[Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

[Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty

Message non lu par Matty »

Voici donc ma première vraie colonie avec une gyne découverte en juillet sur mon palier.
Gyne, [Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty
Gyne


Elle a depuis donné naissance à quelques ouvrières :
15 ouvrières, [Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty
15 ouvrières

2 ouvrières qui se baladent dans l'ADC, [Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty
2 ouvrières qui se baladent dans l'ADC
18 ouvrières<br />En bas à droite une nouvelle ouvrière qui n'a pas encore toute sa coloration, [Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty
18 ouvrières
En bas à droite une nouvelle ouvrière qui n'a pas encore toute sa coloration


Leur ADC :
ADC, [Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty
ADC


L'installation au complet avec un vrai tube à essai cette fois-ci, qui me permettra de mieux les observer sans toutes ces rayures... (si jamais elle se décide à déménager un jour XD )

Leur tube est recouvert d'une chemise transparente rouge, le tube à essai est recouvert entièrement pour être dans le noir total.

Leur futur nid en BC :

Les zone verte c'est de la mousse oasis, pour leur permettre de creuser elles-mêmes certains tunnels qui leur donneront accès à de nouvelles galeries. Certaines galeries sont replies de mousse oasis entièrement pour les laisser creuser la salle à selon leurs envies.

Voila :-)
Ma colonie doit avoir environ 1 mois et demi.
La suite au prochain épisode *salut*
[Q/R] ici
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp Ière du nom de Matty

Message non lu par Matty »

Quelques nouvelles de ma colonie ^^

L'image n'est toujours pas de très grande qualité désolé ^^, [Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty
L'image n'est toujours pas de très grande qualité désolé ^^


Une trentaine d'ouvrières, au fond il y a un petit dépôt blanc, je n'arrive pas à voir si ce sont des œufs ou les restes des nymphes.
La colonie est au ralenti depuis qu'il avait fait un peu plus frais, elle était à 20/22°C la journée et le soir je les mettais à 27/28°C.
Depuis la semaine dernière qu'il fait plus chaud, elle est à 25/28°C la journée et 25°C la nuit.
Apparemment pas de nouvelle ponte. J'ai relié un 2ème tube tout beau tout propre tout neuf depuis plusieurs semaines mais il ne les intéresse pas visiblement :neutral:
Je vais les relier au nid en BC dans la semaine voir si elles veulent déménager je pense.
Elles ont du miel + lait depuis plus d'un mois, plus 2 ou 3 insectes dans le mois aussi.

[Q/R] ici
Dernière modification par Matty le mar. 4 oct. 2011 18:37, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp Ière du nom de Matty

Message non lu par Matty »

Changement de tube, j'en avais marre du tube en plastique où je ne voyais pas très bien, j'ai donc laissé la colonie 1 semaine dans l'ADC avec le Tube PVC et le tube à essai relié, puis après j'ai bousculé tout ce petit monde pour qu'il tombe dans l'ADC sur une feuille d'aluminium pour leur facilité la tache, retrouver leurs œufs vu que ça ne bougeait pas.



Puis j'ai retiré la feuille d'aluminium une fois qu'il n'y avait plus d’œufs dessous vu qu'elles étaient toutes parties se cacher dessous ;-)



Et elles sont toutes parties dans le tube :mrgreen:



31 ouvrières au moment du transfert, au moins 30 œufs/cocons/larves.
Maintenant elles se mettent dans le tube près du coton ou à la sortie du tube dans le tuyau qui rejoint l'ADC, elles repartent dans le tube quand je mets la lumière ^^.
J'ai essayé de diminuer la température mais ça ne change rien.
Ah oui, acquisition d'un câble chauffant 25W + thermocontrol pro II depuis quelques semaines ^^.

Voilou :mrgreen:
Dernière modification par Matty le mar. 8 nov. 2011 21:24, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp Ière du nom de Matty

Message non lu par Matty »

Alors, j'ai cassé le tube à essai en voulant changer le tuyaux pour en mettre un plus petit *oups*

1 seconde où mes fourmis et moi ont s'est demandé ce qui se passait et paf, elles ont couru partout en dehors du tube XD . Heureusement j'avais un aspirateur à ADC qui m'a servi d'aspirateur à fourmis *good*
Lasius regroupées autour d'oeufs dans l'aspirateur de l'ADC, [Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty
Lasius regroupées autour d'oeufs dans l'aspirateur de l'ADC


La moitié des fourmis était restée dans le tube avec la gyne, l'autre s'était échappée, j'ai donc posé le tout dans le nouvel ADC.
L'autre partie de la colonie dans le tube cassé, [Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty
L'autre partie de la colonie dans le tube cassé
La nouvelle ADC, [Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty
La nouvelle ADC


Puis j'ai à nouveau forcé la colonie à sortir du tube pour s'installer dans le nouveau. La gyne à bien lutter pour monter la pente XD.
La gyne qui tente de monter, [Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty
La gyne qui tente de monter


Elle a essayé de monter 3 ou 4 fois, plusieurs ouvrières sont venues lui faire des trophallaxies pour la booster.
Petite trophallaxie pour redonner des forces, [Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty
Petite trophallaxie pour redonner des forces

Une ouvrières l'a poussée aux fesses, après une la tirait par l'antenne, une autre est venue la tirer par la patte XD . C'était bien sympa à voir (j'ai eu un peu peur qu'elles cassent les antennes ou la patte de la reine mais non, tout en douceur :-) )
J'ai une vidéo mais trop grosse, si quelqu'un connait un logiciel sympa pour la réduire, faites-moi signe *good*
EDIT : video disponible ici (merci ratachou)

Tout le monde est dans le nouveau tube, [Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty
Tout le monde est dans le nouveau tube


Comptage avant la diapause 33 ouvrières, des œufs, cocons, larves.


Voilà, depuis mercredi 31 novembre, elles sont en diapause dans un mini frigo, il est à 13°C pour le moment mais je compte les mettre à 10°C pendant 2/3 mois.

Diapause, [Blog] Lasius sp Ière du nom de Matty
Diapause


[Q/R] ici
Dernière modification par Matty le ven. 2 déc. 2011 19:12, modifié 2 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp Ière du nom de Matty

Message non lu par Matty »

Des nouvelles du front.

Sortie de diapause début mars, pas de souci pendant cette période.


Maintenant :
Nombre d'ouvrières : 60-70
Des grappes d’œufs et pas mal de larves :


Elles ont gouté aux première mouches et ont pas mal galéré sur une mouche à m**** qui avait l'air plutôt coriace pour leurs mandibules XD.
Pour les plus petites mouches pas de souci mais elles n'ont pas compris qu'il fallait les sortir de leur tube une fois le repas terminé...
Résultat des moisissures !

L'eau de la réserve est devenue rouge 8-O


Je les ai donc forcé à sortir de leur tube à essai puisque posé le tube directement dans l'air de chasse pendant 1 semaine et attendre qu'elles bougent dans leur nouveau nid n'est pas efficace *bad*



Une partie du couvain a déjà rejoint le nouveau nid :-)


[Q/R] ici
Dernière modification par Matty le dim. 13 mai 2012 00:23, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp Ière du nom de Matty

Message non lu par Matty »

Des nouvelles.
Ouvirères : 5 ou 6.

Le changement pour le nid a été un fiasco, beaucoup de morte petit à petit.
Elles sont retournées dans un tube avec ADC depuis 2 mois, mais il continue à y avoir des mortes...
Elles sont nourries au lait + miel + œuf + agar agar, ou juste lait + miel. De temps un temps du jambon mais ils ne vont jamais dessus donc je le retire quelques heures après.
Elles ont un abreuvoir dans l'ADC. Le tube est un peu sale, j'ai retiré une espèce de... mousse filandreuse blanche/grise d'un centimètre sur 0.5 centimètre dans le tube.
Un autre tube propre est à disposition dans l'ADC mais elles n'y vont pas.

Si vous avez des propositions, je suis tout ouïe.

****************************************

2ème gyne Lasius sp. noire trouvée en ce jour de grâce du 17 juillet 2012.

Image


Actuellement :
Ouvrières : 5 (4 apparues entre le 27 dans la nuit et 28 août).

[Q/R] ici
Dernière modification par Matty le mer. 29 août 2012 19:04, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp Ière du nom de Matty

Message non lu par Matty »

Mortes il y a lonnnnnngtemps. :'(
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »