[En cours] Nid En BC, première !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
noein
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 201
Inscription : ven. 5 août 2011 11:18
Genre :

[En cours] Nid En BC, première !

Message non lu par noein »

Salut à tous, je viens ici pour partager un peu mes expériences.


Je suis nouveau ici, j'avais posté une demande d'identification il y a peu, et maintenant, je suis en pleine construction du futur nid et ADC pour mes Formica. Je tiens au passage à féliciter la communauté, c'est très plaisant de parcourir le forum, j'en ai appris un paquet grâce à vous *merci* (et encore beaucoup de chose à apprendre :mrgreen: ).

Je posterai au fur et à mesure de l'évolution de ma construction, j'ai passé tout l’après midi à la confection du nid.

J'utilise comme base, du béton cellulaire, vitre plexiglas, l'ADC sera reliée par 2 tubes au nid. Le nid fait 25 cm*25 cm, j'ai prévu de séparer le nid en deux (boucher les 3 allées avec de la mousse oasis), et pour ADC, je compte mettre un joli décor avec une plante grasse.

Image
Image


Ça été assez long à réaliser, ma plus grande difficulté à été de couper le plexiglas *oups*
Demain normalement je fini le nid (pose du plexiglas + ajout des tubes) et je m'attaquerai à l'ADC. Je posterai ça au plus vite !

A++
J'ai beau être matinal... j'ai mal
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: [En cours] Nid En BC, première !

Message non lu par arno »

Toujours joli nid. Sympa les couleurs du contour des salles, on dirait du marbre ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [En cours] Nid En BC, première !

Message non lu par Ezio »

Très joli !
Il s'agit bien d'un nid pour tes Formica ? Si oui, ne risque-t-il pas d'être un peu grand ?
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
bragon
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 545
Inscription : ven. 4 févr. 2011 14:24
Genre :
Contact :

Re: [En cours] Nid En BC, première !

Message non lu par bragon »

J'ai l'impression que les salles sont pas assez profondes pour des Formica.
Elles font combien de profondeur ? Comment comptes-tu humidifier ?

Et 25 X 25, il faudra certainement attendre la 3ème ou 4ème années pour qu'il soit utilisé / rempli :-)
D'ici là il faudra certainement changer de nid car trop crade, ou l'humidité ne sera plus terrible car l'eau bouche petit à petit les ports du BC.

Edit : oups j'ai oublié le positif ... Quel râleur je fais ... Très joli nid pour le moment :-)
As-tu vu mon dernier nid en BC ? https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8971
Dernière modification par bragon le mar. 9 août 2011 19:45, modifié 1 fois.
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
Avatar de l’utilisateur
noein
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 201
Inscription : ven. 5 août 2011 11:18
Genre :

Re: [En cours] Nid En BC, première !

Message non lu par noein »

Re salut !

Alors pour l'humidification, j'ai creusé en dessous et fait dépasser du BC qui trempera dans une boite remplie d'eau.
Pour les galeries, elles font dans les 0.8 cm, vous croyez que ce n'est pas assez profond ? Je ne savais pas trop justement la profondeur.
Oui, c'est bien un nid pour les Formica, il risque d’être un peu grand *oups* comme je l'ai expliqué, je voulais boucher environ la moitié du nid avec de la mousse oasis, qu'elles iraient gratter quand le besoin se fera sentir, est-ce une mauvaise idée ?
Sinon j'ai de quoi faire d'autre nid, ça me dérangerai pas de tout refaire mais plus petit... je garderai celui-ci pour plus tard.
Dernière modification par noein le mar. 9 août 2011 20:39, modifié 2 fois.
J'ai beau être matinal... j'ai mal
Avatar de l’utilisateur
bragon
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 545
Inscription : ven. 4 févr. 2011 14:24
Genre :
Contact :

Re: [En cours] Nid En BC, première !

Message non lu par bragon »

Un peu juste 0.8 pour des Formica.

Regarde mes nids en BC : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7843
C'est plutôt 1.5cm la profondeur que j'utilise.

(mes deux derniers nids, car justement le cyclants bleu n'avait pas une assez grosse profondeur, les fourmis galéraient pour gérer les cocons, et réussir à passer au dessus)
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
Avatar de l’utilisateur
noein
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 201
Inscription : ven. 5 août 2011 11:18
Genre :

Re: [En cours] Nid En BC, première !

Message non lu par noein »

D'accord, merci pour la précision

Bon j'ai gardé le gros nid pour plus tard, j'ai donc cette après midi, construit un nid plus petit, et j'ai également fait une ADC, plus petite que prévu également, j'en referai une plus tard quand l'occasion sera la.

Voici les photos -->

Image


Image


Image


PS: très chouette photo bragon ;-)
J'ai beau être matinal... j'ai mal
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »