fameuses sanguinea, même s'il faut que j'y mette le prix ....

Bref, tu as les 2 colonies qui me font le plus envie, on a les mêmes gouts myrmécologiques.

A+
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par cuioki »

Petite question, comment tu fais une fois les cunicularia en nid pour prelever les oeufs pour les sanguinea ?

Sinon, ne change rien a ton blog il est est très interressant, j'attends de voir la suite ! :-) Et bonne chance !!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »